Tête de Vallon Pierra depuis Agnières par le Col de Charnier et le Vallon Froid

au dessus de la cabane de Fleyrard

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 31-10-2013
  • 4h
  • 1250 m

Depuis le vallon de la Jarjatte.

Je décide de commencer la montée par la cabane de Fleyrard. En effet mes souvenirs de descente par là ne sont pas top, la montée sera sûrement plus facile.

Jusqu'à la cabane c'est en quelque sorte l'échauffement....après ça grimpe!! Mais en montée ça ne pose aucun problème, c'est juste un bon exercice!!!

Le lac du Lauzon, sorte de mare envahie par les herbes, est fidèle à l'image habituelle!
Heureusement tout le reste est comme d'habitude très beau. Le col du Charnier atteint, je ne prends bien sûr pas l'horrible montée toute raide, mais file dans le vallon à gauche.

La montée jusqu'à la crête est facile, puis une petite visite à la Tête du Lauzon, avant d'enchainer sur le parcours de crête.
Le ciel un peu nuageux quand même au départ, quoique ce soit un plafond haut, peu gênant (enfin sauf pour les photos...et le bronzage!!), s'éclaircit peu à peu et le ciel bleu gagne du terrain.

Au sommet il fait beau et doux, sans un brin d'air...cool!! Je m'installe là où le replat sommital est le plus "large", pour éviter qu'une partie de mon repas ne roule dans la pente!!

Je profite au maximum du panorama autour de moi, et je regarde un randonneur que j'ai vu monter depuis le col de Charnier vers la Tête de Plate Longue. Je l'ai vu au sommet puis il a disparu de ma vue. Et le revoilà au sommet du Rocher Rond....il a fait un sacré parcours d'arêtes....

Après le panorama, la sieste!! Par ce beau et doux soleil ce serait dommage de ne pas s'y adonner!!! Je suis absolument seule et le silence est total.....enfin quand on se met à écouter le silence, il n'est plus total: les cloches des vaches du vallon en bas, des chiens qui aboient, une église qui sonne....et plus près le sifflement des chocards passant en rase motte...

Heureusement que quelques brumes viendront tempérer le soleil, car je n'arrive pas à décoller....Il faut emmagasiner tout ça dans ma mémoire pour mon hibernation au Rachais qui se rapproche...!

Descente par la très sympathique arête sous le Grand Ferrand, puis depuis le collu, je rejoins l'itinéraire de descente de celui-ci, pour rejoindre le col du Charnier.

Ensuite descente...enfin je veux dire, remontée au collet sous la Tête du Lauzon....pour descendre par le col de la Croix!
Là aussi, descente tranquille pour continuer à profiter au maximum de ces beaux sommets et falaises, resplendissants même sous un ciel mitigé.
Je descends ainsi aux Granges des forêts, et il ne reste qu'un petit bout de route sous les derniers rayons de soleil qui éclairent les sommets....
Superbe...du bonheur à temps complet à savourer sans modération...

Creative Commons licence
lac du Lauzon
col de Charnier
Tête du Lauzon
Tête de Vallon Pierra
sur la crête
A la Tête du Lauzon
Gd Ferrand et Tête de Vallon Pierra
arête de descente
vue sur la fenêtre
au col de la Croix

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media