Mont Dolent voie normale, versant sud.

Traces sur le glacier

• 27-06-2004
  • montée 3h + 3h30
  • croisé 3 alpinistes.

par Luc Avatar de anonymous

Vendredi. Départ à 13h30 et arrivée trois heures plus tard au refuge du Dolent. On trouve la neige à 1750m, soit une petite demie-heure après le parking du lieu dit Le Clou. No comment!
Marmottes et mouflons agrémentent la montée. Quelques déchaussages, notamment après le col du Ferret où il faut porter un quart d’heure jusqu’à 2520m sur le sentier d’été. Neige de névé fort bien portante malgré la chaleur et l'heure de montée.

Samedi. Départ à 6h00. Excellent regel nocturne. Glacier bien miné par endroit, mais pièges bien visibles. Les derniers trois cent mètres présentent une couche en cours de transformation. Légère croute. Mais à la descente, les skis portent correctement dessus. A pieds, faire gaffe.

Le glacier est un vrai régal sur les coups de 11h00. Un glacier de velours si je puis me permettre! Neige toujours aussi sympathique coté suisse dans la combe des Fonds en début d’après-midi.

Du ski de rando comme ça… on adore! Vive le ski d’été ;-)

Remarque : coté italien, on pose la voiture à Pré de Bar à 2062m, ensuite portage jusqu'à 2520m. A vous de voir si vous partez de Suisse ou d'Italie...

Sommet de la pente terminale
Neige de velours
Dolent, neige à la Fouly!
Dolent, Petit col Ferret
Bouquetins du val Ferret
Dolent, terrain miné...
Dolent, Lucien et Pascal
Les dieux du Mont Dolent
Mont Dolent, pente finale.
Ski d'été au Dolent
Mont Dolent, pente terminale.
Dolent, embrassade avec la madone