Toussière par le Quigouret et la Pare depuis
Vaunières

Toussière par le Quigouret et la Pare depuis
Vaunières

  • Altitude départ : 1180
  • Altitude sommet : 1916
  • Dénivelé : 1280
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Redescendre la route 5mn pour prendre à droite, peu après le pont de Vaunièrette, le chemin du GR 94. A 1350 m, lorsqu'il descend sur Montama, le quitter pour monter tranquillement à droite une croupe. Elle nous mène rapidement à un magnifique plateau (1429 m) où se cotoient alpages et pins à crochet. Tirer à gauche en montant légèrement pour rejoindre une piste issue de Montama Haut. La suivre jusqu'à son terminus à un replat (1480 m). Grimper alors à l'ouest pour atteindre le sommet de Quigouret (1729 m).
Dévaler l'arête nord-ouest escarpée puis remonter à une antécime (1686 m). Ensuite, pour éviter sa crête nord pénible, descendre peu de temps celle orientée ouest plus tranquille puis tourner à droite par des traces à moutons. On retrouve en forêt la ligne de crête nord-sud menant au col de Vaunières, avec un sentier balisé de vieilles marques jaunes/rouges. Le quitter assez rapidement à un petit col (où il rejoint vers l'est Vaunières) pour continuer tout droit afin d'atteindre une butte, dégagée côté sud. A son sommet (1620 m), descendre une trace raide marquée de balises forestières. Puis suivre une croupe plus paisible dans un alpage en bonne voie de disparition jusqu'au col de Vaunières (1419 m - fontaine à proximité assez bien planquée).
Prendre alors le GR 95 à gauche puis, peu avant le col Varaime, grimper à droite un nouveau sentier (balises triangulaires jaunes n°79). Il permet de gagner la Pare (1862 m) puis, après de petits ressauts faciles, Toussière (1916 m).
De ce sommet, repérer deux bergeries vers le sud (1660 m). Les rejoindre facilement par un vaste alpage, où l'on retrouve le GR 94. Il passe au sud sur une nouvelle arête puis plonge dans son versant ouest pour nous ramener à Vaunières.

Précautions

L'itinéraire traverse des pâturages pour ovins. Bien refermer les clôtures et respecter la tranquillité des troupeaux : les patous veillent...

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A 500 m au nord du village de St Julien, quitter la nationale Grenoble-Sisteron pour emprunter la route de Vaunières. Se garer au hameau.


Situation




Sortie du 25-04-2013

Arrire de Toussire

Beau temps le matin, cela se dégrade l'après midi.

J'écourte la rando en négligeant Toussière.

Peu après le départ, je remonte la rive gauche de la combe où coule le Torrent du Proure. Après l'avoir traversé, un sentier débute à droite signalé par un panneau Quigouret.

Balisé de jaunes, ce sentier remonte la croupe en lacets puis remonte un vallon vers le sud jusqu'à atteindre un collet proche de la crête.

Des cairns et toujours le balisage jaune nous guident sud ouest vers la butte cotée 1553m. Je descend au col 1544m et remonte la crête des Rochers de la Broua et gagne le Quigouret.

Je poursuit vers la butte 1686m, et descend son arête ouest un cours instant elle domine un vallon. Une ligne de cairns se présente jusqu'à l'entrée en sous bois. Un balisage jaune m'accompagne, je trouverai un panneau m'indiquant le Col de Vaunières au niveau approximatif de la cote 1583m.

Bien balisé, j'atteins le col et la butte dégarnie coté sud que j'escalade. Je cherche mais ne trouve pas la suite. Je reviens au col doté d'un cairn, le balisage continue à droite sur le coté nord de la butte 1620m. Plus de sentier, je dévale en forêt, mais avec un balisage fréquent sur les arbres. J'arrive dans l'alpage, et trouve un panneau marqué BO boucle d'or parcours qui redescend sur Vaunières.

Le balisage se poursuit à gauche, et remonte sur la crête à proximité. Je rejoins la cote 1531m, puis descend sous les pins hors sentier vers le nord. Je tombe sur un vieux sentier balisé de pastille jaune, que je suis à gauche. Je me rends vite compte que j'ai fait erreur, je remonte le Col de Vaunières n'était pas loin.

Je prens le GR pour le Col de Varaime et tourne peu avant à droite sur le sentier avec pastille jaunes. Ma vieille carte ne marque pas ce sentier. Vers 1620m, le sentier sort de la forêt, il reste de la neige si bien que je loupe le sentier au moment ou il se dirige vers l'ouest puis nord pour atteindre l'arête ouest de La Pare.

Je remonte donc les 240 mètres de dénivelé sur cette pente raide et herbeuse pour gagner le sommet.

Le temps se gâte, la météo ne se trompe pas, surtout que je n'ai rien mangé depuis le départ 8h de Vaunières. Il est 13h, je remonte la butte 1859m et décide de rejoindre la cabane de berger.

Adossé sur son coté sud, je prend mon repas sur ses escaliers. Je rentre à Vaunières, les gouttes commence à arroser mon pare brise en partant du village.


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1280 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-11-2014

Temps couvert pour le trajet et même quelques gouttes. Mais en approc...

grospapa
12-01-2013

Objectif du jour : le Quigouret à partir de Montama Haut. Nous avons...

3 grospapa
03-06-2010

QUIGOURET en circuit depuis Saint Julien en Beauchêne Déjà fait...

7 Véronique
05-10-2008

Eh bien, moi je n'ai pas fait tout ça ! Je me suis contentée de part...

nicovm
08-09-2008

Longue boucle entre Diois et Büech, Drôme et Hautes-Alpes, assez spo...

2 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media