Rocher du Playnet par la "piste bleue" du
Purgatoire, retour par le Grand Pot

Rocher du Playnet par la "piste bleue" du
Purgatoire, retour par le Grand Pot

  • Altitude départ : 1350
  • Altitude sommet : 1994
  • Dénivelé : 750
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Descendre vers le sud par des pistes pour gagner en 20mn la vaste prairie de Darbounouse. Après avoir traversé la moitié de l'espace, suivre vers l'est le GR91, direction Carrette. Après un peu moins de 2km, au niveau d'une clairière, prendre à droite la sente du Rey Blanc *.
Arrivé au bas du pré du Rey Blanc **, longer sa lisière sur la droite (sud). Découvrir alors le départ très discret de la fameuse "piste bleue", matérialisé par deux petits cairns. Un autre indice : elle débute en légère descente dans les bois. Dans un premier temps, vu l'état du tracé, il faut bien être attentif aux cairns et à de vieilles marques bleues pour éviter de s'égarer. Elle finit tout de même par être mieux visible après 10mn de marche, puis par rejoindre un bon sentier dans un pré. Le balisage bleu, curieusement rajeuni, nous amène inéluctablement au coeur du Purgatoire où pots, lapiaz et pins à crochets se mèlent pour créer un superbe mais inquiétant décor. Notre itinéraire, par conséquence, devient plus tortueux et n'hésite pas à redescendre pour éviter les secteurs les plus scabreux. Arrivé à une zône herbeuse près des crêtes, la sente est de nouveau plus discrète ainsi que le marquage bleu. Et à une bifurcation peu évidente à déceler (vieilles inscriptions bleues sur rocher, représentant une flèche et une habitation), descendre la trace de gauche traversant une cuvette et un court défilé. A noter à proximité une autre inscription à moitié effacée indiquant la direction du pas Morta. Poursuivre ensuite sur la gauche afin de grimper un couloir d'herbes et de caillasses (les marques bleues ont cette fois bel et bien disparues). Après une courte traversée horizontale, les cairns nous indiquent ensuite de monter à flanc dans les éboulis pour gagner enfin le pas Morta (panneau du parc).
S'engager alors vers le nord en suivant des traces en contrebas des crêtes, puis grimper à la plus haute des tours du Playnet pour le large panorama (cairn). Une bonne sente redescend ensuite au pas Ernadant (panneau du parc).
Descendre ensuite un excellent sentier direction nord-ouest. Il traverse la prairie du Grand Pot puis un collet pour enfin se terminer à la cabane de Carrette . Le GR91 nous ramène ensuite en toute tranquillité à Darbounouse.

* Si on arrive à un scialet, indiqué sur la carte et protégé par des rambardes, c'est qu'on est allé trop loin. Il faut alors revenir sur ses pas durant 2mn pour trouver le départ de la sente.
** Du haut du pré, d'autres itinéraires s'aventurent dans le Purgatoire. Se référer aux sorties de Fabi, Philippe et Geba, ainsi qu'à www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=7918&id_sport=2.

Précautions

La traversée du Purgatoire exige une bonne visibilité. Les points d'eau sont inexistants dans tout ce secteur.


Commentaires difficultés

La seule difficulté de cette virée au Purgatoire est d'être attentif au tracé parfois peu évident de la "piste bleue". Dénicher son point de départ n'est également pas aisé. La traversée des lapiaz rencontrés se fait sans problème.

Commentaires

éric vb
01-07-2013 16:04:18

Dans ce cas, ne serait-il pas plus intéressant de regrouper tous les itinéraires, sorties, commentaires du Purgatoire et des Erges dans un topo global ? Mais bon, bonjour le boulot... :wink:

ced
01-07-2013 14:12:32

Bon bon, c'est moi qui l'ai mis. Mon idée était tout de même de les mettre sans créer un nouveau topo car il y a trop de portions hors sentier, mais d'un autre côté je me suis dit que ça pouvait toujours intéresser quelques uns qui sauraient faire la différence. Mais ton argument n'est pas faux non plus : quelqu'un qui ne connaît pas et s'y engagerait sur cette base se planterait encore plus. Je nettoie tout ça.


