Col de la Vache en boucle depuis le Rivier
d'Allemont

Col de la Vache en boucle depuis le Rivier
d'Allemont

  • Altitude départ : 1280
  • Altitude sommet : 2556
  • Dénivelé : 1350
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : tiret rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Quel que soit le lieux de stationnement (privilégier une position centrale pour pas faire 2km de route d'un coup) rejoindre le l'ancienne route emportée par l'éboulement du pic Bunard. Un petit détour vous permettra également d'apprécier la cascade des 7 laux (bof). Le sentier grimpe au-dessus de l'ancienne route. Dans ce versant raide, les premiers passages sont équipés de câbles et d'escaliers béton à flanc de rocher. on grimpe ensuite d'abord en rive droite du ruisseau puis on traverse en rive gauche. Bien qu'il y ait plein de virgouillons sur la carte, le sentier n'est pas raide dans son tracé.
Au fur et à mesure la végétation se fait plus rase et on débouche sur l'antichambre des 7 laux avec l'annexe du lac de la Sagne.
Le chemin passe en rive gauche du lac de la Sagne puis en rive gauche du lac de la Corne ou la ligne EDF est malheureusement trop présente. On continue par le lac Jeplan avant d'atteindre le col des 7 laux.
Ceux qui souhaitent tirer directement sur le col de la vache peuvent prendre la combe à gauche derriere le chalet qui mène directement sur le col. Les autres peuvent accrocher les lacs de la belle étoile pour la même dénivelée !
Dans ce cas continuer le long du lac du cos et dès les parties raides dépassées, remonter le versant en visant le poteau électrique visible du col des 7 laux. Remonter ensuite vers le nord ouest dans une alternance de rochers et de prairies pour gagner la croupe sous le point 2444. Une trace intermittente balisée par des cairns mène aux lacs de la belle étoile dans un univers minéral. Depuis les lacs, remonter plein sud sur la crête jusqu'au point 2585 (pas de trace, éboulis) où on peut rejoindre le vallon du col de la vache. Le col est facilement identifiable puisqu'il est à l'extrémité de la crête des ilettes avant l'ultime mamellon. A noter qu'un poteau bois est fiché au col et qu'il est relativement fréquenté.
Versant ouest, la trace est plus ou moins marquée sous le col mais on distingue déjà celle très nette qui part vers 2322m sur le replat. Donc descente droit dans la pente pour rejoindre le replat. Ensuite il suffit de dérouler le sentier qui fait une grande traversée et rejoind les ruisseaux issus du fond de la belle étoile. Un peu long, le sentier continue à flanc sous le pic du pin avant de plonger pour rejoindre le sentier Rivier-Pas de la coche. Après la partie de forêt, ne pas hésiter à descendre à travers prés pour rejoindre la route et éviter le détour par le Rivier City.

Précautions

Temps clair préférable pour s'orienter pour le détour par les lacs de la belle étoile. Bien tracé sinon.


Commentaires difficultés

Peu de difficulté intrinsèque sinon l'orientation pour rejoindre le col de la vache côté 7 laux.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Allemond puis le Rivier d'Allemont. Quelques places de parking disponibles dans des niches entre le Rivier et le départ de l'ancienne route emportée par l'éboulement. A noter que le stationnement est interdit pour risque de chute de pierre, en particulier sur l'ancienne route...


Situation




Sortie du 30-07-2013

les escaliers....en aller-retour!!

Journée mal engagée....mais super bien rattrapée!!

Malgré leur départ matinal, j'arrive aujourd'hui à prendre un peu d'avance (si, si!!). Du coup en arrivant au Rivier d'Allemont, je pose la voiture (on doit tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre), et pars pour mes 2km de route. Le stop ne marchera pas...(même la jupette ne marche pas! mais où va-t-on??!!)..donc à pied!!

Du coup, il ne sont pas loin derrière quand j'attaque la montée. Ca va quand même me permettre de démarrer tranquillement avant d'être mangée par le peloton!

J'arrive à la traversée du torrent...oups ça dévale... je quitte mes chaussures pour les garder sèches et essaie de m'aventurer. Mais vraiment le débit est trop impressionnant. Toute seule j'aurai fait demi-tour, mais je les attends..
Jacky s'aventure un peu, puis revient...demi-tour tout le monde! Sacré bazar, car si le groupe A est à taille humaine (je fais la 11ème), il y a derrière les 2 groupes B bien nombreux! grosse cohue dans la bonne humeur.

