Sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon

• 25-04-2013
  • la famille

par ced

Ca faisait un moment que je voulais visiter la maison d'Izieu, et accessoirement en famille pour que les enfants aient bien en tête et concrètement où peut mener la culture de la haine ; d'autant plus en ces temps où cette mémoire semble parfois s'oublier bien vite...
Donc nous profitons de cette belle journée de vacances pour partir là-bas. En regardant la carte la veille assez tard pour cause de retour tardif du Vercors, je vois juste à côté Brégnier-Cordon et Glandieu et ça me fait tilt : il y a régulièrement un topo sur le chemin de l'eau qui ressort sur Biv donc voyons ça !
Nous arrivons relativement en fin de matinée (dur de faire bouger tous les petits) et comme les avis étaient partagés entre explorer une grotte à la frontale et voir une cascade, nous commençons par une petite balade jusqu'à la grotte de la Bonne Femme au pied du Mont de Cordon. Nous la trouvons (les gravures rupestres m'intriguent : elles seraient authentiques mais si c'était le cas ne seraient elles pas protégées plutôt que de rester comme ça ?) mais somme toute il n'y a qu'un porche, je sens les enfants déçus.
Une autre grotte est mentionnée un peu plus loin donc nous y passons et là c'est une bonne surprise : derrière l'entrée il y a deux courtes galeries parfaitement adaptées à la taille des enfants ; à gauche quelques petits gours et à droite un peu d'eau et quelques chauves souris qui volent. Ouf nous n'avons pas pris les frontales pour rien et l'enthousiasme des enfants est général.
Après un pique nique à côté d'Izieu nous visitons donc la maison à l'histoire si tragique.
Nous redescendons ensuite sur Brégnier Cordon et un peu après 16h nous voilà partis sur le chemin de l'eau. Ca monte rapidement et comme la chaleur et le soleil cognent bien le rythme n'est pas des plus rapides. Enfin la pente s'adoucit et nous arrivons sur le plateau avec quelques beaux points de vue, il est temps de donner le goûter aux petits. La suite sur le plat est bien sûr plus facile et le début de la descente ne tarde pas, jusqu'à la rivière.
Ensuite nous remontons en passant devant une grotte avec un porche assez imposant par rapport aux autres. l'un des petits remarque un passage sur la gauche donc c'est reparti avec les frontales. Derrière un passage bas se devine une salle plus grande, comme ils insistent je les accompagne et en fait c'est vraiment sympa : au fond de la salle il y a quelques colonnes qui baignent dans l'eau ; ça aurait valu une photo mais je ne l'ai pas pris dans la grotte pensant que ce serait court et sans intérêt... Enfin après quelques contorsions nous sortons et redescendons par un sentier plus raide jusqu'aux maisons de Glandieu. Nous passons voir la cascade qui est très jolie et de grande ampleur.
Il est 18h30 mais il fait encore bien chaud, nous passons boire un verre pour se rafraîchir ; le coin est franchement sympa et dépaysant.
Enfin nous rentrons rapidement car il reste la route du retour ; j'apprécie également en rentrant le village de Brégnier-Cordon qui est bien arrangé. Bref un petit coin bien sympa pour profiter de cette belle journée !
Quelques photos à venir mais le retard s'accumule...

Grotte de la bonne femme

Merci ; peut-être pour une autre fois ! :wink:

giraudre
03-05-2013 20:36:15

Effectivement je pense que le retour par la route était le bon choix... Et au passage tu aurais pu faire d'une pierre 2 coups en montant au mémorial d'Izieu à pied depuis Brégnier, juste derrière le potager et en haut la route forestière qui monte derrière la maison d'Izieu, tu rejoins le sentier de l'eau au niveau du large chemin sur le plateau. Tu perds la bonne odeur du buis mais gagnes de jolis point de vue sur le Mont Cordon et le Rhône.

26-04-2013 21:42:14

En fait je ne sais pas car il était bien tard pour le retour et nous avons fait au plus direct et rapide : par la route (mais j'ai relu le détail de quelques sorties aujourd'hui et je me dis qu'effectivement c'était préférable si c'est très boueux)...

Philippe Mahieu
26-04-2013 12:33:19

Pas trop boueux le retour après Glandieu??

26-04-2013 11:21:03

Bonjour Gérard, Merci, et ça aurait été sympathique en effet ! Mais j'ai fait les plans un peu au dernier moment et surtout je ne savais pas bien comment la journée s'agencerait donc il était difficile de prévoir quelque chose (rentrés à plus de 21h ce qui faisait tard pour le petit dernier de 5 ans)... En tout cas tu as de la chance d'être à côté, c'est vraiment un coin agréable !

geba
26-04-2013 06:50:04

Bonjour Cédric, Fallait venir dire bonjour ! Tu n'étais qu'à 30 mn (même pas) de la maison…