Pic de Jallouvre en circuit depuis le Col de la Colombière

départ du sentier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 26-09-2013
  • 2h
  • 1150 m

Ce n'est pas le plus beau jour de la semaine, mais de belles éclaircies sont promises!

C'est vrai qu'il y a un plafond un peu nuageux, ce qui n'est absolument pas gênant pour grimper....ça fait juste des photos un peu moins resplendissantes!

Quand même pas mal de voiture au col, mais la majorité file vers le lac de Peyre. Je rattrape un couple en contemplation devant les bouquetins, et double....de toute façon les bouquetins il y en aura à foison toute la journée!!!

Le départ est sur un bon sentier avec juste un passage un peu escarpé, puis la montée se poursuit avec le col du rasoir en vue.

Mais voilà que la trace du sentier se perd, plus de cairns au dessus de moi...
je vais passer du temps pour me sortir de ce passage! J'ai aperçu des cairns de l'autre côté du vallon, mais il faut arriver à passer en travers...
et puis de l'autre côté la trace est peu visible finalement et je passe du temps à chercher des traces et être sûre d'être sur le bon passage. Oui, c'est finalement bien ce petit couloir rougeâtre un peu raide, et au dessus le sentier est de nouveau facile pour les derniers mètres jusqu'au col.

Je regarde le couple qui me suivait, monter...ils ont bien du mal dans la traversée du pierrier qui m'a causé un peu de souci. Madame va finalement se coincer dans un passage et n'osera plus bouger...monsieur qui avait déjà retrouvé le sentier, doit descendre à sa rescousse, plus ou moins sur les fesses..ils ne monteront pas...ce n'était pas moi la plus peureuse aujourd'hui!!!!

Ah me voilà dans le vif du sujet! balade sur un fil de rasoir! super!
Sauf qu'après, dans la cravate, les randonneurs croisés me signalent de fréquentes chutes de pierres...du coup je file pour traverser en vitesse...pas le temps d'en profiter l'esprit tranquille. la prochaine fois je prévois le casque...

Et puis, ce qui était non prévu c'est qu'une averse se mette de la partie, rendant les passages escarpés d'accès au sommet un peu glissants...
Au sommet le panorama est bien nuageux...ce sera le 1/4 d'heure nuageux et pluvieux de la journée!
Du vent au sommet, et je profite qu'il sèche rapidement les pierres pour redescendre dans la foulée. Je mangerai au col tranquillement.

Mais cette partie n'est pas le plus gros morceau de la journée. La descente en circuit est longue.
Un peu plus bas sous le col, nouvelle séance bouquetins! il y a un énorme troupeau!!
Je ne prendrai pas le sentier à flanc qui rejoint le col de Sosay, mais descends dans le vallon, pour remonter. Je ne suis pas sûre de la continuité de la trace à flanc vu le gros éboulement d'un glissement de terrain. En bas une bonne épaisseur de neige durcie sous le tas de pierrailles.

Puis il faut longuement rejoindre le lac de Lessy et remonter ensuite pour franchir la crête. Une trace descend raide en directissime, mais je préfère suivre l'itinéraire normal et même passer par le sommet de l'Aiguille Verte. Le beau temps est revenu, heureusement car il reste encore un bout pour rejoindre le col de la Colombière.

Un peu avant les chalets de Cuillery, je m'accorde une pause goûter, le col de la Colombière est en ligne de mire!

Aux chalets, il y a un sentier qui remonte vers le col, puis qui rejoint la route. Je croyais finir sur route, mais pour le dernier tronçon je retrouve un sentier en dessous et parallèle à la route, jusqu'au col.

Il est 18h....plus que 2h30de route pour regagner Voiron!!!

Creative Commons licence
sous le col du Rasoir
tiens, des équilibristes!
sur le fil
sur le fil
pierrier de montée au col
la cravate
au sommet
au sommet
l'autre versant du col
bouquetins
col de Sosay
tunnel de neige
au sommet de l'Aiguille Verte

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media