Rochers de Bourez par le col des Bachassons


Rochers de Bourez par le col des Bachassons

  • Altitude départ : 1000
  • Altitude sommet : 1750
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la barrière, poursuivre sur la route environ 500 m jusqu'au départ du sentier indiquant le Pas de Pillouse, que l'on emprunte. Il reste assez plat (avec même une courte redescente après le pas), avec quelques passages en balcon et une longue traversée panoramique vers l'Est.
A proximité de l'aplomb de la falaise du col des bachassons, on arrive à un croisement avec des panneaux de direction, mais aucun sur la grosse piste raide vers le haut : c'est pourtant elle qu'il faut emprunter.
Après une bonne grimpette on débouche sur le plateau. Traverser plein est pour rejoindre et suivre le GR91 vers le Sud . Le quitter non loin des ruines du jasse de la Ville, pour remonter un petit vallon (traces) vers les rochers de Bourez . On arrive à une brèche profonde. A 5mn de montée en direction Sud se trouve le départ de la vire du rocher des heures, très belle, assez confortable au début, qui s'explore en aller-retour.
Le retour peut se faire par le pas de Pison , en suivant un moment le GR91 vers le N , afin de profiter des hauts-plateaux.

Commentaires difficultés

Quelques passages aériens sur le chemin de montée et sur la vire du rocher des heures. Beaucoup de distance malgré un dénivelé assez modeste

Commentaires

Renarde1
02-12-2006 20:51:55

C'est bon, j'ai corrigé le pas en "col" . Il ne s'agirait pas d'envoyer les gens de l'autre côté du plateau :? car ils sont grands ces plateaux !!!

anonynmous
02-12-2006 01:00:26

De même il y a aussi un col du pison et un pas du pison (mais dans le même secteur cette fois). C'est le col du pison qui est sur le Gr91, le pas est plus bas sous la cabane du même nom (et n'a plus l'air d'être très fréquenté, sentier un peu envahi par la végétation).


GLaG
02-12-2006 00:01:36

selon la carte IGN, c'est le col des Bachassons qui se trouve versant ouest du Glandasse. Le pas des Bachassons est le passage qui aboutit sur les Hauts-Plateaux depuis l'est au dessus de la plaine de la Queyrie... Dans les deux cas, on y trouve ces troncs évidés pour recueillir l'eau d'une source (avec un bien meilleur début au pas qu'au col).


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Valence >> Crest >> Die >> Romeyer >> Les granges puis terminus de la route vers 1000 m (barré au-delà)


Situation




Sortie du 11-09-2013

Après une bonne nuit au moulin de rivet à St julien en quint (merci encore à Leni pour son diner et petit dejeuner), nous prenons, tardivement (difficile de lacher nos hotes et nos amis d'une soirée), la direction de romeyer avec mon topo n°38 du guide franck d'avril 2002 et sa petite carte IGN. Et pour une fois sans topo de bivouak dans ma poche (pas eu le temps de consulter bivouak en ce début de semaine) : dommage pour nous.
1ère surprise : en effet nous ne pouvons plus accéder au Chateau en voiture, nous devons rester 25 min plus bas... mais au bout de 10 min (aux drayes) le parc a balisé un beau chemin quasi plat en direction du pas de pillouse (c'est différent de mon topo mais allons y). Au bout d'1 h nous arrivons au pas de pillouse mais 2e surprise : le chemin en direction de charbonnières est interdit (eboulement), une deviation est indiquée : je suis sceptique car le sentier en balcon ne nous fait pas basculer dans le vallon de charoses, nous suivons tout de même la deviation et ouf au bout de 400 m une intersection nous fait monter au col de vire sac puis descendre et rejoindre le sentier "interdit". Nous poursuivons jusqu'au carrefour de charbonnières (pas de direction col des bachassons !!!) : nous décidons de manger en se disant que nous poursuivrons en direction du col de menil... mais pendant que je devore mon sandwich, je leve la tête et vois un grand panneau metallique jaune cloué au bel arbre du carrefour : "col des bachassons 1 h 30". Nous sommes sauvés : il faut prendre droit dans la pente (à gauche) en forêt puis le long d'un pierrier (le chemin est cairné) : A partir de là l'endroit est magnifique, on fait une belle courbe dans le pierrier pour passer entre 2 falaises sur une vire qui nous mene au col des bachassons (en 1 h et non 1 h 30 !!!). Petite pause dans ce lieu paradisiaque. ensuite descente pour rejoindre le GR (en passant par la fontaine des bachassons). On prend le GR à gauche pour se faufiler entre les lapiaz, monter au col de pison et rejoindre la prairie de pison (panneau) : Pour la 1ère fois de la journée, nous rencontrons 2 personnes. Nous sommes un peu juste en temps pour poursuivre en direction de pré peyret, nous descendons donc en direction de l'abri du pison puis plus bas 3ème surprise : le chemin en direction du pas de pison est interdit (encore un eboulement), nous sommes invités à prendre à gauche le sentier en balcon puis plus loin la longue descente en lacets (1,2 Kms) parfois raide (dire qu'on devait monter par ici si j'avais suivi mon topo !!!! quelle chance) pour accéder à la maison forestière du chateau. on rejoint la voiture par la route interdite à la circulation.
Belle rando dans un lieu assez sauvage (bien que proche de Die). Vu les fesses d'une marmotte (vers les bachassons). Moralité de cette rando : ne jamais partir sans un topo récent (de bivouak) !!!!


  • Horaire : 5 H 45
  • Dénivelé : 900 m
  • Participants : Valérie

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-05-2016

Les autres photos ici : [url]https://cedricleclercq.wordpress.com/201...

6 ced
29-10-2015

Fait depuis la Richardière pour limiter le trajet en voiture...

4 yougs
27-07-2014

Toutes les photos ici : [url]http://cedricleclercq.wordpress.com/2014...

5 ced
24-06-2010

Beaucoup de voitures au petit parking ,mais ils seront tous ailleurs c...

14 Véronique
01-12-2006

Temps fantastique pour cette incursion spectaculaire sur les hauts pla...

Renarde1

Identification

( ) bivouak.net

Social Media