Lac Noir par la Grande Valloire

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 15-08-2013
  • 4h
  • 1288 m
  • Un peu de monde au lac Blanc, une personne au passage odru, plus personne ensuite.

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Bon je boycotte pas parce que le topo existe pas chez C2C !!!
Mais j'en pense pas moins hein !!!

Ca faisait quelques semaines que je voulais remonter voir ces lacs. N'ayant trouvé personne pour tenter le grand pic sur deux jours, je me dit que c'est l'occasion de retourne dans ce coin sauvage avec deux options en tête : soit la visite des tous les lacs, soit la boucle par le passage odru.

Une fois n'est pas coutume, je regarde les panneaux au parking du pont de la valloire. C'est instructif car on y apprend que la combe de la Grande Valloire est la seule du coin qui ne serve pas d'alpage (donc pas d'alpage, pas de patou !), ce qui n'est pas le cas de celle de l'arpette.
La montée dans la forêt n'est pas des plus enjouante. On suit d'abord le torrent puis on s'enfonce dans une sombre forêt d'épicéas, parfois un peu moussue. En 7 ans le sentier n'a pas beaucoup changé, le câble qui permet de franchir le ruisseau perdu est toujours là. La forêt s'aère à partir des ruines du chalet du milieu (qu'on ne voit pas, espace envahi d'érables !) puis on sort rapidement dans la lande subalpine typiquement belledonnienne. Au passage je remarque qu'il faudra bien attendre encore 2 semaines pour que les myrtilles soient mûres...
Petit détour par les Chalets de la Grande Valloire pour le point de vue et pour visiter l'abri. Quelqu'un y a passé l'abri et y a laisser son duvet, un moment je crains qu'il y ait un berger.
Je reprends le sentier des lacs sur lequel je croise some strange people, un gars à l'accent anglais et une fille en robe avec des bottes en caoutchouc. J'imagine que c'est eux qui ont squatté la cabane.
Alors que jusque là la ballade n'offrait rien de sensationnel, je suis frappé par la couleur bleu turquoise du lac Blanc. J'ai rarement vu une couleur aussi pétante et en regardant mes photos de 2006 je m'aperçois qu'il était bien plus gris que bleu.
Le tour que je fais pour les photos me mène tout naturellement vers les annexes puis le lac de la folle. Ce lac ci est moins photogénique car plus encaissé dans les éboulis.
Je scrute l'itinéraire du passage Odru et prend le temps de la reflexion, au passage je repère quelques chamois qui passent furtivement sur la crête. Les éboulis ne sont pas très engageant mais je me lance en direction du passage, quitte à faire demi tour s'il y a des moutons de l'autre côté. En cherchant un peu on trouve des zones un peu plus stables et la montée n'est pas si longue. Les derniers mètres sur la rampe engazonnée ne présentent pas difficulté, on a presque l'impression que c'est tracé mais ça l'est essentiellement par les sabots des chamois. A peine ai je passé la tête au col que j'enttend des patous aboyer sur le versant Arpette !!! Cependant ces aboiements sont lointains et je ne localise pas les moutons malgré quelques bruits de clochette.
Au bout de quelques minutes j'aperçois une personne qui monte versant sud ! Je ne m'y attendais pas et c'est certainement elle qui a alerté les patous... Du coup je descend à sa rencontre, elle n'a pas croisé les chiens qui sont plus loin et la voie est libre jusqu'aux chalets. Alors que les aboiements se font maintenant entendre vers la cabane de Rouabe, je rase le pieds des barres rocheuses pour rejoindre la combe au-dessus des chalets de l'arpette. Je reste tellement haut que je fais l'ensemble hors sentier en évitant de loin l'arête du pluviomètre qu'elle m'a indiquée comme reposoir à bestiaux.
La descente n'en sera que plus raide (et toujours rapide) vers le chalets. Là je regagne le confidentiel sentier balisé pour une descente en forêt aussi inintéresante que celle de montée et toujours aussi raide. Avec 1400m de descente soutenue j'ai les genoux en compote en arrivant en bas.

Au final une boucle variée, les plus téméraires accrocheront le lac noir à la boucle. La vue depuis le passage Odru complète bien la ballade aux lacs, elle s'ouvre sur les sommets du haut de la combe madame (aig d'argentières aussi) et sur ceux des 7 laux.

Photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=648:lac-blanc-par-le-passage-odru&catid=18:lac-blanc-noir-de-la-folle&Itemid=31

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media