Pic Gazonné en boucle depuis Aspres-les-Corps

sur Roche Courbe

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 30-06-2013
  • 3h
  • 1150 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

J'ai vu un panneau "col d'Aspres" en arrivant, donc je ne me casse pas la tête, je vais suivre le balisage.....(des fois vaut mieux sortir la carte...)

Du soleil à Aspres, mais au dessus c'est tout dans les nuages. Le sentier est très herbeux..et archi-trempé. Enfin, les herbes sont trempées, car la terre du sentier est presque, voire très sèche. Mais les herbes dégoulinantes, viennent à la longue à bout du gore-tex et les chaussures deviennent piscine. Je me disais bien que le sentier me semblait aller trop à gauche, mais j'avais bien suivi les panneaux vers le col, et j'étais plutôt concentrée sur l'état aquatique de mes pieds, et je ne voyais rien au dessus.

Quand je pense avoir rejoins le col d'Aspres....je suis au Petit Journal, et panneau "col d'Aspres par Roche Courbe"...Bon, eh bien ce sera donc un Journal au lieu d'un Pic Gazonné... De toute façon, noyée dans le brouillard, un sommet ou un autre, peu importe!!!

J'ai les pieds tellement glacés avec mes chaussettes à tordre, que je décide de les échanger contre des "chaussettes aquatiques" achetées après des traversées de torrent très humides, et laissées depuis dans le sac....eh bien c'est top! Si elles se mouillent tout de suite dans les chaussures-piscine, ça ne fait plus une chape glaciale sur les pieds...bien plus confortable!

Je prends donc la crête du Journal vers Roche Courbe....et le soleil arrive....Du coup, picnic ensoleillé au sommet.

S'il y a encore des passages rapides de brouillard, vite chassés par le vent toujours présent, ça continue de se dégager peu à peu, et la crête de montée au Pic Gazonné apparait.

Je rejoins le col d'Aspres, puis décide de faire un bout de crête, le picnic ayant bien rechargé les batteries! Mais je ne savais pas si ça passait en directissime depuis le col, aussi sui-je redescendue pour prendre la crête à sa base.

Les herbes ont fini de sécher sous les assauts du soleil et du vent et le terrain est finalement bien sec.
La montée se fait donc tranquille et facile. Mais il y en a bien des bosses sur cette crête...ça c'est le cas typique du sommet qui recule au fur et à mesure qu'on monte!!
Mais je finis quand même par atteindre le cairn sommital!

Par contre je ne vais pas faire, du coup, le circuit par le col des Vachers, ce serait trop long. Donc je redescends la crête en faisant bien attention, car sur du terrain aussi inégal, je me tords souvent les chevilles...doucement, mais sûrement!

Puis je vais descendre sur Aspres par là où j'aurais du monter...par un sentier bien moins herbeux que l'autre et où je me serais sûrement nettement moins mouillé les pieds!

Et je vais aller tester le camping de Valbonnais, puisque je marche demain dans le coin....avec un wifi gratuit top devant l'office du tourisme!


sur Roche Courbe
Roche Courbe
vers le Pic Gazonné
vers le Pic Gazonné
sommet du Pic
Clottous et Roche Courbe

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media