Sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon


Sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon

  • Altitude départ : 230
  • Altitude sommet : 440
  • Dénivelé : 250
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

C'est un chemin pédagogique sur l'eau dans la région....
On se gare au parking de la salle des fêtes de Brégnier-Cordon. Ensuite c'est très bien balisé.
Montée assez raide sur un plateau (belles vues sur la plaine du Rhône), descente vers le Gland que l'on longe (en rive gauche).
Descente raide sur Glandieu. On peut se rafraichir en buvant une bière ou autre chose à l'Hôtel du Gland (typique...) et en allant voir la célèbre cascade.
Le retour sur le départ se fait dans la plaine du Rhône dans une belle forêt de frènes....

L'horaire indiqué sur le panneau de départ est surréaliste: on fait la boucle en 2h30 en marchant "normalement" (et en 1h10 en courant....)
A lire
  • Du Rhône aux Crêtes, randonnées en Pays de Lhuis et d'Izieu. par Syndicat d'Initiative des Pays de Lhuis et d'Izieu. Référence : 19 proposé par Philippe Mahieu

Précautions

aucune


Commentaires difficultés

aucune

Commentaires

JEROME ESTIENNE
27-09-2009 19:28:31

Le départ se fait vers l'église qui n'est pas difficile à trouver (200 mètres du parking de la salle des fêtes). Par contre, attention à une bifurcation signalée mais rendue peu visible par la végétation. Après 20 minutes de marche environ, le chemin part de façon assez raide sur la droite alors qu'un autre chemin continue tout droit. Ne pas continuer tout droit car c'est un cul de sac qui est pourtant signalé mais nous étions 4 et personne n'avait vu cette bifurcation. La cascade vaut le détour !


Topo créé le :

Morestel, pont d'Evieu, Brégnier-Cordon ou accès depuis Belley (D10). Accès possible par Les Abrets, Aoste...


Situation




Sortie du 25-04-2013

Grotte de la bonne femme

Ca faisait un moment que je voulais visiter la maison d'Izieu, et accessoirement en famille pour que les enfants aient bien en tête et concrètement où peut mener la culture de la haine ; d'autant plus en ces temps où cette mémoire semble parfois s'oublier bien vite...
Donc nous profitons de cette belle journée de vacances pour partir là-bas. En regardant la carte la veille assez tard pour cause de retour tardif du Vercors, je vois juste à côté Brégnier-Cordon et Glandieu et ça me fait tilt : il y a régulièrement un topo sur le chemin de l'eau qui ressort sur Biv donc voyons ça !
Nous arrivons relativement en fin de matinée (dur de faire bouger tous les petits) et comme les avis étaient partagés entre explorer une grotte à la frontale et voir une cascade, nous commençons par une petite balade jusqu'à la grotte de la Bonne Femme au pied du Mont de Cordon. Nous la trouvons (les gravures rupestres m'intriguent : elles seraient authentiques mais si c'était le cas ne seraient elles pas protégées plutôt que de rester comme ça ?) mais somme toute il n'y a qu'un porche, je sens les enfants déçus.
Une autre grotte est mentionnée un peu plus loin donc nous y passons et là c'est une bonne surprise : derrière l'entrée il y a deux courtes galeries parfaitement adaptées à la taille des enfants ; à gauche quelques petits gours et à droite un peu d'eau et quelques chauves souris qui volent. Ouf nous n'avons pas pris les frontales pour rien et l'enthousiasme des enfants est général.
Après un pique nique à côté d'Izieu nous visitons donc la maison à l'histoire si tragique.
Nous redescendons ensuite sur Brégnier Cordon et un peu après 16h nous voilà partis sur le chemin de l'eau. Ca monte rapidement et comme la chaleur et le soleil cognent bien le rythme n'est pas des plus rapides. Enfin la pente s'adoucit et nous arrivons sur le plateau avec quelques beaux points de vue, il est temps de donner le goûter aux petits. La suite sur le plat est bien sûr plus facile et le début de la descente ne tarde pas, jusqu'à la rivière.
Ensuite nous remontons en passant devant une grotte avec un porche assez imposant par rapport aux autres. l'un des petits remarque un passage sur la gauche donc c'est reparti avec les frontales. Derrière un passage bas se devine une salle plus grande, comme ils insistent je les accompagne et en fait c'est vraiment sympa : au fond de la salle il y a quelques colonnes qui baignent dans l'eau ; ça aurait valu une photo mais je ne l'ai pas pris dans la grotte pensant que ce serait court et sans intérêt... Enfin après quelques contorsions nous sortons et redescendons par un sentier plus raide jusqu'aux maisons de Glandieu. Nous passons voir la cascade qui est très jolie et de grande ampleur.
Il est 18h30 mais il fait encore bien chaud, nous passons boire un verre pour se rafraîchir ; le coin est franchement sympa et dépaysant.
Enfin nous rentrons rapidement car il reste la route du retour ; j'apprécie également en rentrant le village de Brégnier-Cordon qui est bien arrangé. Bref un petit coin bien sympa pour profiter de cette belle journée !
Quelques photos à venir mais le retard s'accumule...

