Pointe de Labby par la voie normale depuis le Plan d'Amont

Lac du Génépy

• 21-07-2013

Sommet de toute beauté avec un final ludique et aérien où nous avons pris beaucoup de plaisir à grimper.
Nous quittons le parking tambour battant en empruntant un sentier bien marqué et ce jusqu'au refuge de la Dent Parrachée. Toute la montée se fait à l'ombre ce qui est très appréciable. Nous ne verrons le soleil qu'au col de Labby et là la vue sur le glacier de Mahure est spectaculaire.
La courte traversée glaciaire pour atteindre la selle caillouteuse de l'arête conduisant à la Pointe de Labby se fait dans une neige déjà ramollie par les généreux rayons de soleil. Ensuite, il faut suivre l'arête qui est aérienne avec un bon pas de 2 qui défend le sommet. Seules deux personnes peuvent prendre place au sommet. A cet instant, le silence de la montagne est d'or et nous profitons pleinement de cet instant magique.
La descente est rapide, car nous profitons des névés qui ont été généreusement alimentés par une neige d'hiver abondante.
Nous avions initialement prévus de faire le Charbonnel, mais n'ayant pu dormir que 2h, il m'a fallu être raisonnable et vraiment pas déçu de ce plan de repli.
En plus, nous avons eu le sommet pour nous ce qui est toujours agréable.
A la voiture, grand luxe, Loïc nous gratifie d'un bon saucisson, d'un bout de pain et surtout d'une bière rafraichissante. Il fallait bien cela avant d'enquiller les 2h30 de route pour rentrer.