Roche Veyrand par le sentier des Clapiers,
retour par le Roc de Gleisin et le col du Cucheron

Roche Veyrand par le sentier des Clapiers,
retour par le Roc de Gleisin et le col du Cucheron

  • Altitude départ : 650
  • Altitude sommet : 1429
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, traverser la D912 et le ruisseau du Cozon. Suivre alors à gauche un itinéraire balisé en jaune grimpant au hameau du Verneray. Ensuite, aux différentes bifurcations (panneaux), suivre la direction de Roche Veyrand en passant par "Sous la Roche" puis en empruntant le sentier des Clapiers. La croix du sommet s'atteint rapidement après le débouché du deuxième tronçon d'une via-ferrata.
Descendre vers l'Est un autre sentier balisé en jaune (situé un peu plus au nord que celui de la montée). Vers 1350 m, on découvre une sorte de combe dominée par de petites barres rocheuses. La remonter pour arriver peu de temps après au bord de la falaise ouest du Roc de Gleisin (cairns).
Suivre la crête boisée du même nom vers le nord en cherchant les meilleurs passages sur le flanc est. Arrivé à une brêche, monter une vieille sente passant près d'un promontoire dégagé au bord de la falaise. Puis, se perdant, elle nous amène à un petit plateau (entre 1420 et 1430 m). Poursuivre toujours au nord en passant un col (caractéristique par la présence d'une cuvette liée à l'érosion). Après une légère remontée, des traces aboutissent à un vieux chemin envahi par les hautes herbes. Il rejoint assez rapidement à 1400 m une autre piste herbeuse en bien meilleur état *.
Le descendre à gauche pour trouver, après quelques lacets, le col du Cucheron (panneau). Revenir alors à St-Pierre-d'Entremont par de bons chemins balisés passant par la Tournette et la Fracette.

* Après quelques mètres de marche sur cette piste, à un virage, il est conseillé de grimper sur la gauche un chemin qui nous ramène rapidement sur la crête. En cherchant un tout petit peu sur la droite, on trouve de nouveau un joli belvédère.

Commentaires difficultés

Le sentier des Clapiers est entrecoupé de ressauts rocheux et de petites vires équipées de câbles. Ces équipements sont surtout utiles si le terrain est humide. La traversée de la crête du Roc de Gleisin se déroule en grande partie hors sentier et peut nécessiter une petite recherche d'itinéraire.

Topo créé le :

Au village de St-Pierre-d'Entremont, se garer côté Savoie à côté de l'église (parking avec panneaux d'information).


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 07-10-2013

J'étais partie pour faire le grand Som par la Suiffière et le Racapé depuis le col du Cucheron....
Départ donc du col dans le gris, le brouillard et le bruit des arbres qui s'égouttent. Je l'ai déjà fait par là, c'est balisé jaune...y'a qu'à suivre...Tout d'abord le sentier dans les bois montant et à flanc, qui redescend un peu pour arriver sur une piste. Il me semblait bien qu'il fallait monter la piste un moment avant de retrouver un sentier. Mais la piste n'est plus comme dans mon souvenir et il y a eu des travaux forestiers. C'est très boueux et ça monte raide. Je ne retrouve pas de sentier et capitule quand mes pieds sont tellement lourds de boue que je ne peux plus les soulever!
Je redescends et essaie un bout du sentier qui continue à flanc mais je me demande s'il ne rejoint pas La Coche et revient sur une autre piste très caillouteuse qui monte raide. Aucun balisage et vraiment très peu agréable....

Je redescends à la voiture....et repars me demandant quoi faire. Je m'arrête finalement à St Pierre d'Entremont...ce sera une grimpette à Roche Veyrand par les clapiers.

C'est une montée assez directe, et le sentier qui pourrait être glissant permet cependant de bonnes prises pour assurer les pieds. et plus haut les câbles aident aussi à ne pas glisser.
Je suis au dessus d'une couche de brouillard, mais il en reste au dessus.

Je mange au replat d'arrivée de la via ferrata, sentant un peu la chaleur du soleil sous des nuages sûrement peu épais. Et puis le brouillard monte et me rattrape...je repars pour le sommet.

Rien à voir en haut...descente immédiate en direction de la Tournette, puis de St Pierre d'Entremont.


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-10-2018

Montée par une variante de l'itinéraire décrit...

TofTof
29-12-2016

Montée par le sentier des Clapiers, descente par la Tournette. Si l...

TofTof
13-12-2016

Mon petit bain de foule!!!

5 Véronique
13-12-2011

St Pierre d'Entremont - Roche Veyrand par le sentier des clapiers - Co...

10 Véronique
26-11-2011

Encore une bonne idée trouvée sur biwouak !! la montée dans la face...

7-laux
13-11-2011

Sommet réalisé au départ du lieudit les Gants puis via St Pierre d'...

4 François La Neve
27-05-2011

Montée par le sentier des clapiers, descente par la Tournette. Un...

3 Véronique
29-04-2011

Montée par les clapiers-descente par la Tournette. Météo peut-ê...

4 Véronique
15-05-2010

Il a plu.....il pleut encore...et mon bronzage montagnard commence à...

3 Véronique
27-09-2009

Hier au travail une surprise aussi sympathique et agréable qu'inatten...

4 Véronique
10-05-2009

Le temps assez incertain me décide à ne pas aller loin.C'est de tout...

5 Véronique
22-10-2005

Roche Veyrand offre de jolies vues sur le sud du massif de la Chartreu...

1 éric vb

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media