Suivre le très agréable sentier qui part du parking. Après quelques lacets, il traverse une piste forestière et poursuit à flanc juqu'au refuge bivouac du prè des combes.(alt 1630m) source.voir descriptif dans bivouac. De là, le sentier toujours évident grimpe en larges lacets pour déboucher au lieu dit "la fontaine de Bigasset". Il reste alors environ 200m pour prendre pied au sommet du Piquet de Nantes 2 214m. De là, tout droit par la crête jusqu'au Tabor.
Topo créé le : 30/11/2004
Depuis Nantes en Rattier à l'est de La Mure, atteindre le col de Malissol par la D114. S'engager sur la petite route à gauche et stationner à la jonction du torrent de la grande combe.alt 1250m, parking pour 4 ou 5 voitures.
Itinéraire suivi : intégrale arête sud / fontaine de Bigasset / Piquet de Nantes / Crête des Barres / retour par le même itinéraire jusqu'à la fontaine de Bigasset / Descente par le sentier menant à La Valette / La portion de route pour le retour m'a été évitée car ayant été pris en voiture par d'autres randonneurs ayant démarré du parking signalé sur le topo.
J'étais parti pour faire uniquement le Piquet de Nantes, mais étant en avance au sommet (n'ayant perdu "que" 20 minutes sur le temps de route initial pour franchir le bouchon de Grenoble) j'ai poursuivi vers la crête des Barres voir si des fois cela ne passerait pas. Il reste quelques névés (et aussi de belles accumulations et corniches) mais qui se franchissent ou s'évitent assez facilement. L'ensemble du secteur Grand Serre est bien déneigé, sauf peut-être l'itinéraire de ski de rando menant justement au Tabor.
De visu pas mal de neige encore sur Belledonne, Dévoluy et Grand Armet.
Brumes de pentes se levant vers 1750m le matin en montant et n’altérant pas du tout l'impression de beau temps assez chaud là-haut. De quoi se dire qu'on est peut-être enfin en été, impression d'ailleurs confirmée en redescendant à Grenoble où la circulation ne s'arrange décidément pas.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...