Pic de l'Etendard depuis le Col de la Croix de Fer

dégel du lac

• 22-06-2013
  • 6h ar

Toujours pas décidé à ranger les skis alors après un point Météo Chance, j'opte pour l'Etendard car une couche nuageuse doit régner entre 2000 et 2500m.

J'arrive au col du Glandon sous la pluie et file au parking de la croix de Fer ou la pluie est toujours présente... Il est 5h30 et me donne 1/4h d'attente qui se transforme en 1h tant le bruit de la pluie sur le toit de la voiture est tout sauf une invitation à mon activité favorite.

Mais voilà, une envie présente me fait sortir de la voiture puis cette dernière laisse place à celle d'en découdre !!! Je m'équipe fissa et part d'un pas décidé.

A oui, il pleut/bruine toujours. J'atteins le refuge en 1h ou pas une âme n'est présente, il est fermé. Je continue mon chemin et en me retournant j’aperçois un skieur qui avait trouvé refuge pour se sécher un peu.

Vers 2500/2600 la pluie cesse mais l'humidité est importante, inutile de vous dire que je suis trempé. Je m'accroche à cet halo bleu/blanc qui devrait m'apporter ma délivrance et surtout le soleil.

Deux alpinistes descendent du sommet en me disant que le soleil n'est pas loin mais je crois que les nuages montent au même rythme que moi, c'est ballot.

Un skieur plus que matinal descend à son tour et m'assure que le soleil est au rdv sauf que je suis déjà à -+3150m. La motiv' tombe en même temps que mon souffle s'accélère pfffffffffffffffffffff.

A 3250m je perce la couche de brouillard pour sortir au soleil ce qui a pour effet de me galvaniser, la cime est foulée peu de temps. après comme quoi... quand tête veut ;-)

Tous les sommets sont drapés de nuages mise à part au Sud, je suis souverain sur les lieux qui daignent se dégager pour ma descente.

C'est un peu lourd sur les 200 premiers mètres puis c'est tout bon moquette / neige de névé jusqu'en bas (2100m) moyennant quelques déchaussages.