Fontanabran depuis Emosson

sortie du tunnel

• 22-08-2013
  • AR au sommet avec Sandrine et Flavien

Après ma drogue euphorisante de l'arête nord d'hier, il me faut redescendre sur terre et récupérer en douceur!

Sandrine et Flavien comme d'habitude en Haute Savoie, me proposent une rencontre au sommet!

Eux monteront par leur versant avec une montée suffisante et moi par mon versant, style rando cool de récupération post grosse bambée..!

J'ai vu le panneau de départ pour le col hier au parking, mais à part ça je n'ai rien trouvé sur ma carte, j'y vais à l'aventure en faisant confiance que ça soit bien balisé!

Ca commence par s'enfoncer dans le tunnel dès le parking! Tunnel de 700m de long quand même! Eclairé, mais seulement une lampe à peu près tous les 50m, heureusement le sol est bien plat!

Au bout du tunnel il faut longer longuement le lac par la route, mais l'environnement est très beau.
Puis c'est le sentier qui monte à droite et rejoint le vallon au bout et en haut duquel on voit le col.

Par dessus le torrent il y a un très gros névé à passer....tout le mode passe dessus, mais quand je jette un coup d'oeil par la dessous...non merci!! je ne veux par être celle qui fera craquer le fragile pont et plongera dans l'eau glaciale!

Je teste un contournement, ça passe bien.
Et puis la montée au col, avec qq raidillons terreux un peu glissants.
Du vent un peu froid au col, donc je me cale en contrebas pour attendre Sandrine et Flavien, qui arrivent peu de temps après.

Et nous voilà partis pour la montée au sommet....picnic, sieste ou papotage....

Il semblerait qu'il soit possible de redescendre par l'arête est et rejoindre le col de Fenestral, mais des gens nous ayant dit que ça craignait on renonce...

Donc on redescend au col où chacun repart de son côté....

Descente tranquille jusqu'au lac, mais la surprise du jour c'est que la route qui le longe remonte!! Je n'avais absolument pas vu ce matin que ça descendait!!

Petite balade tranquille, agrémentée d'une portion papotage!!

le long du lac
le barrage
en haut le col
moi je ne passe pas là-dessus!