Grand Ferrand depuis Lachaup (Agnières en
Dévoluy)

Grand Ferrand depuis Lachaup (Agnières en
Dévoluy)

  • Altitude départ : 1392
  • Altitude sommet : 2758
  • Dénivelé : 1470
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 3h10
  • Orientation : Est
  • Balisage : A partir de Serre long, GR 93 jusqu'au col de Charnier puis sente évidente sans balisage jusqu'à retrouver des cairns qui conduisent jusqu'au pierrier d'attaque. A partir de la base de la cheminée, des marques rouges.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A partir de Serre long (1460m) le GR93 conduit facilement au col de Charnier (2103m) après être passé à la fontaine du même nom vers 1900m. (source active ce jour: débit la grosseur d'un crayon). A une vingtaine de m au nord du col saisir une sente bien marqué qui file, à l'horizontal, vers le nord pour contourner la tête de vallon Pierra. Après un peu plus d'un km, elle s'estompe un peu mais de nombreux cairns la jallonnent. Ils conduisent à la base du pierrier qui mène à la cheminée. De là, de nombreuses marques rouges permettent de remonter la cheminée et les gradins qui lui font suite.
Cet itinéraire est également décrit par Pascal Sombardier dans son livre topo "Du mont Aiguille à l'Obiou" publié aux éditions Glénat. De belles photos et de riches informations en font un ouvrage qu'un randonneur devrait détenir dans sa bibliothèque.


Précautions

Faire attention à ne pas déclencher de chutes de pierres. NB A quelques minutes du sommet, un abri sous roche permet le bivouac de 2 personnes, cela dit pour les amateurs de photos coucher et lever de soleil.


Commentaires difficultés

La difficulté vient de la raideur du parcours à partir de la base de la cheminée et de son caractère aérien et un peu exposé sans toutefois qu'il y ait des difficultés techniques d'escalade. Un encordement peut être utile pour des personnes non initiées.

Commentaires

Olivier C.
02-10-2009 20:21:00

Au vu des commentaires (je ne connais pas), ça pourrait donc correspondre à R3/E2 en signalant le risque de chutes de pierres.

montagne-a-vaches
02-10-2009 20:12:08

Cool, je vais enfin pouvoir y aller !


frédo
02-10-2009 19:43:58

Voilà encore un exemple pour discuter cotation ... Effectivement sur ce topo, la cotation est un peu sévère. R4: itinéraire pour randoneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherches d'itinéraire... R3: itinéraire demandant une certaine expérience pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Sens du terain et notion d'orientaion nécessaire. J'ai eu l'occasion de classer en R4 des itinéraires plus "corsés" alors... Je n'ai pas bien le temps de délayer cette question qui a déjà fait couler pas mal d'encre. Je le déclasse donc de R4 en R3. Ainsi, certains seront peut-être moins frileux à s'élancer sur ce bel itinéraire. :wink:


anonynmous
02-10-2009 19:26:37

Toujours le ferrand :-) j'ai déjà dit lors d'une précédente discussion que je trouvais le ferrand plus facile que l'obiou (il y à quelques années les cotations étaient r3 pour l'obiou et déjà r4 pour le ferrand...) Pour moi c'est entre r3 et r4 pour la difficulté (on met un peu les mains par endroit mais pas pire que par exemple le pas de l'oeille à la dent de crolles) et du e2/e3 pour l'expo (il y à très peu de gaz quand même...), pas du tout e4. Le risque est plus dans les chutes de pierres dues à la forte fréquentation..


Olivier C.
02-10-2009 19:00:11

Je reprends cet exemple qui me semble intéressant pour illustrer la discussion sur les cotations entamée dans ce thread: http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=7169&id_sport=2 Il est écrit dans le topo: [i:eb135d8da2] La difficulté vient de la raideur du parcours à partir de la base de la cheminée et de son caractère aérien et un peu exposé sans toutefois qu'il y ait des difficultés techniques d'escalade. Un encordement peut être utile pour des personnes non initiées. [/i:eb135d8da2] Coté R4, il est pourtant bien dit qu'il n'y a pas de difficultés d'escalade, la cotation vient donc de l'exposition. Dans ce cas, pourrait on alors coter R2/E3 ou 4 ?



Topo créé le :

Atteindre St Disdier en Dy et peu après prendre la direction Agnières en Dy que l'on dépasse pour prendre la direction Lachaup. Parking au centre du village à côté de la fontaine. Possibilité de poursuivre en empruntant la piste vers Serre long mais attention pour les voitures à la caisse basse pour le passage de 2 courts raidillons.


