Toussière par le Quigouret et la Pare depuis Vaunières

Arrière de Toussière

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 25-04-2013
  • 5h
  • 1280 m
  • 15 km

Beau temps le matin, cela se dégrade l'après midi.

J'écourte la rando en négligeant Toussière.

Peu après le départ, je remonte la rive gauche de la combe où coule le Torrent du Proure. Après l'avoir traversé, un sentier débute à droite signalé par un panneau Quigouret.

Balisé de jaunes, ce sentier remonte la croupe en lacets puis remonte un vallon vers le sud jusqu'à atteindre un collet proche de la crête.

Des cairns et toujours le balisage jaune nous guident sud ouest vers la butte cotée 1553m. Je descend au col 1544m et remonte la crête des Rochers de la Broua et gagne le Quigouret.

Je poursuit vers la butte 1686m, et descend son arête ouest un cours instant elle domine un vallon. Une ligne de cairns se présente jusqu'à l'entrée en sous bois. Un balisage jaune m'accompagne, je trouverai un panneau m'indiquant le Col de Vaunières au niveau approximatif de la cote 1583m.

Bien balisé, j'atteins le col et la butte dégarnie coté sud que j'escalade. Je cherche mais ne trouve pas la suite. Je reviens au col doté d'un cairn, le balisage continue à droite sur le coté nord de la butte 1620m. Plus de sentier, je dévale en forêt, mais avec un balisage fréquent sur les arbres. J'arrive dans l'alpage, et trouve un panneau marqué BO boucle d'or parcours qui redescend sur Vaunières.

Le balisage se poursuit à gauche, et remonte sur la crête à proximité. Je rejoins la cote 1531m, puis descend sous les pins hors sentier vers le nord. Je tombe sur un vieux sentier balisé de pastille jaune, que je suis à gauche. Je me rends vite compte que j'ai fait erreur, je remonte le Col de Vaunières n'était pas loin.

Je prens le GR pour le Col de Varaime et tourne peu avant à droite sur le sentier avec pastille jaunes. Ma vieille carte ne marque pas ce sentier. Vers 1620m, le sentier sort de la forêt, il reste de la neige si bien que je loupe le sentier au moment ou il se dirige vers l'ouest puis nord pour atteindre l'arête ouest de La Pare.

Je remonte donc les 240 mètres de dénivelé sur cette pente raide et herbeuse pour gagner le sommet.

Le temps se gâte, la météo ne se trompe pas, surtout que je n'ai rien mangé depuis le départ 8h de Vaunières. Il est 13h, je remonte la butte 1859m et décide de rejoindre la cabane de berger.

Adossé sur son coté sud, je prend mon repas sur ses escaliers. Je rentre à Vaunières, les gouttes commence à arroser mon pare brise en partant du village.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media