Pelat de Buoux en double traversée-circuit
Vaugines-Sivergues

vers la crête
  • Itinéraire :
  • Accès : Lubéron-Vaugines

Proposé le Véronique

Itinéraire

Aux dernières maisons de Vaugines un carrefour avec panneau.
Prendre direction vallon de Roumagoua (Gr) jusqu'à la crête et 1er sommet 898m et le voisin le Pelat 902m.
Panneau, prendre direction les Seguins,toujours GR.
Vers le bas une bifurc avec m.j. part à droite, ça rejoint Chantebelle puis Sivergues (non testé).A la bifurc suivante (attention d'abord de ne pas rater le virage GR à droite sur la piste...) quitter le GR et suivre Sivergues m.j.
Traverser Sivergues, prendre direction Castelas et suivre les m.j. jusqu'à la crête.
Pour faire un circuit complet, descendre juste en face par la combe de Vaunières qui ramène à Vaugines.
Mais cette piste étant horrible je conseille de reprendre le vallon de montée qu'on cherche à droite sur la crête.

Sortie : Pelat de Buoux en double traversée-circuit Vaugines-Sivergues

Retrouvé avec plaisir mon camping d’Apt, qui pour un prix très réduit offre des services maximum…

Aujourd’hui soleil, ciel bleu et beaux sentiers au programme !
D’abord toute la traversée de Vaugines puisque je me suis garée au mauvais bout !Mais ce sont de sympathiques ruelles que traverse le GR. Et puis le petit sentier bien sec et fleuri qui monte par Ramagoua jusqu’au point culminant, le Pelat de Buoux. Un petit vent frais empêche d’avoir trop chaud, la température est idéale pour marcher.
Une fois franchie la crête, le GR me descend en direction de Sivergues. En bas j’enchaine avec le sentier jaune de l’Aiguebrun, et je trouve bizarre de ne pas reconnaitre ce tronçon….j’avais juste oublié qu’il y a le sentier supérieur et celui plus bas. Ce n’est pas grave sauf que, maintenant que j’ai testé celui là, je sais que l’autre est mieux !

Picnic dans le joli village de Sivergues, avant d’attaquer la remontée vers la crête.
Là haut je me rappelle bien par contre que la descente par Vaunière est une piste peu sympa, aussi je choisis de revenir au Pelat de Buoux et de redescendre par le GR.
Il faut juste ne pas se laisser entrainer trop loin sur la piste de crête et cibler la bifurcation du GR peu visible….Heureusement j’ai une sonnette d’alarme dans la tête !! Tout à coup ça fait tilt…il était temps, je venais juste de dépasser le cairn de la bifurc de quelques pas !
Fin de descente tout aussi tranquille et ensoleillée.

le Ventoux a encore un chapeau
descente sur Sivergues
  • Date : 05-06-2013
  • Durée : 3h

27-05-2015

Montée ensoleillée sous un beau ciel bleu par le joli sentier du rav...

Véronique
05-03-2011

De Vaugines je pars pour la remontée du vallon de Roumagoua.C'est une...