Monte Scaletta en traversée et en boucle


Monte Scaletta en traversée et en boucle

  • Altitude départ : 2000
  • Altitude sommet : 2840
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3-4H
  • Temps de descente : 3-4H
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune, rouge-bleu, jaune-rouge, parfois sans
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking du col de Larche, monter par un bon sentier en traversée vers la gauche, jusqu'à rejoindre le vallon de l'Orenaye et le sentier autoroute que l'on suit par le lac de l'Orenaye jusqu'au Passo di Roburent où l'on passe en Italie.
Descendre un peu vers le beau lac supérieur de Roburent, puis remonter le couloir évident à gauche par un sentier en lacets, jusqu'à arriver au colle della Scaletta.
Monter à droite en suivant le balisage rouge-bleu, on passe par le fameux tunnel décrit par Bernard Mazas dans son topo, puis des passages un peu plus escarpés jusqu'au sommet.
De là, continuer en traversée en suivant le balisage bleu et rouge. On commence par descendre à une brèche, puis remonter de l'autre côté. On passe une première vire (chaines), puis un petit passage de désescalade facile mais exposée (chaine) jusqu'à une brèche. On se demande où ça passe, et en fait on atteint une vire dérobée en versant nord (chaines). Le plus dur est fait, le sentier descend ensuite en lacets le long de l'arête, on repasse une brèche, puis on traverse plusieurs couloirs.
Ensuite, le sentier balisé part en remontée vers un col, le laisser et descendre à droite dans le pierrier par de bonnes traces, puis rejoindre les deux lacs inférieurs de Roburent à vue.
Suivre le sentier-autoroute dans le vallon vers Argentera, jusqu'à arriver à une bergerie vers 2150. De là, faire une traversée ascendante vers la droite dans des traces de moutons un peu exposées, jusqu'à arriver au double collet (Passo Pra di Bals).
Descendre vers la droite par un sentier balisé rouge-jaune, qui fait une traversée graduellement descendante. Au bout d'un moment, le sentier fait de nombreux lacets sur une épaule de pins entre deux ravines. On peut le descendre jusqu'à la route, mais le mieux est de couper en traversée au niveau de paravalanches, et de rester au mieux à niveau au-dessus de la route jusqu'à la rejoindre sur un plat. Il y a de bonnes sentes de moutons, et les ravines ne passent pas trop mal, quitte à monter-descendre un peu pour trouver une meilleure trace.
Puis suivre la route, s'arrêter prendre une bière au bar di Lagho, et rejoindre la voiture au col de Larche.
A voir sur le web

Précautions

Beau temps stable nécessaire


Commentaires difficultés

Arête SE : passages aériens, courtes vires équipées Traversées partiellement hors sentiers pour boucler l'itinéraire

Commentaires

Christian Delale
15-07-2019 14:44:29

Au retour on peut, après être arrivé aux deux lacs inférieurs de Roburent, remonter au lac supérieur de Roburent et revenir par l'itinéraire suivi à l'aller, afin de profiter de nouveau de la beauté de ces lacs.
Il faut pour cela stationner, non pas au col de Larche, mais au parking de la Clapière situé 1km plus bas côté français.

5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Col de Larche


Parcours



  • Nb points : 1138
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 17.395
  • Dénivelé - : 1235
  • Dénivelé + : 1237
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 27-08-2013

lac de l'Orrenaye

Départ en aval du col de Larche.

Brrrr l'impression d'être au pôle nord au lieu d'être en Ubaye...2° et un vent glacial....Heureusement que marcher réchauffe!

Longue montée tranquille jusqu'au lac de l'Orrenaye, puis au col de Roburent et ses bornes frontières.
Le sentier monte ensuite en lacets au dessus du lac de Roburent et atteint ensuite le colle della Scaletta, dans un univers minéral.

Si le parcours vers les lacs est fréquenté, en revanche ensuite je suis absolument seule....

Au col le balisage rouge-bleu de montée au sommet est très bien fait, mais le sentier, quoiqu'en lacets est bien raide....
Et hop je m'enfile dans le tunnel et son virage à angle droit, et ressort à l'autre bout...
De l'autre côté on commence par traverser un couloir pierreux, et la suite est encore très raide et caillouteuse. Le sentier s'assagit pour la fin de la montée.

Il fait même un peu moins froid au sommet que dans la montée, et c'est là que je mange....un peu inquiète pour la descente...

Et puis je relis mon topo qui propose une descente en circuit quoiqu'avec des passages aériens...Finalement je préfère plonger dans l'inconnu de la descente en circuit....et ne le regretterai pas!

Pour passer sous le sommet nord c'est une sorte de vire câblée, donc pas de pb...sauf pour en sortir où c'est un passage en désescalade. C'est court mais la chaine est en diagonale et je ne le sens pas trop...J'y vais ou pas??? Allez une petite main courante avec ma cordelette pour me rassurer...et 'est descendu!

Ensuite ce doit être une descente en lacets, mais vu l'environnement, je préfère mettre les petits crampons et ne le regretterai pas pour certains passages plus étroits et potentiellement glissants..Du coup je peux profiter sans stress de cette très belle descente...superbe!

Et puis j'arrive aux deux lacs du bas et il va falloir un peu remonter, d'abord pour retrouver le grand lac de Roburent puis le col. Il n'y a plus personne dans le coin vu les nuages noirs et menaçants qui tournent tout autour....excepté les marmottes à foison qui courent partout. Mais ça c'est quotidien! Ca devient d'un banal tout ça!!!

Malheureusement il commence à tomber quelques gouttes...qui me font sortir la tenue de pluie au cas où ça s'aggrave....et effectivement après le lac de l'Orrenaye je ferai la fin de la descente sous des averses....

Photos de la sortie


  • Horaire : 3-4H
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-07

Circuit avec retour par les lacs.

12 Christian Delale
22-07-2017

Je ne peux que reprendre les commentaires déjà exista...

6 yougs
20-06-2014

Superbe journée. On est bien installé à l'auberge de l'Ours à Meyr...

j2m
26-07-2012

Le Scaletta par le tunnel était coché sur le chemin du retour du Ten...

8 Skibo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media