Le Grand Manti depuis les Varvat

Le Grand Manti depuis les Varvat

  • Altitude départ : 1042
  • Altitude sommet : 1842
  • Dénivelé : 820
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : orange rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Des Varvat, prendre le gr direction Habert de la dame. Au habert, prendre droit au dessus dans les pentes herbeuses soutenues jusqu'au sommet de la crête.On suit la frontière Savoie-Dauphiné matérialisée par des bornes en pierre taillée: une face avec la fleur de lys et l'autre avec la croix de Savoie! On comprend vite qu'on est en haut: à pic de l'autre côté! On peut faire une boucle en montant (ou descendant) par le vallon de Pratcel et le sentier du tour de Chartreuse qui traverse du pré de Pratcel au habert.

Commentaires difficultés

Chemin glissant par temps humide, pentes herbeuses raides sans sentier à la fin.

Commentaires

Véronique
11-02-2011 19:14:25

Salut Dominique! Eh bien voilà, on se croise sur un sentier, on discute....et on ne se reconnaît pas...tout ça parce qu'il n'y a toujours pas de pin's Bivouak!!! A une prochaine!

Dominique Robin
11-02-2011 13:38:17

les photos de papillons ont été prises sur le sangle du fouda blanc sans neige et facilement accessible en venant du grand manti


Dominique Robin
11-02-2011 13:31:18

J'ai fait un parcours analogue au votre et suis allé au grand manti ou j'ai photographié des papillons !!! un 10 fevrier?

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint pierre d'Entremont, route du cirque de Saint Même puis à gauche direction les Varvat (parking restreint...)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 03-10-2013

L'pingle de Tracarta

L'hiver dernier, j'avais prévu de le découvrir à raquettes avec un petit groupe. Mais ça ne s'était pas fait...
J'avais pourtant exceptionnellement fait au préalable (le 30 janvier) une rando de reconnaissance du parcours, vu qu'avec l'immense quantité de neige qui était tombée je prévoyais des difficultés d'itinéraire. Et en effet j'avais été servi : sur le chemin de Tracarta, je m'étais trouvé bloqué à peu près à l'endroit de l'épingle à cheveux : plus la moindre trace, plus de balisage visible, bref, plus de repère du tout. J'avais continué tout droit et je m'étais trouvé sous une barre au-dessus du vide... Donc demi-tour, retour au carrefour 1278, et de là remontée (un peu raide mais très agréable) au Pré de Pratcel, où j'avais estimé l'épaisseur de neige à 2m, vu que le poteau ne dépassait que de 2 cm (j'ai dû gratter la neige pour voir les panneaux en-dessous) ! Et c'est là que j'avais entendu pas loin (?) partir une avalanche - qui avait donné des frayeurs, je l'ai appris le lendemain, à un groupe de marcheurs grenoblois qui se baladait sur le même versant, vers la Porte de l'Alpette je crois ... Bref, j'étais redescendu moi aussi vite fait !
Depuis, je rêvais d'y retourner (pour aller voir où et pourquoi je m'étais planté, et aussi pour aller constater de visu la faisabilité ou non d'une rando raquettes dans le secteur pour l'hiver à venir).
Evidemment, les conditions n'avaient rien à voir ! Doux, un peu frais, soleil et de rares nuages épars, bref le temps idéal. On est parti non des Varvat mais de Saint-Même d'en haut, histoire de varier un peu et d'en faire un peu plus (belle et raide montée directe dans les bois avant de rejoindre le sentier des Varvat). La suite, très agréable, n'a posé aucun problème. J'ai tout de suite trouvé l'endroit où je m'étais planté l'hiver dernier (qui aurait l'idée, quand tout ça est recouvert d'une neige épaisse, et en l'absence de toute trace, de virer par là, avec ces 2 rochers et cet arbre en travers ?!) (donc j'ai mis un cairn sur le rocher de gauche !). Après l'ex habert de la Dame, on a grimpé sur la crête herbeuse au milieu de vaches superbes et placides, on a mangé en haut, puis on est revenu par le GR qui débouche au Pré de Pratcel.
Une fois revenus à St Même d'en haut, une habitante très sympathique du village nous a expliqué que c'était son troupeau qu'on avait vu là-haut à l'estive au milieu des bornes-frontière sous le sommet, et que chaque année ils le montaient au printemps puis le redescendaient vers la mi-octobre, précisément par l'itinéraire qu'on avait pris à la descente (via le Pré de Pratcel), d'où les nombreux poteaux avec les câbles sur les bords du sentier abrupt ! Des moutons, soit, mais des vaches !!! On n'en est pas encore revenus...

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 960 m
  • Participants : Georges

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-05-2017

L’objectif initial était d'aller au Grand Manti par l’Alpette et...

TofTof
07-12-2013

Route dégagée pour monter aux Varvats. Le chemin est bien piétiné...

4 grospapa
10-02-2011

St Même d'en bas- vallon de Pratcel- Croix de l'Alpe-Pré de Pratcel-...

17 Véronique
05-06-2009

Rando pas trop loin,la pluie et peut-être les orages pouvant arriver...

3 Véronique
27-09-2008

Une belle ballade en ce jour d'automne... Pas de difficultés...une b...

REGIS CAHN
27-12-2007

Un petit tour en raquettes pour changer du ski de rando (et de Skitour...

4 Philippe Mahieu
04-06-2006

Boucle en montant par Pratcel. Temps moyen: beau au début mais bien f...

3 Philippe Mahieu

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media