Photos de la sortie

Commentaires

ced
03-05-2013 21:30:36

Merci ; peut-être pour une autre fois ! :wink:

giraudre
03-05-2013 20:36:15

Effectivement je pense que le retour par la route était le bon choix... Et au passage tu aurais pu faire d'une pierre 2 coups en montant au mémorial d'Izieu à pied depuis Brégnier, juste derrière le potager et en haut la route forestière qui monte derrière la maison d'Izieu, tu rejoins le sentier de l'eau au niveau du large chemin sur le plateau. Tu perds la bonne odeur du buis mais gagnes de jolis point de vue sur le Mont Cordon et le Rhône.


ced
26-04-2013 21:42:14

En fait je ne sais pas car il était bien tard pour le retour et nous avons fait au plus direct et rapide : par la route (mais j'ai relu le détail de quelques sorties aujourd'hui et je me dis qu'effectivement c'était préférable si c'est très boueux)...


Philippe Mahieu
26-04-2013 12:33:19

Pas trop boueux le retour après Glandieu??


ced
26-04-2013 11:21:03

Bonjour Gérard, Merci, et ça aurait été sympathique en effet ! Mais j'ai fait les plans un peu au dernier moment et surtout je ne savais pas bien comment la journée s'agencerait donc il était difficile de prévoir quelque chose (rentrés à plus de 21h ce qui faisait tard pour le petit dernier de 5 ans)... En tout cas tu as de la chance d'être à côté, c'est vraiment un coin agréable !


geba
26-04-2013 06:50:04

Bonjour Cédric, Fallait venir dire bonjour ! Tu n'étais qu'à 30 mn (même pas) de la maison…



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 250 m
  • Participants : la famille

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-08-2014

Exploration secteur Lambra/La Frache Départ mémorial à Lélina....

7 giraudre
17-02-2014

Bon bah j'ai vu le CR de Véronique, je suis un peu dégouté, j'ai lo...

2 giraudre
30-03-2012

Bon faut vraiment que je me dépêche de créer de nouveaux topo dans...

9 giraudre
14-03-2012

Une sortie rapide dans l'après-midi pour s'entraîner. Je pars de Gla...

Philippe Mahieu
31-01-2012

Retour du côté de Croz Boidon. Départ derrière le potager derriè...

8 giraudre
26-01-2012

Reconnaissance pour une future boucle vers la Croix de St Clair depuis...

4 giraudre
24-01-2012

Banc du sentier de l'eau en aller/retour depuis Brégnier-Cordon (j'ai...

9 giraudre
10-07-2011

Attente pour préciser le météo, bien nuageux, la pluie ne devrais p...

5 giraudre
23-04-2011

Dans le centre du village bien passé à droite de l'église, les pann...

giraudre
24-06-2007

Petite promenade de la matinée. A signaler que le sentier porte bien...

1 Philippe Mahieu
26-07-2006

Petite ballade rafraichissante (de l'ombre et de l'eau....) dans la ma...

1 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media