Tabor par ST Honoré 1500

ça y est...ça se lève..top!!

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 04-07-2013
  • 09h30
  • 900 m
  • 9 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

L'objectif du jour était le Piquet de Nantes par l'arête sud.
Je pars donc comme d'habitude en contrebas du col de Malissol, et après quelques mètres sur le chemin je prends directement l'arête sud sur la petite sente.

Il y a des rayons de soleil et des coins de ciel bleu et il fait chaud.
Le sentier en lui-même est quasiment sec, mais les herbes sont trempées, et comme il est très étroit, c'est comme si je foulais en permanence les herbes mouillées...les chaussures sont rapidement transformées en piscine, et de plus je suis rapidement rentrée de plein fouet dans la couche de grisaille et il fait plus frais.

Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai les pieds trempés, et de toute façon j'espère quand même que ce brouillard dense va finir par laisser la place aux éclaircies.

Puis je sors des bois et entre dans les prairies du haut..mais là c'est encore pire, car les herbes sont très hautes et s'attaquent à l'humidification des vêtements, et je ne vois pas à 10m devant moi..

Là, c'est trop, ça ne va plus être du plaisir...j'abandonne sans aucune hésitation avant d'être entièrement trempée et gelée...je redescends...

Je reprends la voiture et file à la station de St Honoré. D'abord je mange, au moins c'est réconfortant et reconstituant!!
Et comme il me reste une seule paire de chaussettes sèches, j'adopte le système D qui a déjà fait ses preuves..un sac plastique entre 2 paires de chaussettes, et c'est reparti.....dans le brouillard le plus total!

Je grimpe en direction du lac de Charlet, puis je verrai. L'estomac plein la montée repart facilement! Un sentier humide mais bien tracé et sans herbes, du moins au début. Ca me va bien, même en pleine purée de pois!

Je croise des groupes qui descendent, pas de soleil au Pérollier, ni vers le Grand Serre, et ils n'ont pas vu s'il reste des névés dans la montée au Tabor.
Le lac de Charlet est invisible dans ce brouillard, et malgré l'incertitude des névés je préfère tenter le Tabor. Pour espérer trouver le soleil il vaut mieux cibler le plus haut, et si je ne passe pas les névés tant pis!

Le sentier est de nouveau un peu (beaucoup)aquatique, entre ruisseau et herbe mouillée, mais je ne suis plus à ça près!!

A travers le brouillard je distingue des névés ici et là, mais pour le moment pas sur l'itinéraire...je monte..

A 14h13 un vague rayon de soleil, à 14h14 ça se dégage, à 14h15 il fait grand beau!! Youpiii gagné!!!

Soleil et grand ciel bleu, ça change tout!! C'est top! La journée qui semblait moyennement partie, devient super!

Sous un collu avant la crête il y a un gros névé pentu. Celui-là, même en crampons je ne mets pas les pieds dessus. Heureusement je peux passer à côté en hors sentier, au dessus et à droite. Ca passe pas trop mal.

Au dessus, c'est une grande langue de neige, peu pentue, qui passe très bien, puis la pente finale est déneigée.

Trop bien me voilà au soleil au sommet! Un peu de vent frais, mais le cairn suffit à m'abriter.
De toute façon l'heure a bien tourné et je n'ai pas le temps pour une longue pause là-haut..dommage!

J'ai oublié de surveiller le départ du sentier pour revenir en circuit par la crête des Barres, mais tant pis, je vais descendre par l'itinéraire aller, et voir si le lac est enfin visible!

Le lac est effectivement dégagé des brumes maintenant, mais il y fait un bon petit vent pas chaud du tout. Du coup il me faudra attendre d'être plus bas et plus abritée pour la pause goûter.

Et puis je termine tranquillement une descente totalement ensoleillée.

Creative Commons licence
au dessus du brouillard
quelques névés
névé pentu
le sommet fume encore..
ça ne fume plus!!
au sommet
au sommet
au sommet
le lac de Charlet

Commentaires

Véronique
05-07-2013 06:03:32

Ah, là, oui!! C'était vraiment top quand tout s'est dégagé!!

j2m
04-07-2013 22:10:46

Tu as eut plus de chance que moi, toute la rando dans le brouillard.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media