Cascade de Teppes Cochon en circuit par le
Rocher Saint-Georges et la Pas du Facteur

Cascade de Teppes Cochon en circuit par le
Rocher Saint-Georges et la Pas du Facteur

  • Altitude départ : 420
  • Altitude sommet : 950
  • Dénivelé : 650
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h20
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du pont, traverser le hameau (pancartes), passer près d'un réservoir et suivre sans ambigüité la belle piste jusqu'au plateau. (En chemin, vers 600 m, repérer un sentier partant à gauche – pancarte - peu après une épingle. Il s'agit du chemin montant à la cascade).
Avant de déboucher sur le plateau, la piste passe au pied d'une croix puis remonte en rive gauche du torrent pour finalement arriver à Saint-Georges. Suivre la route jusqu'aux Près. De là, peu après le gite, prendre une piste à gauche (panneau) se poursuivant en sentier pour arriver au Pas du Facteur (Poteau - balisage jaune). S'engager dans le chemin bien raide par endroit pour plonger en sous-bois en direction de la D282 après avoir contourné par une large épingle une barre rocheuse. De la route, filer nord pour retrouver le point de départ de la randonnée.

Pour plus de photos :

Photos : http://jm.pouy.perso.neuf.fr

Précautions

Sentier raide pouvant s'avérer glissant en cas de pluie sur la section Pas du Facteur.


Commentaires difficultés

Il est conseillé de faire l'A/R à la cascade de Teppes Cochon et d'admirer le nombril de Bouddha.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Le Touvet > La Flachère > Le Boissieu > Pont dans le virage au-dessus du ruisseau des Teppes


Situation




Sortie du 19-05-2013

Nous sommes bien aux portes de la Savoie

Dans le cochon, tout est bon !

Et ce n'est pas cette sortie au nom si délicieux qui fera mentir l'adage. Voila un moment que je reluquais cette balade en attendant les conditions propices, c'est à dire un temps assez pourri pour ne pas prendre la voile - mais pas trop quand même. La suite des événements prouvera qu'il convient tout de même d'attendre une période un peu plus sèche pour aborder le Pas du Facteur.

C'est ainsi qu'au petit matin je me retrouve au départ de la boucle. Au lever du soleil, le ciel était tout bleu et lumineux, il a laissé place à un plafond gris et menaçant, notamment vers le sud. Peu importe, maintenant que le trajet en bagnole est fait, il faut y aller. Ce que je croyais une horrible piste de forestier est finalement un délicieux chemin séculaire, trop étroit pour les gros 4X4 de bobo, mais parfait pour les charrettes du temps jadis. Il offre une pente sérieuse qui laisse à penser que les dites chariottes devaient avoir des freins sinon à disques du moins à larges patins. Après avoir franchi un superbe petit pont, le chemin s'engouffre dans le sillon d'un petit vallon humide.

La couverture végétale qui me surplombe résonne sous les gouttes mais je ne les sens presque pas, la bonne drache s'arrête alors que j'arrive sur le plateau à Saint George. Plutôt que de prendre la route goudronnée pour le Pas du Facteur, j'opte pour une succession de sentiers à flanc de coteau. C'est ludique et varié, notamment la traversée du ruisseau des Teppes que l'on imagine pétrifiant tant les dépôts calcaires sont épais dans le lit du torrent. Un petit pont étonnant fait de bric et de broc permet de traverser le fond du vallon, deux ou trois champs à traverser (en bordure s'il vous plait) et voilà le début de la descente.

Ne connaissant pas l'endroit, je suis un peu inquiet compte tenu de l'humidité ambiante qui est quand même à son maximum en ce moment. Après avoir traversé le rempart de roches qui annonce la descente, celle du pas du facteur, il faut dévaler jusqu'au fond de la vallée, la pente augmente et les glissades sont à éviter par endroits. Un premier passage me rebute... je refuse l'obstacle ! Avec des grolles pleines de terre, la glissage sur ces roches patinées et luisantes de flotte risque d'être fatale... Il me faut bien cinq minutes à observer chaque aspérité, chaque racine de buis avant de me décider à avancer... Les gestes se font précis et tout se déroule comme j'avais imaginé chaque pas. A ce moment je prie pour qui la suite soit débonnaire.... que dalle, c'est terriblement raide et glissant et par moment déversant sur des trous dont j'aimerais éviter de rendre visite.

Un passage étroit ne m'aurait pas poser de problème si le câble qui l’équipait n'avait pas rompu, il pendouille lamentablement dans le trou. Bref, lentement mais surement il faut avancer en prenant des carres comme en ski, les chaussures rigides sont hautement recommandées dans ces conditions. Plus bas, une grande dalle débonnaire quand elle est sèche offre une surface digne d'une planche savonnée. Je m'en sortirai en utilisant la dalle comme un toboggan, certes bosselé mais au coefficient de frottement parfaitement compatible avec mon pantalon. La suite est heureusement plus sympa avec une terre suffisamment humide pour amortir convenablement les pas. Armé d'un gros bâton j'opte pour la technique en ramasse comme sur la neige. Il ne reste plus qu'a enjamber les multiples troncs en travers du sentier, certain par dessus, à cheval sur les plus gros, parfois par dessous, mais c'est plus dur avec un dos qui commence à être fragile.

Finalement une belle petite boucle quoi qu'en dise MAV mais attendez vraiment une période de sécheresse, le Pas du Facteur étant raide et glissant, c'est pas la peine d'en rajouter avec de la boue bien lubrifiante.

Ce tour de cochon vaut bien R2 aujourd'hui...

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h pour le tour
  • Dénivelé : 800 m
  • Participants : Personne!

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-11-2013

http://www.visugpx.com/?i=1385813151 Neige à Barraux, donc plutô...

Laurent GABRY
02-11-2012

Je préfère rester sur une bonne descente à skis (mardi) plutôt que...

montagne-a-vaches
13-08-2011

D’astreinte jusqu’à 14 h (malgré le beau temps) je décide quand...

Virginie Bouchayer
26-04-2011

Après une rando en février suggérée par Pascal Sombardier (Torrent...

1 Jean-Michel Pouy

Identification

( ) bivouak.net

Social Media