Col du Pertuis et son couloir ouest.

• 06-07-2013
  • 4h ar

L’Echappée Belle me semble si loin que je profite des neiges estivales en Belledonne pour assouvir ma soif de ski. Après avoir mis les skis et les chaussures sur le sac c’est seulement après 40’ de marche que je touche la neige… Je troque les baskets pour mes F1 et mets de suite les crabes. La remontée du couloir est un peu monotone mais ce qui est sur c’est que c’est efficace. En moins de 2h, je suis au col où le soleil vient gentiment me caresser le visage.

La descente sur les lacs du Moretan est excellente, un sorbet revenu à point de part l’exposition Est. Au passage j’en profite pour regarder la descente qui nous attendra fin aout… c’est encore tout blanc.

Les peaux sortent enfin du sac pour la remontée au col où je me poserai 10’ pour profiter des lieux et m’imprégner de la montagne. Je me sens privilégier.

Il est cependant temps de descendre … La neige n’est pas toute lisse mais ça skie facile. Certes il y a de nombreuses pavasses mais comme la neige n’est pas dure, ces dernières glissent sous les skis sans les abîmer.

Je skie jusqu’à 1550m. Là mes baskets m’attendent !!! Ne voulant pas faire un détour pour rejoindre le chemin, je coupe tout droit moyennant quelques griffures mais surtout de nombreuses cloques ; putain d’orties.

La question restent entière : faut il estiver les skis ?