Col de la Candelle par le pas de l'Oeil de Verre et la cheminée du Diable

sur les sentiers des Calanques

• 23-04-2013

En wifi depuis l'auberge de jeunesse de Marseille.

Col de la Candelle depuis le col de la Gineste,sans Oeil de Verre ni cheminée du Diable...

Visiblement du beau temps au sud...je re-fuis la neige!
Des montées, des descentes...pas mal de montagnes russes au gré des sentiers!
Je voulais tenter de passer les 3 passages successifs de l'Oeil de Verre, cheminée du Diable et saut du Chat. Je les avais fait il y a longtemps avec Coublevie accueil, mais on nous avait sûrement mis une corde, et je voulais voir si, toute seule, je passe...

Je rejoins donc le col de la Candelle,par les sentiers rouge, puis vert, puis jaune, en provenance du col de la Gineste, puis le GR, afin d'aller chercher les passages dans le sens montant.

Puis je laisse le GR, pour le sentier rouge qui doit me mener à l'Oeil de Verre. Je mange au dessus de la calanque des Pierres Tombées,avant de poursuivre sur le sentier.
Mais au bout d'un long cheminement il devient très accidenté avec beaucoup d'arbres tombés à enjamber..Puis je m'aperçois qu'il y a longtemps que je n'ai pas vu le balisage...j'ai du rater un truc, marche arrière...je m'aperçois que je suis d'ailleurs passée dans des zones très éboulitiques eu rassurantes.

Je ne verrai aucune bifurc avant de revenir à l'embranchement du GR, où je croise des locaux....Eh bien si, j'étais au bon endroit et en continuant un peu je serais tombée sur le pas de l'Oeil de Verre. Il a été débalisé et il y a effectivement des mauvais passages...Un peu déçue, mais il est trop tard pour retenter ma chance, car si je ne passe pas, il faudra de nouveau tout faire en marche arrière...

Du coup je remonte le raide sentier du GR et refait le sentier des 13 contours...beaucoup de Km au lieu des passages escarpés...mais si qq nuages avaient un peu envahis le ciel, il fait de nouveau grand beau et je savoure quand même la beauté du paysage et des sentiers.

Je ferai un détour ensuite par les sentiers rouge et vert pour remonter vers le cap Gros (comme si je remontais du Saut du Chat!!)..

Et puis encore de belles remontées pour rejoindre le col de la Gineste, avant de goûter les joies des bouchons marseillais!!!