Levanna Occidentale par le Col des Pariotes, depuis l'Ecot

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 11-08-2013
  • 4h30
  • 1600 m
  • Cédric

En ce dimanche août, le soleil brille de mille feux et la journée promet d'être optimale pour faire un peu d'alpinisme alors pourquoi pas la Levanna.
Le réveil sonne à 2h du matin : il faut vraiment être passionné pour se lever à des heures pareilles. Heureusement le café est là pour m'aider à écarquiller les yeux pour affronter les 2 heures de route qui m'attendent.
Une fois la voiture garée à l'Ecot, la motivation est à son comble et à la lumière de la frontale nous remontons les sources de l'Arc. Le lever du jour puis du soleil est toujours un moment particulier. Un cheminement dans des blocs nous conduit finalement au large Col des Pariotes qui ressemble plus à une selle qu'autre chose. Du col, nous chaussons les crampons. Il y a encore beaucoup de neige dans le secteur même si le haut est denneigé. Le petit glacier de derrière les lacs nous facilite la progression d'autant que le regel est bon.
La longue crête qui conduit au sommet est longue mais offre des panoramas à couper le souffle.
Du sommet, la Levanna Centrale trône fièrement. Bien évidemment, une mer de nuages apparaît en Italie dans la plaine du Pô. Sinon, Partout ailleurs, c'est le grand beau. La vue est panoramique avec tout l'arc alpin qui s'offre à nos yeux contemplatifs. Nous pouvons alors se mettre à rêvasser des plaisirs simples de la vie et apprécier l'instant présent bien mérité. Un vent de nord entretient une ambiance haute montagne. Photo oblige, nous escaladons à tour de rôle le quadripode du summit.
La descente par le refuge de Carro est très belle. Nous profitons jusque au bout des névés encore bien présents mais l'arrivée vers le refuge se fera dans de la caillasse rebutante dans du terrain à chamois.
Une bonne binouse au refuge (bière blanche locale des grimpeurs) et la descente finale au parking un poil longuette. Et puis l'inévitable retour en voiture qui n'en finit plus mais qu'importe la journée fut magnifique.


Commentaires

Laurent GABRY
18-08-2013 13:12:32

Salut Nini, De quelles couleurs sont tes photos ? Bon heureusement qu'on y retourne au printemps prochain ;-) @+


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media