Roc de Peyrole depuis Archiane

Roc de Peyrole depuis Archiane

  • Altitude départ : 750
  • Altitude sommet : 2016
  • Dénivelé : 1260
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Topo d'Antoine Salvi en Vercors sud sur internet
www.sentier-nature.com/paroles/images/topos-salvant/vercors-sud/47-roc-peyrolle.pdf


Commentaires

genepis
02-07-2013 20:15:55

Déjà merci pour ce topo qui nous a régalé. Départ Archiane vers 6h15 avec mon père, chemin facile à trouver et à suivre jusqu'au replat vers 1600 m où il faut quitter le GR et repérer 2 cairns encadrant une petite sente. De là on suit tant bien que mal les cairns avec parfois quelques hésitations et intuitions, certains cairns étaient tombés nous en avons refait quelques uns et ajouter une ou deux pierres par-ci par-là pour ceux qui étaient peu visibles. Plus haut on tombe sur une petite dizaine de bouquetins pas du tout farouche, puis un chamois qui lui par contre file aussitôt, quelques marmottes et nous voici au sommet vers 10h. Après quelques minutes de repos nous décidons de raprtir, c'est que mon père repère un vautour posé sur la falaise à une trentaine de mètres de nous ! (on arrivera à s'approcher à quelques mètres sans insister afin de ne pas le déranger). Retour par le GR histoire de varier le retour, avec 4 Km de plus et une petite centaine de dénivelé supplémentaires ! D'autres bouquetins au passages et quelques lièvres. Premiers randonneurs rencontrés vers 13h soit (6h30 et 15 Km après notre départ !) toujours aussi sauvage ces hauts plateaux du Vercors.


Topo créé le :

Col de Menée-Menée-Archiane


Situation




Sortie du 24-06-2013

montée ....à vue!

Pluie annoncée sur l’Isère, mais un gros soleil sur la Drôme…donc j’y vais !
Trajet sous la pluie battante…..et malheureusement toujours des trombes d’eau au col de Menée…Mais il est où le grand soleil sans aucun nuage annoncé ici ????
A Archiane, heureusement quelques éclaircies en vue et seulement quelques gouttes résiduelles.
Ca démarre pas mal avec d’emblée un orchis bouc, puis plus haut des ophrys abeilles (bourdon ?). Dans la combe de l’Aubaise je croise 2 randonneurs trempés qui descendent des hauts plateaux…où il neige…En tout cas les nuages sont encore bien présents et le vent froid aussi.
Je mange sur le replat avant de quitter le GR, profitant d’une vague éclaircie, et d’un petit coin avec peu de vent.
Puis je poursuis et plus haut perds un peu de temps dans les lapiaz et pierriers à le recherche des cairns de montée…je finis enfin par les retrouver c’est parti, mais dans le brouillard sans beaucoup de visibilité. Je termine la montée au sommet toujours sans rien voir, mais d’un coup là-haut ça se dégage….ouf, je ne vais pas trop tâtonner pour la descente !
Mais le vent ne permet pas de profiter du sommet, il faut vite redescendre. Je tombe sur un orchis grenouille dans la pente…je ne les vois pas souvent ceux là.

Et puis cette fois ci les éclaircies sont durables, et la descente sera plutôt ensoleillée.. enfin !


Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1260 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-06-2014

Parcours varié. Je me suis planté à l'aller dans l'itinéraire hor...

JeunouKiKrak
23-10-2011

La route du col de Menée est gelée par endroit versant Isère, et la...

10 Véronique
18-06-2010

Je pars sous la pluie de Voiron ce matin....mais grand soleil à l'arr...

10 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media