Charmant Som par le cirque ouest

• 30-10-2013
  • la famille

par ced Avatar de anonymous

J'avais retenu des prevs de Caplain que le ciel allait bien se dégager dans l'après-midi, et du pronostic de sortie de Guillaume qu'une mer de nuages serait peut-être présente le matin vers 1500m.
Du coup quelle belle sortie offrir au cousin qui fait en quelque sorte ses premières vraies vacances montagnardes "estivales" ? J'ai pensé au Charmant Som : assez facile avec les enfants, une vue très chouette au sommet avec le Mont Blanc toujours absolument magnétique pour eux et un parcours un peu sauvage quand même dans le cirque ouest avec l'espoir de croiser quelque chamois, et justement la faune montagnarde fait particulièrement rêver ledit cousin.
Mais hélas tout faux : si en partant le matin le ciel bleu est largement présent, il y a quand même quelques vilains nuages qui accrochent le Charmant Som. Mais l'espoir reste de mise !
Ensuite les premiers passages assez expos du parcours sont négociés assez péniblement car le petit dernier a décidé de faire le casse pied et je ne le lâche pas mais c'est assez stressant.
Pour continuer : aucune ombre de chamois aperçue, faut dire qu'avec la discrétion habituelle des enfants il faudrait un petit miracle pour en voir.
Et puis surtout les nuages : en arrivant dans le grand cirque ouest, on voyait le plafond baisser sensiblement et le soleil qui semblait proche par moments au départ a semblé de plus en plus lointain.
Nous avons pique-niqué dans la petite prairie qui précède la montée finale et il faut reconnaître que c'était bien austère avec en plus un sale petit vent froid par moments. Une note positive cependant : j'avais traîné le réchaud pour faire des nouilles japonaises et ils ont tous été ravis : au moins ces vacances je ne traîne pas plein de trucs pour rien !
Enfin passage au sommet sans grand intérêt et nous sommes redescendus piteusement au parking dans le brouillard...

ced
30-10-2013 22:09:22

Merci Mav ! Bon je pense que l'on tentera notre chance aux confins de Belledonne et des Grandes Rousses ; de toute façon ce sera aussi un joli coin à faire découvrir à la famille !

montagne-a-vaches
30-10-2013 22:00:09

[quote:17a52b080c]Demain je songeais à la Tête Chevalière mais je sens que ce sera moins frustrant de se rabattre sur quelque chose de moins ambitieux...[/quote:17a52b080c] Demain meilleur l'après midi avec dégagement par le nord ouest... http://meteociel.fr/modeles/gfs/resume/27h.htm Et coucher de soleil optimal !