Prégentil par l'arête nord

Les ruines séculaires près de la crête

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 30-06-2013
  • 2h45
  • 1200 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Est-ce sa confidentialité ? Est-ce la variété des reliefs rencontrés ? Est-ce l'apparente richesse des signes du passé ? Je ne sais pas, mais j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette promenade et tout au long de la montée, il faut bien reconnaître une nouvelle fois que le chemin qui mène au sommet est encore plus important que le sommet lui même.

Le sentier commence à Morlière dans ce qui fut une petite station de ski, et puis on rattrape le chemin qui monte à flanc au dessus de la bruyante vallée, jusqu'à rejoindre l’éperon effilé qui descend directement du sommet. Là, on bascule en face ouest où le silence tranche radicalement en laissant s'épanouir le chant des merles. Par moment le sentier rejoint la crête au dessus du vide - insondable aujourd'hui - de la falaise qui surplombe le Bourg d'Oisans. Les nuages sont encore nombreux et la perspective du vol est encore hypothétique.

Peu importe, la boucle par la descente du sentier du facteur est si belle. Se laisser porter par la marche silencieuse dans cette forêt souvent touffue et sombre. Comme d'habitude l'arrivée sur le plateau est émouvante. Cette prairie si verte, parsemée de sapins foncés et l'immense sérénité qui règne ici est véritablement une expérience unique à laquelle je ne m'habituerai jamais. Ce n'est pas pour rien que les Tétras-Lyres ont élu domicile ici. La quiétude est totale, loin de tout, perchée entre deux flancs abrupts. J'aime cet endroit sauvage. En plus les nuages jusque là omniprésents se massent en de cotonneuses boules aux contours bien définis, laissant passer le regard jusque dans vallée.... Ça va voler ! Au col Saint Jean, une petite brise de Nord me conforte dans l'idée d'un retour aérien.

Au sommet cependant, un petit contretemps tout de même... les moutons ne sont pas encore montés et la verdure a pris une extension à laquelle je ne m'attendais pas. Les orties - et pire les plants de rumex - ont envahi sauvagement le sommet, ce qui ne va pas faciliter le gonflage de la voile. Alors j'ai pris soin de bien étaler le parapente, posé sur cette épaisse végétation, et de séparer délicatement chaque ficelle afin qu'elles ne s'entortillent pas entre elles - aidées en cela par les plantes grasses.

Une fois prêt dans la sellette, un dernier tour d'horizon pour voir l'évolution des nuages qui semblent toujours rétrécir, toujours plus. Le passage entre les gracieuses volutes sera facile. Alors en avant pour un retour céleste... la voile monte bien, il faut allonger la foulée dans cette verdure foisonnante et le vent fera le reste. Je passe par dessus le jardin des dieux et rejoins la vallée des hommes. En bas, le vent est encore faible, il fait bon, les couleurs sont splendides, j'en prends plein les yeux. Voila une sortie somptueuse et matinale, comme je les aime, il faut que j'en profite car mon prochain vol ne sera pas pour demain.... Vacances exotiques en perspective....


Un sentier magnifique en sous bois
la route de Oulles apparait en face
Toujours superbe le sentier grimpe vers la prairie
l'apothéose du sentier : Le plateau des Dieux
Et le calme sommet
Au fond l'etendard
Prêt au décollage, dans les orties touffus
le plateau et au fond, la vallée
La belle vallée de Bourg d'Oisans
Le sommet s'éloigne lentement
Le Taillefer imposant
Un détail de la falaise
Attéro officiel FFVL
Et voila en bas

Commentaires

Michel Pila
01-07-2013 18:00:34

Bonjour, Oui c'est très joli, d'autant plus que la proximité du village de de Villard Reymond n'est absolument pas visible. Le sentier est très bien entretenu, il est à noter que sa trace est refaite aux endroits où l’arête est la plus effilée, cependant il est amusant de prendre l'ancien chemin qui passe très (trop) près du précipice ouest. La descente par le chemin du facteur parfait le parcours (a Gauche au Col du Solude) Topo [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1749&id_sport=2]ICI[/url] :wink:

ced
01-07-2013 08:44:35

Merci pour ton CR, il donne envie d'y aller !



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media