Mont Ventoux sommet et balcon...

Remontée de la combe Fonfiole

• 07-05-2013
  • 3,5

Abonné au sud depuis un moment ...
Sommet depuis le camping du Mont Serein par le GR4 avec la vague idée d'emprunter la sente nord aussi appelée "le balcon" par les locaux.
A chaque virage à droite du GR4 je continue un moment vers la combe de Fonfiole pour repérer le départ du dit sentier et ... je fais à chaque fois demi tour ne voyant pas ou cela peut mener au milieu de cet éboulis.
Jusqu'à arriver presque au sommet où effectivement le départ du sentier est plus visible mais barré plus loin par quelques névés résiduels.
Je rencontre là deux "locaux" qui soit dit en passant viennent de remonter toute la combe de Fonfiole depuis le GR9 "dré dans le pentu".
Ils me déconseillent l’accès au sentier ce jour au vu justement des névés qui subsistent, la configuration du secteur faisant qu'on ne peut pas vraiment les contourner.
Tant pis j'y retournerai plus tard, j'aime bien prendre mon temps face à ce type d'engagement.
Je finirai la journée en "tricotant" autour du sommet dans les caillasses du versant sud et descendant dans les pierriers d'anciennes pistes de ski (TK des orties sur les anciennes cartes IGN) rendues à la reforestation.
A noter que le sentier en balcon est présent en discontinu sur les nouvelles cartes IGN alors qu'il n'apparaissait pas sur les anciennes.
Plus de neige sur les sentiers principaux que ce soit en versant nord ou sud. Il reste juste quelques névés dans les combes bien exposées au nord.

Bas de la photo à gauche ...