Parcours



  • Nb points : 1120
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.771
  • Dénivelé - : 1365
  • Dénivelé + : 1359
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 23-09-2013

Départ entre lune et soleil

Un temps à faire un Grand Ferrand !!! J’ai encore celui brouillardeux et trempé de l’année dernière en mémoire, mais aujourd’hui le soleil brille sans partage….Que le Dévoluy et ses cailloux sont beaux sous ce ciel magnifique… !

Cela fait pourtant x fois que je viens grimper ce Grand Ferrand, et pourtant ce matin je ne devais pas être bien réveillée car j’ai essayé toutes les pistes qui partent de La Chaup …la 3ème fut enfin la bonne !!!

Départ avec lune devant et soleil derrière sur le sentier bien tracé du GR. Et puis il faut remonter longuement le vallon jusqu’au col du Charnier.
Je dois dire qu’au vu d’une vague trace j’ai coupé bien avant le col, les pentes me paraissant bien praticables.
La trace a rapidement disparu mais je me suis fait des diagonales et au dessus j’ai croisé le sentier qui arrive du col.

Il y a 2 randonneurs en ligne de mire devant moi, ce sont Jacqueline et Pierre.
Le pierrier se remonte bien sur la trace en lacets, puis remontée sans problème de la ‘’ cheminée ‘’.

Ensuite il faut remonter les caillasses qui aujourd’hui ne m’inspirent pas trop. Ca me parait beaucoup plus raide que les fois précédentes. Pourtant il y a bien les marques rouges et les 2 randonneurs au dessus…bon…je grimpe !

Il s’avérera qu’il y a en fait 2 itinéraires balisés, celui là qui est raide et un plus à droite bien tracé en lacets, que je prends d’habitude….

Au sommet je rejoins Jacqueline et Pierre et nous contemplons la vue magnifique….
Ils préfèrent redescendre la dernière partie avant de manger, et du coup, ayant trouvé les caillasses peu engageantes, je leur emboite le pas !
Mais la descente se fera tranquillement et sans problème, car en version descente on se retrouve automatiquement sur le sentier en lacet….je retrouve mes marques !!
Le dernier pierrier qu’on a grimpé en lacets, se descend très bien par la directissime où les pieds se calent bien dans cette bonne épaisseur de cailloux….j’en récupère juste quelques uns dans les chaussures !

Nous pique-niquerons sur le 1er replat herbeux sous le pierrier….
Puis nous reprendrons la descente maintenant plus classique, et nous couperons à peu près là où j’avais coupé à la montée.
Pour remonter le collu qui ferme le vallon, Pierre nous fera remonter un peu plus….et derrière, nous suivons aveuglément !!! Il peut nous emmener où il veut, on suit en papotant sans se poser de questions !!

Ils retrouvent leur voiture au bout de la piste, la mienne est plus bas. Je ne fait plus subir à ma voiture ce dernier grand lacet car ce morceau de GR est très rapide à pied.
Je signale quand même qu’ils ont proposé de me descendre en voiture, mais ça n’aurait pas été très sportif et puis j’étais largement avant eux à ma voiture……même si pour une petite erreur d’aiguillage dans ce bout de descente, il m’a fallu remonter un bout de piste à pied… !!


Photos de la sortie


  • Horaire : 3h45
  • Dénivelé : 1470 m
  • Participants : Descente et repas avec Jacqueline et Pierre

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-08-2017

Montée par la Gorge des Adroits, le tunnel des Adroits et Pas la Coche, descente par la voie normale

12 Christian Delale
22-10-2015

Départ de Lachaup-montée par le Vallon des Adroits-Tunnel des Adroit...

TofTof
17-08-2014

Dernier jour de vacances et premier jour de beau temps. J'exagère......

montagne-a-vaches
10-10-2012

La nuit fut limpide et étoilée, Orion, les Pleiades et les autres fa...

7 Véronique
03-03-2012

Partis depuis l'arrêt de bus Agnières en Dévoluy (village), puis mo...

4 moudujeunou
04-08-2010

On a fait la "version longue" La Chaup - Vallon et col de Charnier -...

3 JeunouKiKrak
01-10-2009

La météo nous ayant annoncé une journée de grand beau temps nous p...

9 Véronique
22-09-2007

Placée sous le signe du grand beau, cette journée nous a permis de p...

3 7-laux
12-07-2005

Je n'ai pas été déçu par cette première incursion dans le massif...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media