Le Jocou depuis le nord du col de Grimone

montée

• 27-06-2013

Depuis Les Fauries

Un peu de fraicheur au départ, mais pour ma part je préfère cela à la canicule.D'abord un peu de piste, sur ce GR93, on va dire que c'est pour dégourdir les jambes après le trajet voiture, puis au carrefour des Chaumets, c'est un joli sentier qui prend le relais et m'amène au col de Grimone.

Puis le 1,2km de route-GR, pour rejoindre dans le virage le départ du sentier. Plus haut je choisis l'option droite par le col de Vente-cul. Le vent se fait de plus en plus sensible au fur et à mesure de la montée, et encore une fois il faut s'habiller!

Il y a un peu de va et vient sur ces itinéraires du Jocou. Il faut dire que ce sont de très beaux parcours. Un peu plus haut sur un replat c'est le bal des Vautours...il y en a tout plein qui tournent au dessus et assurent le spectacle.

Et puis c'est tout fleuri..il y aura d'abord le champ de trolles, puis le champ de tulipes (variété très protégée parait-il), puis le champ de gentianes, et même de très odorants narcisses. Il parait que j'ai raté les orchis vanillés...ben oui, mais des fois je rêvasse!!

Sur la crête sommitale je rencontre un couple qui était déjà sur le même itinéraire que moi, mardi, à la Tête de Praozel!!Un randonneur nous prévient qu'il y a un troupeau et des patous de l'autre côté...
Au sommet c'est grand vent glacial. Entre le vent glacial, le brouillard qui a envahi la crête, la raide descente sur Seysse et les patous, le couple hésite à continuer sur la crête. Moi, j'y vais, aussi me demandent-ils si on peut y aller à 3...bien sûr!! Allez on se lance!

Sur la crête c'est une infernale tempête glaciale, j'ai l'onglée avec les gants polaires! J'aurais du mettre le sur-pantalon avant, maintenant c'est trop tard, dans ces conditions il ne faut plus s'arrêter. On croise un groupe dont certains sont en short, et beaucoup ont l'air transis...Ils ont l'air d'avoir tellement plus froid que moi...que ça me réchauffe!!!

La descente vers le col de Seysse se fait finalement pas trop mal si on préfère les marches herbeuses aux cailloutis roulements à billes.
Et puis le vent est un peu moins fort, et le brouillard s'est envolé laissant même passer de brefs rayons de soleil.

C'est après le passage du col de Seysse qu'on est enfin nettement plus à l'abri. Moi qui avait un petit creux au col de Vente-cul...eh bien,on n'a toujours pas mangé avec ces conditions!! On se cherche un coin plus abrité pour enfin MANGER!!

Quelques nuages très sombres derrière nous nous font envisager d'éventuelles averses (visiblement tout le monde a vu pluie sur la carte météo sauf moi qui ai vu gransdsoleil...)Aussi on reprend la descente. Mais quelques minutes plus tard, les nuages se déchirent, et rapidement soleil (eh, eh, ma météo était la bonne!!!), et ciel bleu envahissent l'espace et ne repartiront plus!

Au carrefour des Amousières je quitte le couple d'auvergnats drômois,(au fait aucun troupeau, ni patous...) qui vont rejoindre leur voiture dans le virage, car pour ma part, je vais descendre sur Grimone.
Il fait enfin chaud...avec un peu de vent quand même!, et le sentier de descente est très beau et sympa.

A Grimone, je prends alors le sentier qui remonte au col de Grimone, d'abord chemin herbeux, puis joli sentier.

Et au col je reprends le GR93 de ce matin pour redescendre aux Fauries.
Et la crête sommitale balayée par un vent glacial, ne m'a pas empêchée de passer une excellente journée sur ce très bel itinéraire.

montée
col de Vente-cul
bal des vautours
sommet
au sommet
descente sur le col de Seysse
le beau temps arrive
belle descente sur Grimone

20-05-2020 Le Jocou par le col Pigeon, retour par le col de Seysse Christian Delale
15-03-2017 Printanier ! JeunouKiKrak
30-11-2016 Le soleil est bien présent en face Sud et la montée est plaisante. Q... grospapa
20-10-2016 Nous partons à 9h25 du parking 1293m au nord du Col de Grimone et nou... Christian Delale
03-07-2016 Du vent! Véronique
07-03-2015 Jocou GLaG
23-06-2014 Depuis Grimone Bien réhydratée mais les jambes un peu raides d’... Véronique
14-05-2013 Départ un peu plus bas (hameau de Grimone) pour un peu plus de longue... JeunouKiKrak
24-07-2011 Caplain laissait entendre des éclaircies dans le sud. Je pensais donc... montagne-a-vaches
25-04-2010 Première sortie entièrement "sèche" de la saison. Ca fait du bien.... Olivier Fritsch
23-05-2009 Répétition de la randonnée déjà effectuée le 7 mai dernier via l... François La Neve
07-05-2009 Montée par le col de Vente-Cul 1650m. Traversée ascendante pour atte... François La Neve
26-10-2008 Randonnée paisible, avec une grande impression d'espace (vue à 360°... Renarde1
24-10-2008 Petite balade rapide avec Françoise et Alix qui se sont arrêtées au... orgere
24-11-2007 Partis sous le brouillard et la bruine, en fin de matinée, nous perç... jpg
20-02-2007 Deux montées en même pas 24h, une pour le coucher de soleil hier soi... GLaG
14-01-2007 Peu de neige en cette mi janvier. Beaucoup de vent. De nombreux nuag... REGIS CAHN
03-11-2006 On est monté par le col Vente-cul et on a tout de suite compris pourq... sylvie c
05-09-2006 Retour (après une bonne sieste au sommet ...) par le col de Seysse et... JeunouKiKrak
16-07-2006 Superbe sommet panoramique, d'où l'on voit l'intégralité des crêt... GLaG