Balisage : Quelques cairns et traces de peinture bleue.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Je renvoie au topo-livre de Pascal Sombardier "Chartreuse Vercors les randonnées du vertige". Néanmoins j'apporte les précisions suivantes: Au delà du parking, on quitte la piste après une petite dizaine de mn à un endroit où elle amorce une légère descente. Ensuite, il faut suivre le sentier quasiment droit dans la pente en restant sur la ligne de croupe jusqu'à la clairière (1475m) que le sentier traverse pour s'orienter vers le Sud Est et retrouver le pierrier à remonter. ... Une fois sur le plateau, une sente conduit sans dificulté au sommet du Pinet. Pour la descente suivre les indications du topo et ne pas chercher à descendre vers les chalets de l'Alpe à travers les lapiaz.
A lire
Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : topo N°10
proposé par
frédo
Commentaires difficultés
le premier passage d'escalade (3 à 4m en II) peut nécessiter la corde pour un néophyte. Le second, une fissure étroite (2m) peut demander à enlever le sac mais pas d'exposition.
Au dessus de la grotte à l'échelle et au dessus de la fissure, sentier exposé. (A éviter par sol humide)
La descente sur le versant Est par les lapiaz est déconseillée.
J'espérai avoir des belles lumières du soir, que neni, j'ai plutôt eu peur de finir dans le brouillard. Le sentier monte raide et on est vite á pieds d’œuvre. Vu quelques orchidées 'Racine de corail' et 'Néottie nid-d oiseau' dans la forêt. Des moutons ont élu domicile dans la grotte mais heureusement sans ange-gardiens. Vu la météo, j'ai préféré sortir par le sommet et longer les crêtes vers le Sud en suivant le cheminement 'bleu' . Cheminement que j'ai perdu de vue sur la fin, ce qui m'a fait quelque peu douter pour récupérer le chemin du pas de l'Echelle. Photos ici: https://goo.gl/photos/58UcTi2PKL8jXcN89
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...