Tête de Vallon Pierra depuis Agnières par
le Col de Charnier et le Vallon Froid

Tête de Vallon Pierra depuis Agnières par
le Col de Charnier et le Vallon Froid

  • Altitude départ : 1340
  • Altitude sommet : 2512
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Rouge et blanc (GR93) jusqu'au col du Charnier, rien ensuite.

Itinéraire

De la croix remonter tout droit un sentier vers le nord-ouest, jusqu'à rejoindre une large piste venant de Lachaup, et le GR.
Remonter le GR : passer devant le Chourum Clot, gouffre important, et sa cabane, puis rentrer dans le vallon de Charnier, que l'on remonte jusqu'au col.
De là, prendre nord-est pour contourner la tête de Vallon Pierra. Arrivé dans le vallon Froid, rejoindre le petit col marqué 2409m, et remonter l'arête menant au sommet.
Remarque : du col de Charnier, on peut aussi prendre nord-ouest pour monter par vallon Pierra et la crête sud-ouest de la tête de Vallon Pierra. Cela permet de faire une boucle.


Commentaires difficultés

Long et partiellement non balisé, arête finale un peu aérienne mais très facile.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Agnières-en-Dévoluy (accès depuis Corps et les gorges de la Souloise, ou depuis Veynes et le col du Festre), prendre la direction "Lachaup-Maubourg". Parking juste avant Maubourg, sur la D317a, au niveau d'une croix (on peut aussi partir de Lachaup, mais il faut aimer les chiens aggressifs en liberté).


Parcours



  • Nb points : 816
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 13.314
  • Dénivelé - : 1034
  • Dénivelé + : 1084
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 31-10-2013

au dessus de la cabane de Fleyrard

Depuis le vallon de la Jarjatte.

Je décide de commencer la montée par la cabane de Fleyrard. En effet mes souvenirs de descente par là ne sont pas top, la montée sera sûrement plus facile.

Jusqu'à la cabane c'est en quelque sorte l'échauffement....après ça grimpe!! Mais en montée ça ne pose aucun problème, c'est juste un bon exercice!!!

Le lac du Lauzon, sorte de mare envahie par les herbes, est fidèle à l'image habituelle!
Heureusement tout le reste est comme d'habitude très beau. Le col du Charnier atteint, je ne prends bien sûr pas l'horrible montée toute raide, mais file dans le vallon à gauche.

La montée jusqu'à la crête est facile, puis une petite visite à la Tête du Lauzon, avant d'enchainer sur le parcours de crête.
Le ciel un peu nuageux quand même au départ, quoique ce soit un plafond haut, peu gênant (enfin sauf pour les photos...et le bronzage!!), s'éclaircit peu à peu et le ciel bleu gagne du terrain.

Au sommet il fait beau et doux, sans un brin d'air...cool!! Je m'installe là où le replat sommital est le plus "large", pour éviter qu'une partie de mon repas ne roule dans la pente!!

Je profite au maximum du panorama autour de moi, et je regarde un randonneur que j'ai vu monter depuis le col de Charnier vers la Tête de Plate Longue. Je l'ai vu au sommet puis il a disparu de ma vue. Et le revoilà au sommet du Rocher Rond....il a fait un sacré parcours d'arêtes....

Après le panorama, la sieste!! Par ce beau et doux soleil ce serait dommage de ne pas s'y adonner!!! Je suis absolument seule et le silence est total.....enfin quand on se met à écouter le silence, il n'est plus total: les cloches des vaches du vallon en bas, des chiens qui aboient, une église qui sonne....et plus près le sifflement des chocards passant en rase motte...

Heureusement que quelques brumes viendront tempérer le soleil, car je n'arrive pas à décoller....Il faut emmagasiner tout ça dans ma mémoire pour mon hibernation au Rachais qui se rapproche...!

Descente par la très sympathique arête sous le Grand Ferrand, puis depuis le collu, je rejoins l'itinéraire de descente de celui-ci, pour rejoindre le col du Charnier.

Ensuite descente...enfin je veux dire, remontée au collet sous la Tête du Lauzon....pour descendre par le col de la Croix!
Là aussi, descente tranquille pour continuer à profiter au maximum de ces beaux sommets et falaises, resplendissants même sous un ciel mitigé.
Je descends ainsi aux Granges des forêts, et il ne reste qu'un petit bout de route sous les derniers rayons de soleil qui éclairent les sommets....
Superbe...du bonheur à temps complet à savourer sans modération...

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1250 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-07

À Lachaup, nous prenons en vo...

7 Christian Delale
16-05-2017

Je l'avais en tête !

11 JeunouKiKrak
09-03-2014

Montée nocturne...Départ de Champ Long, cabane de Chourum Clot, col...

GLaG
03-08-2013

Depuis le fond du vallon de la Jarjatte. Aller par la cabane du Fleyr...

6 JeunouKiKrak
22-07-2012

Depuis le vallon de la Jarjatte. La vignette météo correspond au...

19 Véronique
11-11-2011

Partis du fond du vallon de la Jarjatte, montée rapide au Lac du Lauz...

Nicolas CHAPPEL
12-09-2009

Parti du parking du fond du vallon de la Jarjatte (au niveau de l'alti...

3 Olivier Fritsch
22-07-2009

Nous sommes arrivés à quatre pattes au sommet tellement le vent de s...

2 JeunouKiKrak
22-06-2009

Parti du parking du fond du vallon de la Jarjatte par une météo moye...

2 JeunouKiKrak
27-09-2008

Avec l'arrivée de l'automne la meilleure saison pour la randonnée .....

3 7-laux
13-01-2006

Une magnifique sortie à raquettes ! Très peu de traces dans le vall...

GLaG

Identification

( ) bivouak.net

Social Media