Grand Replomb depuis le Col du Rafour

montée à Orionde

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 06-08-2013
  • 4h
  • 1215 m
  • en partie avec Pauline

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

J'ai failli renoncer à cet itinéraire ce matin en voyant qu'ils avaient remis des averses orageuses sur la carte météo...ils enlèvent..ils remettent...ça change toutes les heures!!

Mais tant pis, on verra j'y vais

Je prends la direction de Crop pensant prendre ensuite la montée assez directe vers le habert des Jarlons, mais je ne sais plus où c'est et du coup me voilà partie vers Crop; C'est pas grave parce que la montée à Orionde par là est bien plus belle!

Donc une fois le long cheminement balisé bleu en sous bois effectuée, voici la montée classique à Crop, et au replat, la sente bien tracée qui monte agréablement vers Orionde.

J'essaie de prendre une trace assez haute pour contourner Orionde, mais elle sera encore un peu basse et bien sûr ça demande du coup un peu de remontée en pleine pente (la bonne c'est celle juste sous le sommet et balisée bleu.

C'est en remontant vers le col du Rafour que mon itinéraire rejoint celui de Pauline, qui cherchait la montée à Crop, et ne sachant plus trop où aller prenait de l'altitude pour se situer.
Eh bien elle n'ira pas à Crop par là! et du coup m'emboite le pas pour une montée au grand Replomb, d'où je lui assure qu'elle verra le lac!!!

Ensuite, comme j'ai eu parfois du mal à trouver là où il faut quitter le balisage bleue, je suis très attentive...et trouve du 1er coup la bonne trace de montée! ça y est je suis incollable sur la montée au Grand Replomb!!

Je prends bien soin d'aller chercher la sente qui évite une horrible remontée dans ce pierrier où rien ne tient, on traverse à la pieere orange..c'est gagné! Il n'y a plus qu'à se laisser porter par la trace jusqu'au sommet!

C'est un vent bien fort qui nous attend sur l'arête, mais ne nous empêche nullement d'aller au sommet et de contempler le lac de Crop à la verticale!

Mais le temps s'est bien gâté et devient menaçant...nous nous calons contre des rochers le long de l'arête pour manger à l'abri...mais vite vu ce qui menace. J'indique à Pauline qui veut faire la boucle comment descendre par le couloir du Jas Mouton (moi, déjà fait et ces cailloux roulements à billes...bof!)..et nous nous quittons, chacune à notre descente...

A peine repartie des gouttes commencent à tomber, mais dans ce vent et sur l'arête impossible de sortir quoi que ce soit du sac...et quand au cairn je rebascule à l'abri du vent..c'est fini...le soleil est revenu! Cool!!

Mais avant d'avoir rejoint Orionde le ciel est de nouveau tout noir devant cette fois, et ça tonne...et un moment après..plus rien! tout s'est disloqué et évaporé, et le soleil revenu pour le reste de l'après-midi!Ouf!!

Au habert des Jarlons, je prends la sente qui s'en éloigne à l'opposé de ce matin, mais au cairn, au lieu de bifurquer à droite je continue cette sente bien tracée..un peu d'exploration!!!

En fait ça va bien me rallonger la descente sans rien apporter de plus car je vais rejoindre la descente arrivant de Jean-Collet, mais assez loin, ce qui me fait ensuite encore un bon bout à descendre...et la petite remontée au bout en prime!!!

Creative Commons licence
habert des Jarlons
vers le Gd Replomb
la brèche-couloir repère
Rocher balisé orange sous le couloir
vers le collu et le replat
Pauline suit
vers la base de l'arête
sur l'arête
sur l'arête
sommet
au sommet
au sommet
au sommet
au sommet

Commentaires

giraudre
08-08-2013 17:33:01

Tu vois, finalement la météo réelle c'est comme les prévisions, ça change toutes les 5 minutes^^


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media