éric vb
01-07-2013 13:53:15

Je tiens à signaler que le tracé cartographique que l'on peut visualiser sur le topo ne correspond en rien à celui de l'itinéraire crée. Il vaut mieux donc éviter de créer la confusion dans ce terrain des plus chaotiques, donc des plus sensibles, que sont le Purgatoire et les Erges. :evil: PS : Je ne suis pas l'auteur du tracé, d'où mon mécontentement.


éric vb
03-09-2009 14:08:40

Mam
Merci d'avoir décrit cet itinéraire.
Mais je t'en prie :wink:
Mam
Il y a 2 ou 3 ans, j'ai emprunté une sente(+ ou-) cairnée qui démarre à l'extrémité Sud-Est de la prairie de Darbounouse et qui permet de rejoindre la barrière Est à proximité du Pas Etoupe. Et comme toi, ligne de crêtes j-> au pas Ernadant. Mais le patou du berger de Darbounouse défendait bien son troupeau et nous a obligé à faire des écarts, ce qui ne rend pas l'itinéraire simple dans ces lapiaz. Bonne visibilité ( même si les "points hauts" sont rares pour se repérer)ou GPS s'imposent; mais ambiance d'Enfer !!! dans ce coin sauvage des hauts-plateaux.
Aaah les patous de Darbounouse! L'enfer n'était pas du côté du Purgatoire ce jour de juillet 2004 où j'ai rencontré l'un de ces charmants toutous s'approchant dangereusement de mes bijoux de famille en grognant, sous pretexte que je m'étais un peu trop approché du troupeau . Bref, il faisait son boulot avec tout simplement un excès de zèle. Concernant la sente que tu cites, elle s'appellerait dans la littérature la draille des Bergers.

montagne-a-vaches
02-09-2009 21:32:54

Très joli récit en lien ! Dommage qu'il n'y ait pas de photos...(quoique...)


Mam
02-09-2009 18:30:52

Merci d'avoir décrit cet itinéraire. Il y a 2 ou 3 ans, j'ai emprunté une sente(+ ou-) cairnée qui démarre à l'extrémité Sud-Est de la prairie de Darbounouse et qui permet de rejoindre la barrière Est à proximité du Pas Etoupe. Et comme toi, ligne de crêtes j-> au pas Ernadant. Mais le patou du berger de Darbounouse défendait bien son troupeau et nous a obligé à faire des écarts, ce qui ne rend pas l'itinéraire simple dans ces lapiaz. Bonne visibilité ( même si les "points hauts" sont rares pour se repérer)ou GPS s'imposent; mais ambiance d'Enfer !!! dans ce coin sauvage des hauts-plateaux.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au sud de la prairie d'Herbouilly, quitter la D221 pour suivre au sud la route forestière de Roybon. Se garer près de la barrière coupant la piste à la circulation automobile.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 29-08-2013

Cairn.

Curieux, mais pas trop envie sans Gps, je continue après l’Abri de Carrette sur le Gr.91.
Au bout de 5 mn pas plus en remontant, une trace cairnée se présente à gauche, une petite flèche bleue et peinte sur la pierre, tiens tiens..

La trace est bien visible, elle file sud-est puis sud un moment. D’un seul coup, les points bleus partent à gauche puis reprennent la direction sud-est. Mince alors, moi qui voulait passer par le Pré de Rey Blanc en partant de Carrette. J’arrive alors dans un canyon, il part vers le sud, puis il arrive dans une cuvette où au centre de celle-ci j’aperçois une flaque d’eau. Est-ce la Fontaine Cravianelle ? Je ne saurais vous le dire.

