Moucherotte par le Pas de la Bergère et le trou Saint-Michel

Le fort de Comboire

• 03-12-2013
  • J.

Départ de St Nizier par la longue piste forestière du Bois des Mûres (raquettes inutiles) jusqu'au panneau du pas de la Bergère. Quelques traces indiquent que le chemin a été fréquenté. Nous chaussons alors les raquettes. Quand le chemin se rétrécit, les difficultés commencent. La qualité et la quantité variables de la neige ainsi que les rochers, nous obligent à enlever les raquettes. Les traces se font plus discrètes mais les balises jaunes et vertes sur les arbres nous aident. La prudence est de mise, il faut assurer chaque pas. Après un lent cheminement, nous parvenons enfin sur le plateau. Nous rechaussons les raquettes pour monter la Combe de St Nizier et par la large piste nous parvenons au sommet (nous ne sommes pas allés au trou St Michel). Superbe panorama. Nous mangerons, confortablement installés au soleil, à coté de l'abri du Moucherotte. Nous descendons par l'ancienne piste de ski et le GR. Beau temps, température agréable, belle boucle mais le Pas de la Bergère est un peu délicat.

Pas de la Bergère
Au sommet, vue sur la barrière Est