Col de la Ruchère par le habert de Billon .

En automne les arbres verdissent

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 08-10-2013
  • M:1h30 et D:1h15
  • 650 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Le but du jour n'est pas le col de la Ruchère mais celui de l'Aliénard...

Correrie-->Chemin du Pavé-->Habert de Billon-->Col de l'Aliénard-->Habert du Billon-->Routes forestières-->Correrie

2 jours et la grisaille est toujours présente chez moi, les sommets semble accrochés les nuages, pas grave je bouge quand même! A peine passé St Béron et la limite du parc de la Chartreuse qu'il commence à pleuvoir! Ensuite erreur d'aiguillage je prends par habitude la direction de la Ruchère, avant de me rattraper et rejoindre St Laurent du Pont, pas grave ça roulais trop bien^^ Ensuite pour accéder au but il faut être patient et traverser les multiples zones de travaux dans les gorges, pas moins de 4 feux tricolores! Pour cet hiver la route sera bien rénover, par endroit élargie, de vrai billards, de jolis murets, arbres élagés, ou encore falaise creusé entre les tunnels...

Bon finalement on s'en sort, et départ rapide sans pluie et assez chaud. Très peu de "touristes" vers le monastère.
Vers le réservoir un panneau "Danger - Travaux forestiers - Accès interdit" mais bon avec un temps pareil ça doit pas bosser beaucoup, surtout que j'entends rien! Puis monter par le Chemin Pavé vers le Habert, et à nouveau un panneau au début de la montée, mais à part 2 petits troncs à enjamber et un autre à longer, aucun soucis.
Croisé un couple qui est monté par la route forestière avec le toutou et me demande pour redescendre par le Chemin et un groupe d'une dizaine qui descend du col de la Ruchère par la Folie.
Je perds un temps fou à m'habiller, me déshabiller, me ré-habiller, un coup frais, un coup chaud, une averse...
J'attaque la partie que je ne connais pas et que je viens reconnaitre pour l'hiver et je commence à entrer dans le brouillard ou bien c'est lui qui me descends dessus...
Au bout de quelques minutes je sors la carte car un chemin continu à monter en rive droite du vallon mais un autre traverse le petit ru pour grimper en rive gauche (Si Véro peut me dire où il mène? Il semble suivre une limite de forêt, dans ce cas peut être rejoint-il le milieu de la prairie de la Folie?)
En tout les cas je continu à monter en rive droite au milieu des champignons et le terrain deviens pas mal gorgé d'eau, les pieds se mouillent un peu, le brouillard commence à sérieusement s'épaissir et avec la buée sur les lunettes, je ne vois plus grand chose. Je ne serais donc pas dire si c'était des chamois ou des chevreuils qui ont traversés à quelques mètres de moi, ni si il y en avais 2 ou 3 ^^ (Juste après la mini prairie à 1400m).
Enfin j'arrive au col (enfin je pense^^) en 1h30. Il n'y a rien à voir et ici le brouillard mouille bien. Je ne m'éloigne pas trop, je voudrais bien retrouvé mon itinéraire de montée pour ne pas me perdre.
En tous cas pendant 1h15 de descente je ne croiserais plus personne! Je suis seul et ça fait du bien^^ Le brouillard est descendu jusqu'au habert puis même jusqu'au monastère, je pars à la découverte de la route, ses falaises, ses gouffres, son tunnel et son point de vue (sans commentaire évidement^^)
Pour retrouver enfin le parking ou je me change même si finalement je ne suis pas tellement mouillé.
Encore des RTT sans soleil, décidément cette année 2013, j'ai vraiment pas de chance, même si je suis quand même content de ma sortie.


Ambiance automnale au dessus de la scierie
Travaux forestiers Chemin du Pavé
Champignon
Champignon
Amanites-tue-mouche
Colchique de Naples???
Au col, rien à voir!!
Champignon
Routes forestières
Tunnel de la route forestière
Tunnel de la route forestière

Commentaires

giraudre
10-10-2013 14:09:51

Ah ok... Merci pour le renseignement...

Véronique
10-10-2013 07:06:29

Si j'ai tout compris ta bifurc est entre le Billon et l'Aliénard. Les 2 sentiers montent au col, celui de droite... arrivant plus à droite! juste sous la montée à la crête de l'Aliénard. Il est un peu plus raide et en hiver traverse parfois des pentes un peu raides et bien enneigées sur le haut.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media