Pointe de la Prouveyrat versant sud depuis Pont du Fossé

Drôle de ciel ce matin !

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 01-11-2013
  • 3h30
  • 1300 m

Après la Savoie, voyons ce qui se passe dans les Hautes Alpes, il faut bien reconnaître que cette diversité de paysage entre le nord et le sud est une source de bien des surprises. Aux épicéas foncés se substituent de jaunes mélèzes aux sous-bois clairs, en laissant la voiture au parking je suis étonné par les contrastes chaleureux. Quant à l'architecture locale, elle n'a rien à voir avec les chalets de bois savoyards, même si certains n'ont rien trouvé de mieux que d'en implanter ici, ils sont dans ce décor comme un cheveu dans la soupe... Le sentier coupe plusieurs fois la petite route qui monte aux Richards, sur ce versant sud, les maisons sont nombreuses, elles s'égrènent tout le long du sentier. De l'église Saint Nicolas ne subsiste que le mur du clocher, et deux belles cloches de fonte bicolores, comme si la dévotion des habitants avait pris un coup dans l'aile.

Au dessus des Richards changement de décor, on pénètre dans les grandes prairies, le sentier est heureusement plus visible qu'il n'est décrit sur la carte IGN, il passe même à travers une barre par une faiblesse naturelle juste pour aboutir au jardin suspendu de la cabane des Beaumes. Le soleil jusque-là rayonnant se cache maintenant derrière des nuages d'altitude et les sommets environnant sont subitement pris d'assaut par des cumulus encore timides mais qui risquent de devenir gênants pour le décollage. Du coup j'opte pour le col entre la Pousterle et la Pointe de Prouveyrat afin d'éventuellement devancer la dégradation annoncée. Le vent est toujours faible, ce qui me surprend car ce matin un beau lenticulaire bien brossé par le vent coiffait le Vieux Chaillol qui est juste à côté. Certes ici c'est plus bas mais ma montre indique déjà 2400m. Un beau plafond se dessine maintenant, emprisonnant tous les sommets juste au dessus de moi. La Pointe de Prouveyrat n'échappe pas à l'emprise grandissante des cumulus.... Tant pis pour les 50 derniers mètres, je préfère assurer le retour par les airs, d'autant plus que le relief ici est royal pour s'envoler.

Après une rapide préparation dans une nappe de brouillard qui fluctue mollement autour de moi, je suis prêt à l'envol. Le bas est bien dégagé, ce qui m'incite à ne pas traîner trop longtemps. Une petite impulsion et hop la voile monte dans la brise bien laminaire et calme. Le sol s'éloigne lentement, il faut dire que la pente est douce, et puis au dessus de la cabane des Beaumes, le relief plonge vers la vallée, les maisons paraissent bien petites en bas, un vent d'ouest me fait dériver sans pour autant me secouer, parfait. Au dessus du site FFVL, la biroute montre clairement une ascendance, il n'est pourtant que 10h30 et le soleil est drôlement tamisé par cette couche nuageuse d'altitude. Du coup je profite un peu de ce courant favorable pour tourner au dessus de ce village des Richards, qui est bizarrement perché sur une étroite épaule au dessus de la vallée.

L'air est calme dans la vallée et le poser facile avec cette énorme manche à air. Il ne reste plus qu'à plier le matos.


Un buisson de Cynorrhodon
La pointe du palastre, autre objectif de vol
La Pousterle et la cabane des Beaumes en dessous
Le Vieux Chaillol dans le mauvais temps
La Pointe de la Pousterle
La cabane des Beaumes vue du ciel
Les Richards, site FFVL en bas de la photo
Le Château du Rival
l'atterrissage officiel FFVL

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media