Le Châtel (Bonnet de Calvin) en circuit par les faces est et ouest

départ sous le ciel bleu....

• 14-05-2013

Départ de Codéac dans la douceur et le ciel bleu.
Montée par le sentier du ruisseau des pavés, sous les pins, sur les aiguilles de pin avec des talus bien verts et moussus. Le sentier est bien sec, c'est un plaisir.
Par endroit beaucoup de fourmis..et il me faudra même 'défourmiser' mes chaussures! Et aussi pmar endroit un sentier 'craquant' sur les écailles de pommes de pin décortiquées.
Des gentianes de Koch, du bois-joli, puis des soldanelles et des crocus ont, plus haut remplacé la neige récemment partie.

Je ferai une directissime, "dré dans l'pentu", jusqu'au col de la Brèche. Là, plus question de douceur, le vent froid est bien présent, et les 2-3 nuages dans tout ce ciel bleu sont justement devant le soleil..! Pas cool, mais frais!

sur la crête c'est plein d'anémones violettes.
u sommet, il faut chercher un peu côté Est un coin un peu abrité du vent pour manger...il faudra quand même 2 polaires et la veste. Mais du coup le vent n'a plus de prise sur moi, et je pourrai même enchainer avec une petite sieste au soleil!

Puis je redescends côté Mens, car ce circuit qui permet de rallonger un peu la rando, est vraiment très beau. On y trouve des scilles et les pentes sont recouvertes d'anémones, blanches de ce côté.
Et la remontée au col de la Brèche qui s'ensuivra sur ce versant est tout aussi belle.

Je rejoindrai la Brèche sur le sentier balisé cette fois, puis je reprendrai le sentier du ruisseau des pavés pour rejoindre Cordéac.

Une bien belle rando sur un itinéraire complètement déneigé, et même bien sec...encore une super journée..