Tête de Paneyron et lac de l'Etoile depuis le col de Vars

montée

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 30-08-2013
  • 3h
  • 1150 m

.La météo ayant changé le gros soleil pour nuages et pluie...je rentre..

Sur la route du retour, rando à partir du col de Vars. Cette Tête de Paneyron déjà faite sur le retour la dernière fois mais par une très longue piste, je la tente donc en voie plus directe!

En contrebas du col c'est d'abord une piste jusqu'à la bergerie. Là il faut trouver où est le sentier..;je vais d'abord contourner longuement le "lac", zone herbeuse humide, et revenir à la bergerie..;il suffit de longer la clôture en montant et en fait le sentier est là.

A partir de là ça va grimper! D'abord de belles montées entrecoupées de replats, puis plus de replats ni de répit! Une très raide montée assez directe jusqu'au sommet. Et s'il y a du soleil dans les vallées, le sommet restera sous un ciel très gris..

Ensuite direction le lac de l'Etoile..panneau, balisage jaune...enfin balisage supposé car il n'y aura aucune marque jaune. Juste une sente qu'il faut bien suivre avec qq cairns car il y a des crêtes secondaires.
Ca commence d'abord par une descente tellement raide que je ne m'y engage pas et fait un long contournement par des pentes plus douces...enfin...un tout petit peu moins raides!

Et puis c'est un long cheminement en montagnes russes, et quand je me retourne la Tête de Paneyron est déjà très loin, et toujours pas de lac...sauf une mare pas top!! Heureusement que je l'ai vu depuis la Mortice et que je sais qu'il est vert et mieux que ça!!

Enfin après une dernière montée sur une crête le lac est là!!!

Mais je ne m'y poserai pas pour manger car vu le temps je préfère retrouver mon chemin sur la crête avant qu'éventuellement du brouillard ne vienne me compliquer les choses..;

Je mangerai avant l'ultime remontée. Mais il fait froid et aussitôt le repas avalé je repars.
Je refais le détour pour ne pas faire cette horrible pente raide, mais comme c'est quand même une rude remontée je suis vite réchauffée!

Le sommet toujours dans le gris je redescends pour trouver le soleil plus bas dans la pente...ouf je vais pouvoir me poser un peu...mais ces jours ci les patous en ont décidé autrement!!! un halètement derrière ma tête..et un patou!! je me relève tout en douceur, mais celui là est très gentil...n'empêche que les léchouilles de patous..bof, bof! Donc...je reprends ma descente que je termine au soleil.

Creative Commons licence
nuageux dès le matin
dernière montée
sous le sommet
vers le lac
la pente la plus raide
lac de l'Etoile
lac de l'Etoile

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media