Pied Moutet depuis la Faurie

vers le col

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 28-07-2013
  • 3h
  • 1040 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

depuis Bons.

Le sud Isère semble devoir être à l'abri des orages cet aprèm...je tente ma chance..

Pas une si bonne idée de partir de Bons, ça fait de la longueur inutile au départ (et au retour..!); Il vaut mieux partir du Ponteil par une montée plus directe et rattraper le GR en cours de route..

Il fait chaud, très chaud, même si le début est un peu ombragé et s'il y a un petit souffle d'air par moment. Puis le sentier sort dans les alpages. Les longueurs du sentier deviennent alors une montée plus directe et plus raide..il faut bien se décider à déniveler un peu!

En débouchant dans le replat du col de Mais, c'est un vent violent qui m'accueille...Là ça rigole plus ça souffle!! Je récupère la casquette envolée et rattrape au vol les lunettes arrachées par le vent!

La montée escarpée de Pied Moutet est en plein vent...à se demander si je continue...Il faut dans les grosses rafales que je m'accroche au rocher ou que je me campe sur mes bâtons pour ne pas être jetée à terre...La terre du sentier vient cingler contre les jambes..

Au dessus de la croix de l'antécime c'est encore pire et quand j'arrive sur la crête au dessus, il faut tellement résister pour ne pas se retrouver par terre que je renonce.

Je vais me caler contre les rochers sous la croix pour manger à peu près abritée.Les rafales mugissent sauvagement autour de moi!
Un groupe descend en luttant contre le vent et certains doivent s'assoir au plus fort des rafales....

Puis on dirait que les rafales perdent un peu en intensité...hop j'en profite pour retenter le sommet!
Cette fois c'est gagné! Mais les rafales reprennent un peu de vigueur, il faut enchainer sur la descente. J'aurai du vent jusqu'au retour au col, mais beaucoup plus supportable...et puis j'ai pu me rendre compte dans les rares instants sans vent qu'il fait vraiment trop chaud!

Après le col, je replonge dans le bain de chaleur..la descente sera difficile malgré les petits souffles d'air...

Au retour je trouverai pluie et orages au delà de Grenoble, comme prévu.


au col
antécime
au sommet
au sommet
au sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media