La trace continue, avec les marques de peintures qui deviennent plus rares. J’avais testé mon Gps à la maison sur ma terrasse, mais ici il ne veut rien savoir, il s’éteint. Bon, je continue dans ce lugubre canyon, les marques deviennent rouges, puis j’arrive au-dessus d’une cuvette. C’est le Pot du Rey Blanc. J’y descends, en suivant les cairns. Je le traverse vers l’est, puis je remonte et en sort vers la droite.

La ligne de cairns file au nord, je devine les grandes dalles en lapiazs sous le Rocher du Playnet. Je remonte un couloir, puis elle continue vers le nord. J’aperçois un système de récupération d’eau, tiens bizarre des blocs de neige sont entrain de fondre et alimente un bidon de 30 litres. Puis je tombe sur un campement, ils sont une quinzaine venus de Villard.

Je remonte hors sentier vers l’est, sur une large vire en dévers dominant la grande dalle de lapiaz. J’y descend, et la remonte au mieux jusqu’au Rocher du Playnet.. Petite pose pour évacuer mes émotions.

Je passe le Pas Ernadant et remonte les Crêtes des Rochers de la Balme. La vallée est très ennuagée, je ne vois rien. A la cote 2006m, je descends après le passage d’un nuage vers la Cabane du Serre du Play, je reconnais le secteur. Je casse la croûte en face. Je remarque devant la cabane, dans sa prairie, un rocher où il est peint en bleu « carette 1h15.

J’hésite, je descends par le sentier normal, et regrette. Je remonte à la cabane, et traverse la prairie vers l’ouest. Quelques ronds bleus au départ, quelques cairns et des rubans accrochés aux arbres, me guident, ce n’est pas évident et difficile à suivre tout de même, pas de sentiers, aucune traces pratiquement. J’arrive ainsi dans une prairie envahie par la végétation. Au ba de celle-ci, je trouve le sentier très bien marqué du Ranc de l’Abbé.

Quelle journée.

Photos de la sortie

Commentaires

ced
01-09-2013 21:13:11

Bonjour, Merci pour le chouette lien Gérard, il m'a bien plu (et encore appris des choses).

patrice.v
01-09-2013 18:29:09

Merci geba, ça m'a tout l'air d'être le lieu de campement et cela explique où ils ont prélevé la neige. Fabuleux ce coin. :wink:


geba
01-09-2013 17:32:33

Bonjour, Une vidéo trouvée sur vercortstv explique certainement la rencontre de patrice.v.


patrice.v
30-08-2013 16:30:46

Merci ced, très intéressant ton dessin. :wink: Effectivement, j'ai du passé pas très loin d'une fontaine, le campement de 15 personnes faisait fondre de la neige durcie, il avait bien prise en quelques part. Pas eu trop envie de fouiner là dedans, de plus les nuages descendait des crêtes, mais j'y retournerai c'est certain mais par le Pré du Rey Blanc certainement.


ced
30-08-2013 13:41:58

Bonjour, Merci pour ton compte rendu sympa. Tu as du passer à côté de la fontaine du Bénitier ; et pour monter tu as sans doute pris la directissime de Goupil qui évite le Pré du Rey Blanc. :wink: Un petit résumé (incomplet) des sentes :



  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 750 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-10-2014

Nous avons suivi le topo jusqu'au Pré du Rey-Blanc. Pas de problème...

grospapa
24-06-2013

hors topo...

ced
03-02-2013

hors topo...

5 ced
20-07-2012

hors topo...

ced
27-10-2011

hors topo...

ced
24-07-2011

hors topo...

ced
01-07-2011

hors topo...

ced
17-06-2011

hors topo...

ced
15-06-2011

Nos sommes retournés au Purgatoire aujourd'hui, Geba et moi: partis d...

7 Philippe Mahieu
12-06-2011

hors topo...

ced
07-07-2010

Ce purgatoire éveille décidément bien des convoitises....Voilà don...

14 Philippe Mahieu
06-07-2010

je propose une variante (volontaire et involontaire) à ce topo. Invol...

FABI
01-09-2009

La traversée des Erges et du Purgatoire en "free style" est parcourue...

2 éric vb

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media