Sommet de Raz de Bec par le col de Rabou depuis la fontaine d'Hurtillier

grand bleu

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 24-10-2013
  • 3h30
  • 1110 m
  • 16 km

Pas très envie de prendre une piste en voiture, aussi je me gare au téléphérique.

De là je rejoins rapidement le GR. C'est une longue piste en traversée vers la gauche puisqu'il faut rejoindre le vallon de Rabou. C'est bien sûr encore bien humide et un peu boueux ce matin après les trombes d'eau d'hier et c'est à l'ombre.

Puis je débouche enfin au soleil....mais en même temps je trouve le vent qui ne me quittera plus. Il ne sera jamais déstabilisant, mais par contre bien frais.

Il faut remonter longuement le vallon de Rabou jusqu'au col en passant par le Jas de Barges. Fort heureusement la végétation est rase ici, et on ne se trempe pas après la pluie. Il y a quand même des endroits bien spongieux et je déclenche parfois des geysers d'eau sous mes pieds!

Au col, une trace remonte à flanc, puis il y a quelques cairns sur un replat herbeux, puis je ne trouve plus rien. Je continue à monter dans la pente d'herbe jusqu'à un autre grand replat herbeux sous la crête. Je ne retrouve aucun cairn et les pentes semblent bien pierreuses. Des chamois me guettent depuis la crête!

Un collu au dessus doit être praticable, mais pour être sûre je continue à flanc en traversée ascendante, voir s'il y aurait un passage en pente plus douce. Mais au bout il n'y a rien de vraiment praticable, je reviens en direction du collu par une autre traversée ascendante, et à force de traverser en montant, me voilà obligée de traverser tout le pierrier qui occupe la pente!!

Quand ça redevient un peu plus herbeux, je commence à grimper vers le collu...et retrouve la trace cairnée! En fait ça se grimpe d'ailleurs très bien!

Une fois sur la crête, gauche toute! Au départ c'est un peu rocheux avec en prime un quadruple vieux fil métallique de clôture. J'arriverai quand même à me prendre une fois les pieds dedans!

Puis la crête devient plus herbeuse et facile à suivre. Il y a pas mal de petits sommets sur la crête, et comme je n'ai pas vraiment étudié le truc avant, je suis persuadée que le raz de Bec sera le point le plus élevé sur la crête....

Je viens de m'apercevoir en rentrant, que non! En fait visiblement le Raz de Bec est la grosse bosse au bout de la 1ère crête, et moi, j'ai continué en redescendant sur un replat herbeux pour enchainer sur la crête suivante, parallèle mais pas dans l'alignement.

Je suis donc arrivée au point le plus haut, cairné à 2431m. et je n'ai pas poursuivi vers le Bec de l'Aigle puisqu'il y a une cassure sur la crête. De toute façon, ça faisait déjà une très longue crête.

J'ai mangé un peu abritée du vent en contrebas de l'antécime. Puis je suis repartie par le même chemin, en prenant le temps d'admirer les sommets environnants déjà parcourus, malgré le vent incessant.C'est un très beau parcours de crête, très panoramique.

Une fois rejoint le col de Rabou, j'ai repris la descente dans le vallon, avec le soleil qui commence déjà à vouloir s'échapper derrière les crêtes et semer l'ombre dans le vallon. Après le passage d'une mini crête je retrouve le soleil pour le bas de vallon, avant de refaire toute la piste forestière pour retrouver le parking.

En fait en plus de la piste en AR, on fait 4 fois la même longueur, puisqu'à l'entrée du vallon de Rabou on est à l'aplomb du sommet..donc 1fois jusqu'au col, une fois sur la crête dans l'autre sens, puis on double la mise au retour!
Et je ne vous cause pas quand on fait des diagonales sous la crête pour chercher le meilleur passage!!!


au col de Rabou
sur la crête
sur la crête
sur la crête
ça doit être le Raz de Bec
le point haut à 2431m
au sommet
au sommet
au sommet
creux sur la crête

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media