Col de la Croix par Combe Madame

Premier chalet

• 28-11-2013

Petite virée de deux jours pour savourer le soleil et le calme en montagne. En choisissant ce secteur je ne m'attendais pas à du grand ski mais bien à profiter de la quiétude des lieux.
La foret étant peu praticable c'est donc bien chargée, le sac de bivouac et les skis sur le sac, que j'attaque la montée au refuge. Au niveau du ruisseau, un peu sous le dessous du premier chalet, des sapins sont en travers du passage mais moyennant quelques pas de grimpouille ça passe! Au refuge, les propriétaires ont gentiment laissé un stock de bois pour l'hiver. et le poele fonctionne parfaitement.
Après une nuit un peu fraîche (le dortoir à l'étage n'est pas chauffé !), je remonte la combe en suivant une trace déjà travaillée par le vent. Le petit verrou au dessus du refuge est un peu pénible à passer, la trace a été soufflée, redurcie et les rochers ne sont jamais très loin. Ensuite, "au carrefour", un début de trace part vers le Rocher Blanc mais s'arrête rapidement, et une autre trace part vers le col de la Croix, c'est la direction que je retiens : l'état de la neige ne m'inspire pas des masses, je dois refaire la trace à plusieurs endroits et capitule vers 2450. Le début de la descente est pas trop mal en visant bien les zones où la neige n'a pas été trop travaillée. De retour au refuge pour récupérer mes affaires, la descente sera un mélange de ski caillou, de brassage puis de portage, avec une petite pause soleil dans l'unique fenêtre éclairée de cette combe (grâce au col du Mouchillon) qui ne voit pas le soleil de la journée à cette époque de l'année !
Pas croisé âme qui vive, ni dehors, ni au refuge, pas eu beaucoup de soleil, pas skié beaucoup, mais que c'était beau et ça suffit à mon bonheur !!

**message spécial à l'attention de l'abruti qui a étalé sa connerie au marqueur sur les murs fraîchement repeints du refuge : la prochaine fois qu'il te vient l'idée saugrenue d'aller te promener en montagne, prend un somnifère et attends que ça passe

refuge de Combe Madame
Fin de journée sur la Chartreuse
Au coin du feu
La Combe Madame
Lever de soleil (bien tardif !) sur Rocher Blanc
Timide apparition du soleil
Montée au col de la Croix
du Rocher Blanc au Mouchillon
enfin un peu de soleil !