Lances de Malissard par la cheminée de Fontanieu


Lances de Malissard par la cheminée de Fontanieu

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2045
  • Dénivelé : 1400
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 1h20
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Saint Philibert, s'engager dans la route forestière et se garer au niveau du parking vers la cote 1100.
De là se diriger vers le torent et repérer le sentier (indiqué sur la carte IGN). Le chemin proposé ici (on peut aussi partir des Cloitres et abréger cette partie en rejoignant plus rapidement le Col de Fontanieu) passe en balcon, essentiellement en forêt, en remontant plein nord. On gagne alors la cheminée de Fontanieu que l'on remonte pour arriver sur une sente en balcon magnifique. De là, repartir plein sud. On peut s'arréter en chemin pour observer les inscriptions romaines. Ensuite, le chemin est moins marqué mais on le trouve facilement quand même. Il est situé au plus près de la crête. Le poursuivre jusqu'aux Lances. La descente se fait alors soit par le col de Bellefont, soit dans le couloir SO entre les Lances (hors sentier). Passer au col de la Saulce puis rejoindre le parking.

Précautions

attention si temps humide dans la cheminée


Commentaires difficultés

Cheminée de Fontanieu pouvant être délicate par temps humide

Commentaires

Skibo
16-09-2013 17:44:59

Oups, désolé, j'avais omis de signaler ce problème de route sur ma sortie, obnubilé par la cheminée ouest moisie... :oops: Enfin vu que c'est déjà bien long en boucle par la Saulce, en proportion, je trouve que ça ne rajoute pas tant que ça. :?

montagne-a-vaches
18-08-2013 21:09:28

merci pour l'info, je pensais y aller prochainement pour faire les crêtes des Lances ! Pour ceux qui veulent faire le sangle il reste la boucle par le cirque de st même...


yougs
18-08-2013 20:22:18

Information Depuis le 06/05/2013, la route est coupée vers 950m. L'arrêté stipule "La circulation de tout véhicule ainsi que toute personne est interdite sur le chemin forestier de Malissard, sur la section comprise entre son départ de Saint Philibert et son extrémité amont".


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Philibert - Route forestière


Situation




Sortie du 07-07-2013

Chemine de Fontanieu

Sortie faite avant tout pour découvrir la cheminée et le sangle de Fontanieu. La cheminée était un peu grasse mais pas trop, ceux d'avant avaient taillé de bonnes marches. Le dernier passage du sangle (avant l'inscription romaine) a vraiment une grande ambiance !

Je voulais continuer par les crêtes, mais les nuages les accrochaient, pas grave, ça fera une occasion pour revenir par le Ragris. Du coup je suis passé par le vallon de Marcieu désert, ce qui m'a permis de voir 3 beaux chamois et une vingtaine de marmottes.

Histoire d'accrocher le sommet, remontée à la Lance Sud depuis le col de Bellefont. J'ai tenté de redescendre par la cheminée ouest, mais j'ai dû me planter de couloir (j'ai pris le premier à droite en redescendant de la croix, entre la lance sud et des aiguilles assez hautes) : branche de gauche, ressaut rocheux en surplomb, but ; branche de droite, la même chose avec une rampe de 5m que je n'ai pas sentie tout seul en désescalade, but. Normalement ça passe bien sans escalade cette cheminée ouest ?!?

Photos de la sortie

Commentaires

Skibo
08-07-2013 11:08:05

Bonjour, Merci pour le lien ! Effectivement, j'ai tenté de descendre par le premier à gauche sur la photo. Et sans être allé dans le vrai couloir à ski, ça ne m'a pas aidé à le reconnaitre, mais je trouvais raide et étroit pour du 4.1... :wink: Ça fera aussi une excuse pour revenir et boucler par le sangle de Malissard... :roll: Du coup, pour ceux intéressés par des variantes de l'ours, ce couloir doit passer à la montée : tirer à gauche sous les barres pour prendre la deuxième branche ; une rampe rocheuse (R3-R4) permet de passer le ressaut, ça monte raide dans des graviers, puis il faut revenir par la droite (rampes faciles) dans la branche principale qui se remonte bien (gradins herbeux ~40°).

montagne-a-vaches
08-07-2013 10:48:20

Bonjour, Le couloir passe sans problème en été et sans véritable désescalade. A mon avis tu es descendu trop tôt sur la droite... cf ici : http://www.skitour.fr/topos/photo.php?i=2747



  • Horaire : 9h pour la boucle
  • Dénivelé : 1800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-11-2015

Fuck Daesh

montagne-a-vaches
14-09-2013

Sortie tentée ce jour. La route est tjs coupée, ce qui rajoute un pe...

K-lys
04-06-2011

Après ce qui constituait pour moi une grosse sortie lundi dernier, je...

Nicolas CHAPPEL
24-10-2007

Superbe rando au dessus d'une immense mer de nuages. C'était le jour...

audrey
16-10-2005

Belle randonnée avec sentier magnifique et panorama superbe...

5 poyo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media