Col de la Ruchère par le habert de Billon
.

Col de la Ruchère par le habert de Billon
.

  • Altitude départ : 849
  • Altitude sommet : 1407
  • Dénivelé : 558
  • Temps de montée : 1 h 50
  • Temps de descente : 1 h 15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : oui, jaune.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre la route interdite aux voitures, qui passe devant le couvent de la grande Chartreuse. Peu après, quitter la route qui tourne à gauche, et continuer en face sur un large chemin qui entre sous bois vers le nord. En face d'une réserve d'eau, prendre à gauche le chemin du Pavé qui vers l'ouest, gagne le habert de Billon au centre d'une belle prairie. Traverser la prairie vers le nord, qui se rétrécie ensuite. Continuer nord est, par un bras de prairie qu'on appelle prairie de la Folie, pour rejoindre une prairie plus importante appelée prairie du col. Gagner le haut de cette prairie, et le col de la Ruchère(1407 m). Du col, laisser des traces qui se dirigent plein sud, et choisir plutôt la deuxième partie de la prairie le plus à l'est et repérer notre sentier de retour.Plus bas, laisser à gauche est, le sentier qui rejoint le col de Bovinant, continuer plutôt vers la droite sud ouest, pour passer successivement devant la chapelle St Bruno, et la chapelle de notre Dame de Casalibus. Par un bon sentier, qui retrouve à gauche le réservoir et à droite le sentier du Pavé, pour le chemin pris à la montée.

Précautions

Pas spécialement de précautions particulière à prendre, balade relativement facile en circuit.


Commentaires difficultés

Aucune difficulté.

Topo créé le :

2kms avant St Pierre de Chartreuse, prendre la petite route à gauche, qui mène au Couvent de la Grande Chartreuse. Se garer au parking de la Correrie(parking obligatoire).


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 08-10-2013

En automne les arbres verdissent

Le but du jour n'est pas le col de la Ruchère mais celui de l'Aliénard...

Correrie-->Chemin du Pavé-->Habert de Billon-->Col de l'Aliénard-->Habert du Billon-->Routes forestières-->Correrie

2 jours et la grisaille est toujours présente chez moi, les sommets semble accrochés les nuages, pas grave je bouge quand même! A peine passé St Béron et la limite du parc de la Chartreuse qu'il commence à pleuvoir! Ensuite erreur d'aiguillage je prends par habitude la direction de la Ruchère, avant de me rattraper et rejoindre St Laurent du Pont, pas grave ça roulais trop bien^^ Ensuite pour accéder au but il faut être patient et traverser les multiples zones de travaux dans les gorges, pas moins de 4 feux tricolores! Pour cet hiver la route sera bien rénover, par endroit élargie, de vrai billards, de jolis murets, arbres élagés, ou encore falaise creusé entre les tunnels...

Bon finalement on s'en sort, et départ rapide sans pluie et assez chaud. Très peu de "touristes" vers le monastère.
Vers le réservoir un panneau "Danger - Travaux forestiers - Accès interdit" mais bon avec un temps pareil ça doit pas bosser beaucoup, surtout que j'entends rien! Puis monter par le Chemin Pavé vers le Habert, et à nouveau un panneau au début de la montée, mais à part 2 petits troncs à enjamber et un autre à longer, aucun soucis.
Croisé un couple qui est monté par la route forestière avec le toutou et me demande pour redescendre par le Chemin et un groupe d'une dizaine qui descend du col de la Ruchère par la Folie.
Je perds un temps fou à m'habiller, me déshabiller, me ré-habiller, un coup frais, un coup chaud, une averse...
J'attaque la partie que je ne connais pas et que je viens reconnaitre pour l'hiver et je commence à entrer dans le brouillard ou bien c'est lui qui me descends dessus...
Au bout de quelques minutes je sors la carte car un chemin continu à monter en rive droite du vallon mais un autre traverse le petit ru pour grimper en rive gauche (Si Véro peut me dire où il mène? Il semble suivre une limite de forêt, dans ce cas peut être rejoint-il le milieu de la prairie de la Folie?)
En tout les cas je continu à monter en rive droite au milieu des champignons et le terrain deviens pas mal gorgé d'eau, les pieds se mouillent un peu, le brouillard commence à sérieusement s'épaissir et avec la buée sur les lunettes, je ne vois plus grand chose. Je ne serais donc pas dire si c'était des chamois ou des chevreuils qui ont traversés à quelques mètres de moi, ni si il y en avais 2 ou 3 ^^ (Juste après la mini prairie à 1400m).
Enfin j'arrive au col (enfin je pense^^) en 1h30. Il n'y a rien à voir et ici le brouillard mouille bien. Je ne m'éloigne pas trop, je voudrais bien retrouvé mon itinéraire de montée pour ne pas me perdre.
En tous cas pendant 1h15 de descente je ne croiserais plus personne! Je suis seul et ça fait du bien^^ Le brouillard est descendu jusqu'au habert puis même jusqu'au monastère, je pars à la découverte de la route, ses falaises, ses gouffres, son tunnel et son point de vue (sans commentaire évidement^^)
Pour retrouver enfin le parking ou je me change même si finalement je ne suis pas tellement mouillé.
Encore des RTT sans soleil, décidément cette année 2013, j'ai vraiment pas de chance, même si je suis quand même content de ma sortie.

Photos de la sortie

Commentaires

giraudre
10-10-2013 14:09:51

Ah ok... Merci pour le renseignement...

Véronique
10-10-2013 07:06:29

Si j'ai tout compris ta bifurc est entre le Billon et l'Aliénard. Les 2 sentiers montent au col, celui de droite... arrivant plus à droite! juste sous la montée à la crête de l'Aliénard. Il est un peu plus raide et en hiver traverse parfois des pentes un peu raides et bien enneigées sur le haut.



  • Horaire : M:1h30 et D:1h15
  • Dénivelé : 650 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-02

Habert de Billon

grospapa
17-07-2016

Court circuit d'aprèm

Véronique
24-06-2013

Correrie>>ND de Casalibus>>Ruines>>Col>>Habert de Billon>>Correrie...

4 giraudre
15-06-2013

Petite sortie de reprise après presque 4 mois sans rando!! Départ...

8 giraudre
20-12-2012

Ce n'est pas la grande forme, mais je tente une sortie au plus près....

3 Véronique
22-05-2011

Faite ce jour... Départ de la Correrie vers 16h, une fois au Habert d...

K-lys
17-04-2011

J'ai fait connaitre ce petit circuit à des amis, ils ont été enchan...

j2m
11-04-2011

Une trés belle sortie printannières, où les pâturages brillent de...

j2m
07-04-2011

Pont des Allemands-Casalibus-Col de la Ruchère- AR Après avoir su...

3 Véronique
09-11-2010

Ce n'est pas du tout le topo qu'il faut, mais y a pas...alors j'ai pri...

10 Véronique
15-01-2010

Au pont des Allemands il ne reste qu'une petite place pour ma voiture....

4 Véronique
02-03-2005

Belle petite rando, que j'avais effectué en raquettes, dans de belles...

patrice.v

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media