Grun de Saint Maurice par le versant sud
ouest au départ du col de l'Esparcelet

Grun de Saint Maurice par le versant sud
ouest au départ du col de l'Esparcelet

  • Altitude départ : 1509
  • Altitude sommet : 2776
  • Dénivelé : 1270
  • Distance : 11,5 km
  • Temps de montée : 3h50
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Aucun à part qq cairns discrets et épars. Sur la crête, avant le collet: traces rouges.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du col partir vers le Sud-Est par un large chemin (GR50 pas de balisage) et au moment où il redescend (fin de la grosse piste) prendre un sentier sur la gauche et le suivre jusque vers l'altitude de 2000m où il est barré par une ligne de pierres au sol.

Monter sur la gauche une cinquantaine de mètres et revenir vers le Nord-Est pour retrouver une vague sente jalonnée de quelques rares cairns. On trouve un cairn au ressaut situé à 2109m et quelques marques rouges dans la pente au-dessus. Grimper cette grande pente rocailleuse herbeuse jusqu'à l'arête faitière de la crête de Chamousset (cairn). A partir de ce point, un jalonnement de marques rouges prend le relais pour marquer le cheminement que l'on suit assez bien jusqu'au col 2476m qui donne accès au vallon de Prentiq sillonné par un excellent sentier.

Du col, s'élever vers le Nord-Est dans un pierrier bordant le ravin jusqu'à buter contre la barrière rocheuse. Le passage permettant l'accès aux pentes supérieures se situe en bordure du ravin. Après quelques pas d'escalade facile sur une zone de dalles (cotation II), on retrouve une sente qui conduit à l'antécime 2730m. Suivre assez facilement l'arête rocheuse et parvenir au sommet en franchissant un passage aérien et exposé d'une dizaine de mètres pourvu d'assez bonnes prises.

Pour la descente, s'engager depuis le collet 2476m dans le vallon de Prentiq. Le sentier ramène à la piste du hameau des vachers non loin du col de l'Esparcelet.


Précautions

Ne pas s'engager sur cet itinéraire par visibilité réduite, les repères étant plutôt flous.


Commentaires difficultés

Cheminement peu marqué dans la grande pente sud ouest depuis l'altitude 2000m jusqu'au collet 2476m bien que l'on trouve qq marques rouges pour suivre la crête qui y conduit. Le final sous le sommet présente un passage en diagonale ascendante d'une quinzaine de mètres aérien et exposé. Prendre un brin de corde pour assurer une personne non initiée.

Commentaires

Mam
26-07-2011 21:54:21

Nous avions effectué une boucle (il y a environ 5 ans) en redescendant par le Bec de l'Aigle comme l'envisage MAV. Du collet 2476 ( voir un peu plus haut) traverser horizontalement Sud puis en légère descente (non balisé à l'époque). Je me souviens d'une zone de faiblesse dans une barre rocheuse au dessus de " les Salières" mais avec une bonne visibilité, un sens de l'itinéraire et un pied sûr: ça passe (R3). Du Cros de la Scié, on retrouve un sentier venant du Bec de l'Aigle et descente aisée sur l'Esparcelet.

montagne-a-vaches
26-07-2011 10:23:10

bonjour, Quelle difficulté pour cette face sud ? C'est vrai que vu sur la carte le vallon de prentiq à l'air un peu fastidieux... En gros j'imagine une boucle qui pourrait être pas mal : esparcelet > traversée vers la cabane de Rochimont (traces ?) > clot de la Scié (ou bien arête du bec de l'aigle > clot de la scié, la trace sur l'ign est elle correcte ??) > Face sud (ça passe où ??) > retour par prentiq je suis preneur d'infos !


marieodile
26-07-2011 09:49:29

La montée par les combes sud est très intéressante: rencontres surprises avec de nombreux chamois solitaires ou de femelles suitées,très belle traversée sous la crête.A la sortie de la forêt j'ai vu s'envoler une gélinotte; c'est la 1ère fois que j'en voyais une. Le sentier est en train de disparaître: quel dommage, il est magnifique. Un peu de recherche d'itinéraire entre 2000 et 2100. En fait , c'est simple; quand le sentier se perd, il faut monter tout droit dans les pentes herbeuses jusqu'à retrouver les marques rouges. Après le col l'itinéraire est commun. Le magnifique panorama sur les Ecrins se découvre seulement au sommet: dernière belle surprise.La descente par le sentier "normal" est monotone. La montée doit l'être encore plus. Montez par les combes SO: c'est tellement beau et vous entretiendrez la sente!


frédo
27-09-2009 17:31:04

"tout au plus une dizaine de mètres" ... peut-être... Excuse-moi, j'utilise davantage l'altimètre que le décamètre :lol: Quant au passage délicat du bas, je note en légende de photos "passages d'escalade facile" donc ... il ne doit pas y avoir de surprise. Mais j'ai eu tort de ne pas le mentionner dans le commentaire du topo. Je corrige donc et à l'avenir je vais essayer de faire attention aux distances :!: Bonnes randos

jeanpile
15-09-2009 12:50:38

Bonjour le "passage aérien de 15 m" ne fait pas 15 metres, 10 metres tout au plus mais surtout, quand on est au pied on voit la fin. En fait il y a un pas les prises de mains sont bonnes et à la descente quand on arrive au dessus du pas, il suffit de monter de 2 m vers l'arete et c'est plus facile. Pour ma part j'ai trouvé le premier ressaut (3 ou 4 m) plus exposé et plus dur (surtout à la descente) que le passage de 15 m mentionné dans le topo. Les prises ne sont pas franches. La descente de ce ressaut est délicate même en suivant les marques rouges. Sinon super rando. Quelle solitude pour ce samedi 12 septembre! A+


Topo créé le :

Venant de Grenoble, quitter la RN85 après Corps pour la direction de Aspres les Corps. Poursuivre au delà, dépasser le village des Prés hauts pour prendre la direction du col de l'Esparcelet où l'on stationne.