Pour le groupe A il aurait suffit d'arriver à passer ce matin, puisqu'on faisait les tour, mes les autres faisant un AR aux 7 Laux, ça risquait d'être encore pire à la descente..
Et donc, nous voilà repartis vers le Rivier par la route....une 2ème fois pour moi ces 2km!!! Pour une fois que je fais la jonction départ-arrivée, le matin..pffff!!

Avant le Rivier Jacky nous fait couper dans les prés et retrouver le sentier au dessus.
Pour ma part un peu démoralisée, ça fait 2h que j'ai quitté la voiture et j'en suis toujours au départ!! Je me dis qu'avec un peu de chance on va nous dire qu'on n'a pas le temps d'aller jusqu'au col...mais c'est mal connaitre Jacky!!

Les groupe B sont aiguillés vers le lac de la Coche, et nous, en avant vers le col de la Vache.
Hum, c'est le rythme du A..et, qui plus est, mené par Jacky...ça va vite, très vite!! Pour cause d'attaque de taon, je dois faire une pause aspi-venin...larguée!! Heureusement ils finissent toujours par faire une pause, ce qui me permet de rattaper! Je vais passer une bonne partie de la montée en accordéon! je rattrape à la fin des pauses (mais comme je n'aime pas m'arrêter, ce n'est pas plus mal!!)

Traversée plus facile d'un torrent plus haut, mais moi, en tiges basses (malgré les consignes!!), je préfère renfiler mes chaussettes aquatiques!

On aperçoit enfin la montée au col..hum...bien enneigé...on ne va pas arriver en haut...

Nous voilà au pied de la montée au col, au milieu des bouquetins, et dans la neige....Je n'aurais pas cru pouvoir dire ça...mais qu'est-ce que c'est plus facile quand cet affreux pierrier est entièrement couvert de neige!!!
Pour ma part j'améliore mes TB avec petites guêtres et petits crampons..et je suis très à l'aise. Je repasse en tête de groupe, tranquillou..enfin derrière le chef!

Il reste quand même le névé très pentu sous le col. On l'évite en grande partie dans les pierres, et il n'y a plus qu'un petit passage très raide...Jacky taille les marches et on suit...Yééé on y est!!!

Vent froid pour nous accueillir au col. On se blottira contre les rochers pour manger. A peine la dernière bouchée avalée, et mes exploits au Grun racontés, que Jacky donne le départ.

Personne n'étant rassuré par la descente du névé très raide, Jacky nous le fait éviter par un parcours latéral dans les rochers..ça passe bien, mais contente d'avoir mes crampons aux pieds pour adhérer aux passages terreux..

Jacky répète encore et encore les conseils au cas où l'un de nous dévale sur les névés..se retourner le plus vite possible et faire l'araignée..je crois qu'aucun de nous n'oubliera plus jamais ça!

Plus bas Jacky s'aperçoit qu'il a perdu "son" bâton...seul "matériel" de montagne lui restant après le cambriolage de sa voiture pour 1/4d'h d'arrêt dans Grenoble, au retour d'un séjour montagne la semaine dernière...on lui a tout pris..vêtements, piolet, crampons, pc...etc..

En bas du col on enchaine par la descente tranquille (non, non, pas tranquille du tout!!! au rythme Jacky!!)....et décidément pas tranquille puisque malgré la rallonge imprévue ce matin, on accomplit quand même la remontée pour une visite au lac de la Coche!!!

Et la descente qui s'ensuivra sera bien longue...mais toujours au rythme Jacky!! Pfffou..suis morte!!!
Et je vous raconte pas le temps d'attente des "B" en bas avec leur simple AR au pas de la Coche!!! (mais on avait le président et grand chef rando avec nous..alors!

Bon, j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises pq Jacky va venir contrôler le CR!!!!...on a passé une très bonne journée Jacky!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1350 m
  • Participants : menant le groupe A de Coublevie Accueil
    Jacky Glauda

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-11-2014

Une journée magnifique dans un cadre somptueux. Mais que ce fut comp...

6beryeti
27-09-2014

Superbe circuit avec une météo de rêve : du soleil à 100%, pas un...

grospapa
02-08-2013

Belle boucle sous un ciel bleu sans nuages. Très peu de monde : perso...

FABI
16-10-2011

Bien frais au départ du Rivier d'Allemont, mais rapidement les vêtem...

10 Véronique
19-07-2008

Hum !!! Après avoir lu Caplain je m'attendais à un ciel bleu mais br...

montagne-a-vaches

Identification

( ) bivouak.net

Social Media