Montagne de Beaufayn par la croix de Justin


Montagne de Beaufayn par la croix de Justin

  • Altitude départ : 408
  • Altitude sommet : 1251
  • Dénivelé : 1145
  • Distance : 17 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Office de tourisme, GR vers le pont Rompu, ou directement Pont Rompu du parking de la piscine, Blaygnères, Bec Oiseaux, les Pennes, les Alisiers, Justin(1er panneau), Justin( 2ème panneau), AR à la croix de Justin, Bât de l'âne, les Pins, gîte forestier, pas de Tripet, col de Beaufayn, AR au sommet Gavet par le pas du Loup,col de Beaufayn,Petit Justin, col du Lion, Serre les Pins, col de Beauvoisin, AR au pic de beauvoisin, descente sur Die par le sentiers des 40 lacets.

Commentaires difficultés

R2 pour les derniers mètres d'ascension du Pic de Beauvoisin

Topo créé le :

se rendre à Die parking de l'office de tourisme ou parking de la piscine


Situation




Sortie du 22-05-2013

sous la croix de Justin

Pas grand beau annoncé sur Die, mais visiblement plus de chances d'éclaircies qu'ici....si ça rate tant pis, mais je tente ma chance!Le plaisir est déjà dans la tentative et le départ!

Départ de Voiron sous un gris pluie omniprésent.Je choisis le trajet non pas le plus roulant, mais le plus court en km, et sans bouchons ni péage, du tourisme par les grands goulets. De toute façon, c'est pas la peine de se presser si par hasard la pluie est au bout du trajet! Je vais rouler dans un nuage de pluie constant et envahissant. Le Vercors dégouline, tout est archi trempé!
Voilà le tunnel du col du Rousset...le beau temps de l'autre côté??? Eh non, il pleut encore...mais c'est plus clair.Allez encore 20 km pour Die..encore une petite chance!
Je traverse Chamaloc sous la pluie...mais oh miracle, la pluie s'arrête au panneau de sortie...et la route est sèche-archi sèche!!! et du ciel bleu et du soleil (oh bien sûr encore pas mal de nuage!!).

Die est sous le soleil et c'est un vrai plaisir! il est fort probable vu tous les nuages alentour que je me prenne des averses, mais même pas grave!!

Le GR démarre par un passage de boue infâme,le ruisseau ayant envahi le sentier,juste pour se couvrir chaussures et pantalon de boue en qq mn!! Après c'est tout bon! Le joli sentier qui monte à la Croix de Justin est bien sec, sous les pins, bordé de fleurs, de thym, de lavande...un vrai bonheur...le paradis, quoique un peu frais est aujourd'hui sur ces jolis sentiers drômois, et je déguste à sa juste valeur le plaisir d'être ici.

Je mange vers la maison forestière car j'ai vraiment très faim, avant de poursuivre vers le pas Tripet, puis le sommet Gavet.
Du vent au sommet, mais heureusement loin des rafales annoncées à 65km/h! Et puis je cible un coin de pelouse où aucun brin d'herbe ne bouge...la sieste sous qq rayons de soleil timides...et mon dos qui ne supporte aucun matelas et me fait passer des nuits douloureusement courtes, s'accommode fort bien de cette pelouse sommitale!!!le vent rugit dans les pins environnants, mais ne m'atteint pas...repos!

Mais les nuages s'accumulent un peu et je prends le chemin du retour.Je retrouverai le soleil dans la descente, toujours sur ces très beaux sentiers à déguster sans modération!
A la descente des 40 lacets, le ruisseau a aussi largement envahi le sentier, et de plus on le traverse et retraverse....il me faudra en venir à l'emballage sac plastique des chaussures pour un gué vraiment très aquatique..mais ça marche! j'en sors les pieds secs!

Je me renseigne à l'OT pour la météo de demain...toujours aussi incertain, mais je tente ma chance et vais m'installer au camping de Die....il y fait un peu frais mais avec 2 polaires + doudoune je devrais survivre!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1145 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-04-2014

Le Glandasse est encore bien blanc, il faut encore rester sur des somm...

4 Véronique
08-04-2012

La météo annonce beau temps sur le Diois, donc pas question de traî...

7 Véronique
07-01-2012

Boucle effectuée en sens inverse, avec redescente du col de Beauvoisi...

moudujeunou
11-03-2011

Bien du mal à retrouver mon propre topo sur biv hier soir, du coup je...

13 Véronique
05-04-2009

Journée rando en short et tee-shirt, douce et agréable.Long circuit...

15 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media