Aiguille du Grand Fond le tour par les cols du Bresson, du Grand Fond et la Combe de la Neuva

Petite Berge et ses planches

• 14-08-2013

J'ai beaucoup fréquenté ce massif depuis longtemps; quant à cette boucle, je l'avais déjà faite 3 fois!
(Sans parler de virées en ski...).
Mais curieusement je n'y étais pas retourné depuis plusieurs années.
Avec le recul, je peux affirmer que c'est un beau voyage dans le Beaufortain des alpages, mais aussi dans l'étage minéral dominé par la Pierra Menta, la Pointe de Presset et l'Aiguille de la Nova.
Surprise: il y a vraiment beaucoup de monde, le parking du Plan de la Laie est plein à 8h30! Des groupes montent en rangs serrés vers la via ferrata du Roc du Vent (ça doit être le bazar...).
On retrouve le calme vers Petite Berge: juste quelques randonneurs faisant le GR5, lourdement chargés.
Vers Treicol, on retrouve la foule dans le montée du Col de Bresson qui s'atteint facilement. La traversée vers Presset est un peu délicate. Je découvre donc le nouveau refuge, non sans un brin de nostalgie pour la vieille baraque peu confortable mais au charme certain...
Beaucoup de monde autour du lac de Presset et vers le col du Grand Fond.
De l'autre côté, la Combe de la Neuva est encore bien enneigée. Elle est vraiment belle cette combe, avec le Mont-Blanc en face...
Vers la prise d'eau, il y a beaucoup...d'eau, le sentier est inondé et les herbes sont hautes: je loupe la bifurcation (bien suivre les marques jaunes et non le GR).
Plus bas, il reste à descendre la route du col (la partie la plus fastidieuse, mais il y a des sentes qui coupent les lacets...).