Du parking près du Nemoz, prendre le chemin qui démarre ici pour ne plus quitter le fond du vallon jusqu'au coude 1000 mètres plus haut. Vous passerez devant le refuge de la combe madame. Au coude c’est à droite toute, direction sud puis sud ouest. La neige fait son apparition même tard en saison. Le sommet est un infâme tas de cailloux. (cf. précautions)
Itinéraire vol
Décollage : ce n’est pas un sommet facile,
Sud: Avec de la neige c’est bien, belle pente avec de quoi étaler.(En tenant compte de la précaution évoquée plus haut)
Nord-Est : Bien car il y a un névé tardif, après avoir décollé Ca passe au dessus de l'arête entre le Petit Badon et le point 2527m.
Ouest : Directement du sommet, c’est trop plat mais ça peut le faire avec de la neige, cela demande un bon vent de face ou alors une bonne maîtrise du gonflage car la cassure à 12 mètres et nette et sans bavure, [url=http://www.skitour.fr/photos_topos/119.jpg]le gaz est immédiat[/url], la faute gravement sanctionnée !
Nord : pas possible sauf en décollant NE avec du vent de travers…..
Vol : grandiose au dessus des lacs et par-dessus le col de Mouchillon c’est direct à l’attéro par monts et par vaux
Attéro : superbe à coté d’une grange non moins superbe, elle est commentée par Robert Bornecque himself. Petit inconvénient : il est à une borne de la caisse en aval, soit 100 m de dénivelé en plus ! [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=6447&id_sport=16]Photo ici[/url]
Précautions
J'ai testé le vol en septembre c'est pas décollable à cause des cailloux sauf par vent de Nord Est sur le glacier moribond.
Commentaires difficultés
ATTENTION il est hors de question de décoller du sommet sans neige, le sommet est un gros tas de parpaings, il reste alors le haut du glacier/névé vers le nord.
Belle balade et très beau vol. Vu 2 aigles en montant. Je me demandais qu'est ce que je trouverais comme déco. J'escomptais décoller du glacier et en fait ça décolle très bien du reliquat de glacier qui reste coté N. Déco vers 2820 là où l'arête E qui descend du sommet, rejoint le glacier. Déco orienté N puis rapidement virage vers NE. Pas un pet de vent à 13h, mais le glacier prend suffisamment de pente pour que ça décolle bien. Belle harde de chamois peu après le déco. Là où je ne comprend pas le topo de Michel Pila c'est qu'à moins de voler avec une asterion ça passe très largement. Ca passe au dessus de l'arête entre le Petir Badon et le point 2527 et je suis arrivé bien au dessus du pluviomètre coté à 2060 au sud du vallon de l'Arpette. Bon j'avais calculé finette 3,5 pour le terrain. Çà devait le faire même avec ma Borea h2s fatiguée.
Aterro 5* comme indiqué dans le topo près de la grange restaurée avant le lac et l'Epinay.
Bonjour Luc,
Je ne peux certes pas me prévaloir de ton expérience puisque je n'ai jamais pu décoller sur le glacier si ce n'est cette malheureuse tentative qui m'a laissé un bien mauvais souvenir. Depuis, je n'ai jamais pris la peine de mesurer réellement la finesse côté nord-est. Je profite donc de ton retour pour mettre à jour le topo.
Merci et bons vols