Parcours



  • Nb points : 1044
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.398
  • Dénivelé - : 1285
  • Dénivelé + : 1323
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 25-07-2013

Dans le vallon

En aller-retour par le vallon de Prentiq.

YES YES YES!!! la nième tentative fut la bonne!! Au sommet!!!! Yééééé!!

Mon amie Anne qui était d'accord pour m'accompagner cette année au Grun...est indisponible pour le reste de la saison, pour cause de rencontre "brutale" vélo-bus....
Ma copine Marcelle m'a dit "mais moi je veux bien y aller"!!
C'était donc aujourd'hui le jour "J"!!...Elle a fixé l'heure de départ aux aurores (enfin presque!!!), mais qu'est-ce que je ne ferais pas pour un Grun!! 3 réveils à sonner pour être sûre....et réveillée 1h avant!!!

2h de route et nous voilà à pied d'oeuvre au col de l'Esparcelet...c'est parti!
Un peu de piste, un sentier botanique, et voilà la longue grimpette du vallon de Prentiq. Mais on est à la fraiche, on papote, et on avale la montée...un gros névé à passer où on se fera de bonnes marches (même pas mes petits crampons...pour alléger le sac...heureusement que ça ne nous a pas bloquées..).

Un mini goûter au col, le ptit déj étant déjà bien loin, et nous voilà parties dans la raide montée...on suit les points rouges, mais je commence à bien connaitre cette partie!!

Partie rocheuse et début des "hostilités" en vue...je cherche des yeux la chaine qui sert à passer le 1er passage..Hiiiiiii, plus rien!! "ils"(???)ont enlevé ma chaine salvatrice...Du coup ce passage devient vraiment difficile..même si c'est sur seulement 2 pas..
Marcelle part à la recherche ici ou là d'un passage plus facile, mais il faut penser à la future descente...

On mange sous le passage....un groupe arrêté au col attaque le montée, c'est Sisteron -Rando...
Eh bien on prend le train en marche..et on suit!!! Une dame me tendra un bout de bâton pour un pas et zou! nous voilà au dessus!

La montée des dalles au dessus est facile et ludique, et nous voilà rapidement à l'antécime..où je me suis arrêtée la dernière fois, puisque mon compagnon du jour avait décrété que la suite était beaucoup trop difficile....

On pose tous les sacs, leur guide prépare une corde au cas où...et de nouveau nous accrochons notre wagon au leur.....
J'ai dans la tête la peur du passage difficile à passer d'après les topos, mais pour le moment, à l'attaque...

Et.....en quelques minutes on est au sommet!! Devant la facilité déconcertante de ce final j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps(enfin presque!!), en me rendant compte que j'ai raté le sommet pour rien la dernière fois...

Franchement, les topos, ça explique n'importe comment des fois....De l'antécime au sommet, c'est aérien d'accord, vu que c'est une arête vraie de vrai, on fait attention,mais il n'y a aucune difficulté...
Bon, ça y est cette fois je l'ai eu mon Grun!!! Je flotte sur un petit nuage, mais je n'oublie pas "le" passage difficile de ce sommet qui est tout en bas des rochers..

Marcelle passe, mais moi, il y a 2 pas que je n'arrive pas à faire...Le groupe de Sisteron descend à son tour...ils passent comme des flèches (hein???quoi??passage difficile??où ça???!!!!).
L'un deux me calera quand même les pieds au passage pour me tirer d'affaire!! ouf, me voilà là bas dessous!!!

Descente au col en papotant avec leur guide...et au col je retrouve René (de Sisteron-rando) dont j'avais fait la connaissance à la Tête de Garnesier, et qui m'avait fait faire ce jour là, un superbe circuit de descente.
Je suis contente de le retrouver au détour d'un sentier, mais un peu triste pour lui qu'il n'ait pas pu aller jusqu'au sommet, le rythme hyper rapide du groupe l'ayant "cassé" avant...

Nous redescendrons tous à peu de distance le vallon de Prentiq, puis on se sépare à la bifurc du bas, eux étant partis de la cabane des Vachers (excellente idée d'ailleurs).

Eh bien, je chercherai d'autres cobayes une autre fois, jusqu'à ce que je sois entièrement autonome sur ces "2 malheureux pas"!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h50
  • Dénivelé : 1270 m
  • Participants : Marcelle, Sisteron-Rando

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-07-2018

Bernard et moi, nous devions nous jo...

5 Christian Delale
23-06-2012

J1: Grun de St-Maurice Col de l'Esparcelet - Grun - Col de Menoux - L...

moudujeunou
24-08-2011

La montée est toujours aussi peu pentue donc longue dans le vallon de...

9 Véronique
11-08-2011

J'avais rendez vous ce matin avec une personne qui m'avait dit OK sur...

montagne-a-vaches
21-07-2011

Quelle rando mes aïeux, on s'est régalé à tel point qu'elle rester...

Nicolas CHAPPEL
03-10-2010

Au départ de l'Esparcelet - col de l'Esparcelet - col de Grun - jusqu...

6 Véronique
05-08-2008

Traversée du col du Grun (2476m) en sens inverse, montée facile en 2...

Goupil
21-08-2006

Itinéraire sauvage sur sente peu marquée procurant une certaine sens...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media