La Coquille depuis le col de Pontis, en boucle

La Coquille
  • Balisage : itinéraire non balisé
  • Itinéraire :
  • Accès : A Savines-le-Lac, prendre la D 954 vers le Lauzet-Ubaye. Au bout de 4,5 km, tourner à gauche, direction Col de Pontis. Tourner à gauche à la "cabane du cantonnier" juste avant le col et stationner la voiture au croisement 150 m plus loin.

Proposé le Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Prendre le chemin direction "Le Morgonnet" (trace jaune).
20 mètres plus loin, prendre à gauche la piste vers le nord-est.
Ignorer le chemin que l'on trouve sur la droite encore 20 mètres plus loin.
La piste devient sentier, elle longe une prairie, puis continue dans les bois ("les Croués" sur IGN).
On arrive à un virage à droite où l'on aperçoit devant soi le pont de Savines. Chercher alors en pleine droite à l'intérieur du virage une sente qui monte sur une croupe direction sud.
Progresser le long de cette croupe jusqu'à arriver à proximité du sommet. Ignorer les sentiers qui partent sur le côté à flanc de montagne.
On accède au sommet par un peu d'escalade facile dans les rochers des derniers mètres, que l'on peut aussi contourner par la droite.
Panorama sur le lac de Serre-Ponçon et les montagnes avoisinantes.
Sur ce sommet avait été placée une statue de la Vierge, qui a disparu.

RETOUR

Suivre la crête vers le Morgonnet, direction est, en restant sur la crête ou légèrement en-dessous à droite.
On arrive à un col (1498 m), où l'on trouve en pleine droite un bon sentier qui descend sur la route forestière juste au-dessus des Hugues.
Prendre cette route forestière vers la droite.
150 mètres plus loin, on peut, soit continuer à descendre tranquillement sur cette route jusqu'au point de départ, soit prendre sur droite une petite piste herbeuse qui remonte légèrement.
Cette piste passe 20 mètres en-dessous de la chapelle Saint-Pierre, puis elle commence à redescendre, elle traverse en biais un pré (viser à droite du tas de pierres de l'autre côté du pré) et elle devient un sentier, qui descend en serpentant dans les bois de l'Auche jusqu'au parking.

Un passage où il faut mettre les mains avant d'arriver au sommet

Sortie : La Coquille depuis le col de Pontis, en boucle

Temps ensoleillé, puis brumeux et progressivement nuageux.
Départ de la voiture à 9h15, sommet à 10h15 et retour à la voiture à 11h30.
Une randonnée courte, mais qui donne vraiment une impression de randonnée en montagne.
Panorama magnifique.
Idéal pour la demi-saison, quand les autres sommets sont enneigés.

la Coquille
  • Date : 01-05-2013
  • Durée : 2h00

30-04-2018

Nous partons à 11h45 du col de Pontis pour cette petite rand...

Christian Delale
28-08-2015

Un coucher de soleil époustouflant avec le lac qui brille au-dessous....