Grande Sure boucle par Jusson

Situation

Pas de la Miséricorde
  • Altitude départ : 785
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Voreppe, Col de la Placette, puis petite route fléchée jusqu'au parking des 3 fontaines.


Proposé le Fabrice Betton

Itinéraire

Du parking des 3 fontaines suivre le sentier en zigzag montant dans la forêt. En haut d'une graviére prendre le sentier à gauche (par Jusson). Suivre ce dernier, qui passe près du Rocher du Coq, puis s'éleve par à-coup en se dirigeant d'abord vers le nord, puis vers l'est. Il sort d'une forêt clairsemée au niveau du Chalet de Jusson.
Dans l'alpage, se diriger plein Est vers les falaises . On croise le sentier venant du sud et menant au pied de la falaise (Stele).
Suivre le balisage, qui mene au sommet, par une sente raide, entrecoupée de ressauts où il faut mettre les mains.
Descente : suivre l'arête Sud-Est jusqu'à la goule d'Hurtières, puis le chemin en forêt qui passe par le pas de la miséricorde (belle vire, facile mais vertigineuse). Rejoindre l'itinéraire de montée sous le rocher du Coq. Suivre ensuite le chemin de traîne pour rejoindre le parking.

Précautions

Eviter la descente versant Ouest par terrain glissant (plaque de neige, pluie).

Difficultés

Facile en général, mais deux passages délicats : l'arrivée au sommet où il faut mettre les mains, et le passage en vire du pas de la miséricorde.

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

fidu
27-08-2008 13:11:37

Les topos 620, 1647 et 1680 sont identiques (Grande Sure en boucle par Jusson). Précisons qu'à la montée, peu après avoir quitté le sentier du pas de la Miséricorde en haut du pierrier, il est préférable de continuer vers le nord sur l'itinéraire décrit par P. Sombardier (rando du vertige) que d'emprunter le sentier nouvellement balisé en rouge (et décrit par A. Salvi, topo n.25) afin d'éviter une remontée dans un couloir de terre bien casse-gueule par temps humide !

Sortie : Grande Sure boucle par Jusson

Après ma longue escapade, il y une semaine, du côté des 2 Soeurs et des Moucherolles, je décide de ressortir aujourd'hui vu la météo impeccable, mais pour un objectif plus proche et une rando moins épuisante. Chartreuse donc, mais où ? Après plusieurs idées, je me décide pour la Grande Sure, que je ne connais pas encore. Mais par quel itinéraire ? Allez, tant qu'à faire, je choisis in extremis la montée par Jusson et la descente par l'arête sud et le Pas de la Miséricorde. C'est parti.
Au parking des 3 Fontaines : rien, pas (plus !) d'indication. Ben ça commence bien. Et en effet, nulle part je ne trouverai de mention de la Grande Sure ni du Pas de la Miséricorde. Heureusement, un bref topo très clair piqué (dois-je l'avouer ?) sur rimaye.info me sera un complément très utile : avec l'appui de ma carte et de ma boussole, je ne ferai aucune erreur d'itinéraire...
Donc la montée (pas évidente sans cela) se fera très agréablement, en forêt d'abord, avec le passage dans la Roche de Pierre Taillée, puis dans les hautes herbes en plein soleil face à la Grande Sure et sa croix, à gauche de la cabane de Jusson (c'est là que j'ai dû prendre les 2 tiques que j'ai ramenées chez moi en souvenir de cette belle journée !?).
Une fois rejoint le sentier qui mène tout droit au pied du couloir (la stèle avec sa croix en fer fait un peu froid dans le dos), il ne reste plus qu'à y grimper. Tout va bien jusqu'à un endroit où, continuant de suivre obstinément la trace, je me trouve bizarrement en train de traverser à droite sur un sentier horizontal en balcon, un peu expo, et qui mène à... rien (le vide !). Au-dessus, la paroi parait infranchissable, et je ne vois aucune marque ni trace de passage. Déçu, je reviens sur mes pas. Inquiet, je ne vois même plus par où je suis monté. Je me dis : faut à tout prix que je retrouve la trace de montée, et je redescendrai, tant pis. C'est à ce moment-là que je lève enfin le nez et que je vois, à ma droite, deux grosses marques verticales de peinture bicolore : c'est par là, évidemment ! C'est malin, pourquoi j'avais pas regardé tout de suite en l'air au-dessus de moi au lieu de suivre bêtement le sentier ? Requinqué, j'attaque alors le fameux passage de petite escalade (du 2). Bon ça passe bien, c'est pas long, mais faut quand même pas se louper (quelques prises patinées peuvent être glissantes).
Après, c'est plus rien, on est presque tout de suite au sommet. C'est brumeux, mais bien ensoleillé, et j'attaque le pique-nique avec ardeur. A ma grande surprise, je n'ai encore rencontré personne. Mais peu après, une couple avec un enfant et un chien, monté par la voie "normale" du Col de la Sure, seront les seules personnes croisées de la journée...
La descente par l'arête sud offre quelques surprises : raide et souvent rocheuse, elle est du genre casse-pattes, mais sans danger. Ensuite, le Pas de la Miséricorde me parait vraiment sans problème, et le retour au parking idem.
Bref, une belle journée, pas trop longue, et une boucle vraiment sympa (seule ombre au tableau : les tiques. Sales bêtes !).


A propos : je voudrais pas remettre ça sur le tapis, mais à mon humble avis cet itinéraire devrait quand même être coté R3 (pour la cheminée de Jusson)...


Stèle
Sortie de la cheminée
Au début de la descente par l'arête sud
refuge d'Hurtières en bas
Belvédère sur fond de cirque
(presque) seul au sommet
Sortie du bois
  • Date : 12-07-2013
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1100 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
20-10-2017

La Grande Sure en boucle par Jusson

ElHuron
25-06-2015

tempête de ciel bleu. Partis des 3 fontaines pour accéder aux alpage...

j2m
13-06-2014

Depuis le col de la Placette. Bel itinéraire varié, idéal quand l...

Greg_
06-06-2014

Sortie avant boulot. Si c'était pour prendre l'air....j'ai pris l'air...

Véronique
01-06-2014

Après être allé chercher loin (et tôt) le brouillard hier, on opte...

montagne-a-vaches
07-07-2013

Difficile de cibler avec les éventuels orages annoncés en montagne,...

Véronique
23-06-2013

Alan G

18-10-2012

Voyages aux enfers...ou...mission impossible...!!!! Vu le vent anno...

Véronique
23-09-2012

Le sentier était bien glissant et demandait une bonne attention pour...

sylvie c
03-08-2011

Encore une montée à la Grande Sûre, histoire de s'entraîner......

babas38
25-07-2011

une petite montée à la Sûre, histoire de garder un peu la forme. C'...

babas38
05-05-2011

Départ matinal pour profiter du matin et être rentré assez tôt (ob...

babas38
04-09-2006

Belle balade, ciel couvert mais pas de pluie et une belle lumière q...

Alex Meyer
09-10-2005

Parti pour faire la boucle en sens inverse, je me contente d'un AR par...

Loïc GAUDRY
15-11-2003

Belle sortie d'automne avec quelques plaques de neige à l'arrivée. H...

Fabrice Betton
Identification

Social Media