Calanque de Morgiou et Calanque de Sormiou en circuit

vers le col des Escourtines

• 24-04-2013

Cette fois je pars des Baumettes pour essayer de circuler au maximum sur des sentiers non encore parcourus.

Après avoir enfin trouvé les Baumettes, je trouve au bout de la rue, le 5 rouge...je prends!
Au col de Baumettes je croise le sentier bleu, abandonné la semaine dernière au col de Cortiou. Eh bien voilà, je vais découvrir la suite!
C'est un sentier qui circule agréablement, passe au col des Escourtines, puis grimpe au Baou Rond. Il poursuit sur le parcours panoramique de la crête de Morgiou, pour descendre au cap Morgiou, en traversant des vestiges de rempart.

Picnic au Cap...au bout du monde!

Ensuite je remonte pour aller chercher le sentier noir qui rejoint Morgiou par le col du Renard. Très sympathique parcours là aussi.

A Morgiou, je continue vers le cap Sugiton, par un superbe senti,er, escarpé juste ce qu'il faut, avec même un petit passage "d'escalade", puis une échelle...tout pour plaire!

Puis au lieu de remonter directement, je vais voir où mène le sentier rouge qui poursuit. Eh bien c'est le sentier de la falaise des toits, très agréable et à l'écart de la foule.
Je rejoins ensuite le carrefour d(hier, mais prends cette fois ci le jaune-vert pour revenir par la crête des Escampons.

J'aurai un peu de mal à savoir si je suis toujours sur le bon itinéraire, car là aussi le balisage a beaucoup changé par rapport à ma carte....heureusement d'abord un randonneur sort son "androïd" et me confirme mon itinéraire, puis au bon moment je croise un randonneur qui a grandi ici, pile pour la bifurc du sentier rouge 6, qui me ramène directement aux Baumettes.

Un très beau, grand circuit, par une magnifique journée...pour emmagasiner de beaux souvenirs!

Il n'y a que la traversée de Marseille pour retrouver l'auberge qui va être une vraie galère, entre manifs, avenues fermées et bouchons haut- de gamme..!

sur la crête
cap Morgiou
rempart
un peu d'escalade
le torpilleur
l'échelle
sentier de la falaise des toits